AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092563977
176 pages
Éditeur : Nathan (18/08/2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu'elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  25 décembre 2016
Quel magnifique roman historique ! Je me suis laissé bercer par les mots de Catherine Cuenca, qui m'a emportée au coeur de la Révolution française.
1789. Fin de la royauté et des privilèges. Mise en place de la Déclaration des droits de l'homme et des citoyens, qui proclame l'égalité des citoyens devant la loi. Hélas, dans cette société en constante évolution, seul l'état de la femme n'évolue pas. Olympe de Gouges, femme de lettres puis femme politique française, va donner sa vie à la cause des femmes. Elle va écrire sa célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pour une égalité des sexes.
Aurore, notre protagoniste fictive, également fervente défenseuse de la cause des femmes, va se lier d'amitié avec Olympe de Gouges. Cette dernière lui proposera même de devenir sa secrétaire personnelle. Aurore acceptera avec plaisir, contente de pouvoir échapper à la dépendance financière de son père. Dès lors, Aurore suivra partout madame de Gouges. Elle l'épaulera dans ses combats et la soutiendra dans les moments difficiles. Elles feront face à la domination et au cynisme des hommes et afficheront avec fierté leurs engagements féministes.
On est immergé dans cette atmosphère post-révolutionnaire du XVIIIème siècle. le mélange entre la fiction et l'histoire permet de nous dresser un portrait réaliste du contexte socio-économique et politique de cette fin du XVIIIème. Un bon dosage, qui donne un récit particulièrement bien réussi ! Bravo à l'auteure pour ses recherches minutieuses sur le contexte de l'époque et sur la vie et la personnalité d'Olympe de Gouges.
De plus, en tant que partisane de l'égalité des sexes, cet ouvrage m'a vraiment donné envie d'en savoir un peu plus sur cette Olympe de Gouges, au nom si connu, mais à l'histoire si méconnue. Cette femme, militante active, modèle de courage et d'engagement, d'intelligence et de malignité, a fortement contribué à la cause des femmes, en sacrifiant sa vie au profit du mouvement féministe. C'est grâce à des femmes comme elle que les moeurs ont pu évoluées. Je lui en suis reconnaissante.
Un roman historique enrichissant, intelligemment écrit, qui met en lumière Olympe de Gouges et ses actions féministes post-révolution. Il est court, mais percutant. Je le recommande vivement.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Promenonsnousdansleslivres
  29 septembre 2016
Nous voilà plongé(e)s au coeur de la Révolution en 1792 en compagnie de notre personnage principal : Aurore, 20 ans. Aurore assiste avec sa cousine au procès de Louis XVI, un procès mouvementé puisque d'un côté il y'a ceux qui veulent la tête du ci-devant (personne dépossédée d'un titre) roi et ceux qui veulent convaincre la justice de lui éviter la peine de mort. Olympe de Gouges, pionnière du féminisme Français et très engagée dans la politique va se proposer afin de défendre Louis XVI, ce qui à cette période va évidemment provoquer un scandale. Sensible au combat que mène cette dernière Aurore va avoir l'occasion de rencontrer celle qu'elle admire, une rencontre qui va la pousser à s'engager elle aussi aux cotés d'Olympe de Gouges et à prendre part à la Révolution Française.
Une histoire très intéressante qui met en avant Olympe de Gouges et ses combats pour les libertés, elle a été durant la révolution le porte parole des femmes ce qui était mal vu à cette époque étant donné que les femmes n'avaient pas leur mot à dire mais comme elle l'a écrit très justement « La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. ». En même temps que nous apprenons à découvrir Olympe de Gouges, nous faisons la connaissance d'Aurore, un personnage fictif mais pour le moins convaincant qui apporte de la jeunesse à l'histoire. Avec elle nous découvrons la Révolution et ses conséquences mais aussi la condition des femmes puisqu'Aurore rencontre des problèmes avec sa famille plutôt rétrograde qui s'oppose à son engagement et qui en plus souhaite la marier à un parfait inconnu. le temps de ses quelques pages Olympe de Gouges et Aurore se complètent et forment un duo engagé au péril de leurs vies pour notre plus grand plaisir

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
espritlivres
  23 novembre 2016
Olympe de Gouges, c'est cette héroïne révolutionnaire considérée comme l'une des premières féministes françaises. Femme de lettres devenue femme politique, cette figure de la Révolution française a multiplié les combats en faveur de l'instauration du divorce, de l'abolition de la peine de mort, contre les violences raciales et sexuelles. Elle fut guillotinée à l'âge de 45 ans pour avoir défié Robespierre.
