OSKAR ÉDITEUR (28/11/2016)
4.3/5   5 notes
Dans ce roman, Catherine Cuenca a choisi de montrer l'opposition des deux nations française et allemande en alternant les chapitres en fonction des pays.
Du côté français, Benoit, 13 ans, vient de perdre sa grand-mère dans un bombardement prés de Verdun. Il se retrouve engagé comme brancardier dans une unité qui monte au front pour lancer la dernière offensive de décembre 1916.
Du côté allemand, Max, 13 ans également, dont le père et le frère ont été... >Voir plus
Que lire après Il faut gagner la bataille de VerdunVoir plus
En 1916 Benoît, 13 ans, perd sa grand-mère chez qui il vivait, lors de la bataille de Verdun.
Dans le même temps Max, même âge, allemand, s'enfuit pour rejoindre le front et montrer à sa mère que lui aussi, est courageux. Tous les deux vont être pris en charge par des soldats qui vont les protéger en attendant de pouvoir les renvoyer à l'arrière. Nous allons les suivre pendant 10 jours, alors que l'issue de la bataille de Verdun est encore indécise.
Et sur le principe de la collection, l'autrice nous propose aussi une fin alternative. Et si la France avait capitulé ?
C'est intéressant de suivre ces deux jeunes garçons. Ils n'épargnent rien au lecteur, ni le froid, la faim, la peur, les blessures,....
Je ne connaissais pas cette collection, c'est intéressant de voir une fin alternative, en l'occurrence si l'Allemagne avait emporté la bataille de Verdun et obligé la France à capituler, voire à payer en réparation des dégâts humains. Quelle que soit la fin, ce qui et intéressant, c'est de voir ces deux garçons se retrouver une fois adultes, et de lire l'espoir de ne jamais recommencer. Sachant que l'histoire se termine en 1926.....
La collection Dix jours pour changer le monde nous propose de nous centrer sur un moment historique marquant et de suivre les 10 jours qui l'ont précédés. L'auteur présente ensuite, dans un épilogue bis, une fin alternative : que se serait-il passé si... ?

Ici, c'est la bataille de Verdun qui nous est racontée à travers les récits de deux adolescents pris dans l'horreur de la guerre malgré leur jeune âge, l'un engagé comme brancardier, l'autre comme cuisinier, chacun dans le camp ennemi de l'autre. Leur rencontre au sein des tranchées changera à jamais leur regard sur celui qui est l'ennemi à combattre et ils n'auront de cesse de s'inquiéter pour celui en qui ils se sont reconnus.

En plus d'expliquer aux jeunes lecteurs comment se sont déroulés les 10 derniers jours de la bataille de Verdun et de les sensibiliser aux horreurs des batailles dans les deux camps, ce roman porte donc un beau message d'espoir.

Dans sa fin alternative, l'auteur imaginera que ce soit les Allemands qui aient remporté la bataille et les conséquences qui en auraient découlé, pour la France et l'Allemagne, mais aussi pour nos deux personnages.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
La collection 10 jours pour changer le monde, je vous ai déjà parlé dans un article ici. Dans ce nouveau roman, Catherine Cuenca a choisi de montrer l'opposition des deux nations française et allemande en alternant les chapitres en fonction des pays.
Le récit se situe dix jours avant la bataille et retrace l'horreur des derniers combats. L'auteur imagine deux épilogues, dix après... Et si les Allemands avaient gagné, l'histoire aurait été différente... J'ai beaucoup aimé cette fin de roman, qui délivre un message pacifiste, plein de fraternité.
Il est conseillé dès 10 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
20 juin 2017
Il n'y a pas de surprise dans cette évocation rude et réaliste (pour de jeunes lecteurs).
Qu'est-ce que c'est ? demande Benoît d'une voix blanche.

- Des servants de mitrailleuse qui ont grillé, répond Sosthène sans s'émouvoir. Les gars ont dû recourir aux lance-flammes pour réduire certains abris. Même à court de munitions, certains Boches refusaient de se rendre !

Benoît ne peut détacher son regard des deux silhouettes carbonisées. A côté d'une mitrailleuse au canon éclaté gisent des gourdes renversées. Comme celles que le jeune Allemand avait à la taille, la nuit précédente... De nouveau, le coeur de Benoît s'emballe. Le garçon serait-il mort torturé par les flammes ? Aucun des corps ne lui semble aussi mince et menu que celui de sa rencontre nocturne. Le porteur d'eau aurait-il survécu ?
Il paraît que les Français se préparent à donner l'assaut. Alors on les bombarde sans interruption pour les empêcher de mettre le nez hors de leurs tranchées. Et dès qu'on le pourra, on les attaquera. Verdun sera à nous pour Noël !