Critique de temps-de-livres

Les Huns déferlent sur le territoire Franc. Alors que son père et son frère sont partis, Morgiane, leur fille, défend le domaine familial. Ce qui devait être une « simple bataille » va s'avérer plus compliqué. Une prophétie est en cours et les ennemis sont à l'affut…

Si j'ai la chance de connaître les éditions Gulf Stream (Les Outrepasseurs, Rouge Tagada, etc), je ne connaissais pas Catherine Cuenca. le pitch m'intéressait mais j'appréhendais le rôle féminin. Allait-on tomber dans le domaine de la femme qui ressemble à un homme ou de la femme qui se fait défendre par des hommes ? Aucune de ses définitions n'est bonne. Morgiane est un personnage complexe qui sait se faire obéir sans les armes et qui reste féminin. Elle n'est pas la fille du chef, mais le chef et personne (sauf les ennemis) ne conteste son autorité. Ce portrait n'est pas exempt de faiblesse. Elle ressent des sentiments qui peuvent la faire vaciller, mais la raison d'état prévaut.
Si ce personnage féminin est magnifiquement construit, il en est de même pour la reconstitution historique. Loin de faire une leçon d'histoire, l'ancienne licenciée d'histoire fait vivre l'époque sous nos yeux. La future France prend place avec ses peuples, ses us et coutumes. Comme on s'adresse à tout type de lecteur, une notice permet d'expliquer tous les termes et de rappeler les différents personnages.
A ce moment de la lecture, vous vous demandez où est l'imaginaire ? J'avoue qu'à part un évènement au début du récit, il faut chercher. Si le fantastique est présent (présence inquiétante, voire fantomatique) Catherine Cuenca ne l'utilise que rarement. Quand c'est le cas, son utilisation joue sur le récit et propose une réflexion au lecteur. Un vrai tour de force là où certains utiliseraient l'imaginaire à tort et à travers.

Une héroïne qui sait rester humaine, une ambiance qui reconstitue le Veme siècle et un brin d'imaginaire pour secouer le tout. Vous en redemandez ? Nous aussi !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...