Critique de espritlivres

Olympe de Gouges, c'est cette héroïne révolutionnaire considérée comme l'une des premières féministes françaises. Femme de lettres devenue femme politique, cette figure de la Révolution française a multiplié les combats en faveur de l'instauration du divorce, de l'abolition de la peine de mort, contre les violences raciales et sexuelles. Elle fut guillotinée à l'âge de 45 ans pour avoir défié Robespierre.
Petit rappel : Olympe de Gouges vient d'entrer à l'Assemblée nationale, son buste trône depuis peu dans la mythique salle des quatre colonnes…
      Ce roman, basé sur des documents d'époque- situe son action au coeur de la révolution française, une période qu'affecte l'auteur. Avec brio, Catherine Cuenca retrace une partie de la vie de cette militante, dont le courage et la force d'engagement sont à la hauteur de son caractère battant. Non sans une certaine partialité -sujet oblige-, la romancière dresse un tableau fidèle de l'état d'esprit de l'époque. L'intrigue, menée avec finesse, témoigne d'une bonne analyse psychologique, produisant des portraits attachants.
Une belle découverte.