Scrineo (24/03/2022)
3.98/5   27 notes
1348. Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place. À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques… Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, l’adolescente prend soin d’un chat roux aux yeux verts, son seul ami, qu’elle a baptisé Miron.
Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : la peste noire ravage la région ! Très vite... >Voir plus
Que lire après La jeune fille et le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A 13 ans, Bertille vit à la campagne, dans la famille de son oncle où elle se sent seule et exploitée. Son seul ami est un chat roux, Miron à qui elle se confie. Un soir, Frère Philippe frappe à leur porte et leur annonce que la peste sévit dans toute la région. La peur s'installe alors dans tous les esprits mais au village, où l'épidémie a fait de nombreuses victimes, les coupables sont tout trouvés : les chats seraient la cause de tous les maux ! Bertille et Miron sont condamnés au bucher et doivent s'enfuir pour sauver leur vie...
J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui fait découvrir un pan de l'Histoire peu connu des jeunes d'aujourd'hui : l'épidémie de peste noire qui sévit sur la France au XIV° siècle.
Il montre aussi comment les croyances de l'époque et la vindicte populaire ont pu faire des ravages à cette époque.
Bertille est une jeune fille courageuse qui doit lutter pour sa survie et celle de Miron. Elle n'hésite pas à se mettre en danger et trouve sur sa route des personnes prêtes à l'aider : Gersande, une ancienne voisine à laquelle elle est très attachée, frère Philippe mais surtout Quentin, un garçon dont elle était secrètement amoureuse plus jeune.
Je remercie Lucie des éditions Scrinéo pour cette lecture très enrichissante !
14ème siècle, dans un petit village français, nous découvrons Bertille, 13 ans. Elle a rejoint son oncle pour l'aider aux travaux des champs quand une épidémie de peste se répand dans la région. Les croyances populaires imputent ce fléau aux chats, prétendument associés du Diable. Mais Bertille, qui élève secrètement un chat, est convaincue que cela est faux depuis qu'un moine lui a confié que la maladie venait avec les rats. Seulement, en voulant sauver son animal, les villageois se mettent en tête qu'elle est une sorcière et la prennent en chasse à son tour. Lancée sur les chemins pour trouver un refuge, Bertille va naviguer entre l'épidémie et l'aveuglement idéologique de certains.

J'aime beaucoup les romans historiques jeunesse des éditions Scrineo, et plus particulièrement quand ils sont écrits par Catherine Cuenca qui a l'art de nous plonger rapidement dans une histoire entrainante.
Aux côtés d'une héroïne attachante, futée et bienveillante, le lecteur est vite lancé dans l'aventure, tout en nous faisant découvrir ce pan de l'histoire. L'autrice y dépeint le tableau d'une époque, tant sur le mode de vie, que les croyances et l'avancée des sciences.

On découvre ainsi les moeurs du moyen-âge, très marquées par le poids de la religion mais aussi que les chats -que l'on adore maintenant et incarnent un côté “doudou”- ont eu une réputation sulfureuse pendant des siècles.

Les scènes où la maladie et les morts sont évoquées sont réalistes mais sans rentrer dans trop de détails qui pourraient effrayer les plus jeunes lecteurs. On comprend que c'était une période sombre, avec une maladie terrible, mais le roman se veut optimiste en mettant en lumière l'humanité et la bienveillance de quelques-uns.

Un roman à glisser dans les mains de tous ceux qui sont curieux de cette époque.
Ce roman jeunesse nous emmène dans la France du Moyen Age durement affectée par la peste noire. La jeune Bertille, âgée de 14 ans, a été confiée à son oncle pour l'été. Mais voici que la jeune fille est accusée de sorcellerie à cause de son amour des chats. Elle cherche alors un refuge, une quête difficile en ces temps troublés. Elle doit défier les hommes du prévôt mais surtout la peste qui sème la mort partout sur son chemin.
Un roman que j'ai pris du plaisir à découvrir. Les personnages sont sympathiques et le contexte est bien décrit. Malgré tout, on sent que c'est un roman jeunesse et l'ensemble aurait pu être un peu plus approfondi.
Bertille vit chez son oncle et a comme compagnon un chat : Miron. Personne n'aime les chats à cette époque là, ils ne servent qu'à chasser les rats. Un soir, un moine se présente chez eux et leur apprend que la peste ravage plusieurs villages. Et qu'ils doivent à tout prix rester à l'écart. Il confie à la jeune Bertille que les chats sont probablement les meilleurs amis de l'Homme en cette période funeste, car ils chassent les rats, probablement porteurs de la maladie.

Mais bientôt, la vision de l'enfant avec ce chat ne plaît pas à tout le monde. On l'accuse même de sorcellerie. Elle est obligée de fuir pour survivre, et elle va devoir affronter bien des dangers lors de cette période si cruelle.

Un court roman vif et intéressant sur une période que je trouve parfois trop peu traitée. Ce livre nous donne envie d'en savoir plus sur cette époque et sur la peste en général. L'héroïne est attachante et courageuse. On lit cette histoire avec compassion et la lecture est fluide et rapide. J'ai passé un très bon moment !

Ce roman jeunesse qui m'a été conseillé par ma bibliothécaire est une petite pépite.

Bertille est une jeune fille de 13 ans, orpheline de mère, placée chez son oncle dans un hameau en pleine campagne. L'histoire se passe au Moyen Âge en pleine épidémie de la peste. Elle a pour seul ami Miron, un chat qui vient la visiter la nuit. Une rumeur court que les chats sont des créatures du diable et que ce sont eux qui propagent la maladie. Bertille est accusée de sorcellerie et son chat condamné à être brûlé sur le bûcher. C'est sans compter sur le courage de Bertille qui va fuir à travers les bois et la campagne pour sauver son ami. Elle va y croiser des gens qui vont l'aider dans son périple, mais aussi, d'autres qui vont la persécuter.

C'est un livre passionnant sur un époque troublée, avec ses croyances et ses traditions. Je me suis attachée à Bertille, jeune fille courageuse et résolue à sauver la vie de son chat coûte que coûte. La fin est très émouvante.

L'écriture y est fluide, et se lit bien. Seul bémol : le livre est trop court et j'aurais souhaité que cela dure plus longtemps.

Les exclus avaient toujours suscité la méfiance et la peur. Surtout en temps de malheur...
À peine arrivée, elle devait repartir. Était-elle destinée à fuir éternellement ?