Petit rappel : Olympe de Gouges vient d'entrer à l'Assemblée nationale, son buste trône depuis peu dans la mythique salle des quatre colonnes…
      Ce roman, basé sur des documents d'époque- situe son action au coeur de la révolution française, une période qu'affecte l'auteur. Avec brio, Catherine Cuenca retrace une partie de la vie de cette militante, dont le courage et la force d'engagement sont à la hauteur de son caractère battant. Non sans une certaine partialité -sujet oblige-, la romancière dresse un tableau fidèle de l'état d'esprit de l'époque. L'intrigue, menée avec finesse, témoigne d'une bonne analyse psychologique, produisant des portraits attachants.
Une belle découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lady_K
  29 octobre 2016
Aurore suit avec passion les événements qui secouent la France en cette période de Révolution. Elle assiste au procès de Louis XVI, et de fil en aiguille fait la rencontre d'Olympe de Gouges. Grande défenderesse des libertés et des femmes, cette dernière n'hésite pas à prendre position et à dénoncer les dérives de la Révolution… ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
Aurore devient la secrétaire particulière d'Olympe et prend part à sa lutte. C'est donc aux côtés de la jeune fille qu'on fait la connaissance de cette grande dame et de son combat acharné pour la justice et l'égalité. Dans une société où la place de la femme est au foyer, cette rebelle qui ose réclamer à cor et à cri l'égalité des hommes et des femmes dérange et certains ne reculeront devant rien pour la faire taire.
Grâce à ce livre, j'ai pu découvrir Olympe de Gouges. Oui, je connaissais le personnage de nom et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne… mais sans m'y intéresser plus que ça. Quelle erreur. Cette femme a eu le courage de s'élever et de protester contre l'injustice, malgré le danger encouru. Son combat était noble et admirable, bien que tourné en ridicule par la majorité de ses contemporains… et contemporaines ! Ce qui montre bien l'ambiance et la vision de la femme à cette époque. Elle ne s'est pas laissée abattre et a combattu jusqu'à son dernier souffle.
En conclusion, Catherine Cuenca offre un roman historique – certes jeunesse – aussi intéressant qu'enrichissant. L'action ne manque pas, entre poursuites et tentatives d'assassinat, et les personnages sont attachants.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bebi
  10 avril 2017
Aurore est une jeune fille qui revendique les nouveaux droits des femmes, qui veut vivre avec son temps. Son idole, Olympe de Gouges, tente de sauver la tête du roi déchu, et de faire établir certaines lois.
Par un heureux hasard, les deux femmes vont se rencontrer, et vont travailler de concert autant qu'elles le pourront. Jusqu'à la marche de la Révolution bouleverse encore une fois tout l'univers français...
Bien qu'il soit destiné à un public jeune, ce roman est vraiment très bien et très documenté. Des notes en bas de page apportent des compléments d'informations, véridiques, au lecteur.
J'ai suivi Aurore dans ces démarches. J'ai senti ses peurs, ses volontés, et traversé avec elle une période sombre de l'Histoire. Et ça me plait vraiment! On vit totalement l'histoire, on s'y trouve suffisamment immergés que pour avoir l'impression de la vivre réellement.
J'ai été enchantée du voyage que j'ai fait en compagnie des jeunes femmes. Après tout, c'est une période dont on parle peu à de jeunes enfants, si ce n'est leur donner la date de la prise de la Bastille. Mais peu de livres à leur portée leur explique ce qui s'est passé durant les années suivantes. Bien sûr, l'histoire est un peu romancée, puisque l'un des deux personnages n'existe pas vraiment. Mais elle suffisamment bien "réelle" pour que l'on puisse y croire.
Je suis absolument enthousiaste, mais ça, vous l'aviez compris, n'est-ce pas?
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AnalireAnalire   23 décembre 2016
- Alors vous acceptez qu'un homme décide de votre vie ? demande-t-elle. Cependant, si vous commettez un délit, ce n'est pas votre tuteur qui en répondra à votre place, mais bien vous qu'on jugera et qu'on condamnera ! Ne trouvez-vous pas curieux qu'on nous considère comme des incapables mais qu'on nous reconnaisse volontiers des responsabilités quand il s'agit de nous punir ?
Commenter  J’apprécie          50
AnalireAnalire   22 décembre 2016
Par nature, les femmes ne sont pas faites pour diriger, mais pour accompagner et soutenir les hommes dans leurs tâches.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Catherine Cuenca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Cuenca
Calendrier de l'Avent booktube féministe : #unlivrefeministeparjour Découvrez ma sélection du 13 au 18 décembre ! Allez ! On file chez notre libraire préféré.e pour faire de jolis cadeaux livresques ♥
autres livres classés : olympe de gougesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre