Un roman jeunesse, sur fond historique, où se mêlent légendes, énigmes, recherche d'un trésor, amitié, morts suspectes... sous la plume enthousiaste de Catherine Cuenca : un vrai plaisir !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Une lecture jeunesse sympathique.

En quête d'un trésor inestimable, deux enfants espiègles vont devoir affronter des secrets, des fantômes et même des trahisons !

J'ai passé un agréable moment avec Jeannot et Riri. Entre langage fleuris et énigme j'avoue que je me suis laissé prendre au jeu de cette chasse au trésor ! Et cela, malgré une écriture largement narrative qui ne m'a pas facilité les choses. Pourtant ce premier tome se laisse lire, bien qu'il offre des situations improbables, il tisse aussi la toile d'intrigues bien plus profonde, de liens forts, et de personnages unis et touchants.

Espérant que le tome 2 ne se montre pas redondant, je retourne à mes lectures !

Bonne lecture à tous.
J'avais lu d'excellentes chroniques à propos de la précédente série de Catherine Cuenca le Passage des lumières ainsi que sur celle-ci. Je n'ai pas été déçue pour un sou.

N'étant pas de la région lyonnaise, j'ai été désarçonnée par le vocabulaire utilisé dès les premières lignes. Les deux filous de gosses parlent un argot plutôt ancien, et le lexique lié aux métiers de la soie est aujourd'hui sous utilisé ;-) Mais passer ces premières expériences langagières, et surtout avec les explications qui ornent le texte, j'ai apprécié entrer directement dans l'époque et le quotidien de Jeannot et Riri. C'est d'autant plus facile que le lecteur est obligé de s'immerger dans la langue de l'époque.
Chaque chapitre comporte un chapeau illustré par Raphaël Beuchot. Il donne des indices sur le contenu du texte à venir. Il est alors amusant d'essayer de comprendre l'image pour les décoder. Un petit côté désuet fort appréciable et qui nous rapproche là encore de l'époque passée.

L'enquête autour de la tête d'or avance progressivement, les indices nous sont dévoilés avec parcimonie. Et honnêtement je n'ai pas du tout vu venir la fin et la résolution (partielle) de l'énigme.

L'écriture de Catherine Cuenca est très imagée, fluide et pleine de rythme. Un premier tome séduisant et une suite qui vient d'arriver chez moi pour mon plus grand bonheur. Je vais le conseiller lors de mon prochain club de lecture, c'est sûr !
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Sympathique, un agréable petit polar, cependant pas un grand coup de coeur pour moi, même si j'ai pris plaisir à le lire.
J'ai aimé retrouver des lieux de Lyon qui ont bien changé depuis, trabouler à la suite des jeunes héros, découvrir ou retrouver des mots lyonnais, et apprendre à connaître les métiers de la soie. Aussi voir la vie si différente des enfants il y a 2 siècles.
Mais je serais curieuse de savoir si les jeunes lecteurs accrochent vraiment, car le langage ne me parait pas facile, passant des mots régionaux ou anciens à un vocabulaire assez soutenu. (Je suis un peu surprise que le jeune Jeannot, vivant dans une pauvre cahute, puisse en entrant dans une maison lyonnaise voir que "les murs sont lambrissés !)

Mais je pinaille, c'est tout de même un agréable roman policier. Pour bons lecteurs cependant puisque qu'arrivés à la page 240, on lit "A suivre"

Au passage, j'ai été surprise, je connaissais Catherine Cuenca pour ses ouvrages sur la 1e guerre mondiale, notamment "La Marraine de guerre" lu à sa sortie en 2001 et que j'avais beaucoup apprécié, et je découvre qu'elle avait à cette époque seulement 19 ans !!
Oh un coup de coeur !! La nouvelle série de Catherine Cuenca est une réussite !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
De l'enjeu, de la peur, de l'intrigue ...
Jeannot et Riri, accompagnés par Céleste, résolvent le premier mystère du Toussaint-Léonce de Chandieu à leurs riques et périls ...
J'ai acheté par hasard au rayon jeunesse, avec des livres pour mon fils, et ce fut une bonne surprise. Il faut dire que j'aime beaucoup les livres dont l'intrigue se mêle à L Histoire. Celui là est vraiment fait pour les plus jeunes, l'âge indiqué sur la 4ème de couverture est 9 ans et ça me semble parfait. L'écriture est très fluide et l'intrigue avance à un bon rythme ni trop lent ni trop rapide, il n'y a pas trop de personnages ce qui n'embrouille pas le lecteur. Parfait donc pour les enfants. Cela n'en reste pas moins plaisant pour les adultes. Une très bonne série jeunesse donc.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Tous les Lyonnais qui passeront par ici seront interpellés par le titre de cette nouvelle série! C'est bien la fameuse Tête d'Or (du Parc, mais il n'y a pas encore de parc!) que nos héros vont tenter de découvrir dans cette première aventure, qui nous plonge dans la ville des Canuts, autant par ses décors authentiques que son parler typique! de nombreux mots de patois lyonnais sont présent dans ce livre, et c'est vraiment ce qui nous plonge dans l'ambiance. Même sans connaître la ville et son histoire, le lecteur sera immergé dès les premiers mots dans l'ambiance dus XIXè siècle, et il suivra les rebondissements incessants de ce roman avec délectation.

L'intrigue est plutôt bien ficelée, et pleine de surprises, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans destinés à un public assez jeune, et ce fût la bonne surprise de ce livre. Les personnages principaux sont attachants, mais les personnages secondaires sont également très bien construits et singuliers. le suspense est présent de bout en bout, le style est fluide et plaisant, et même si je conseille ce livre aux jeunes dès 10 ans, rappelons que le vocabulaire utilisé pourrait freiner les lecteurs encore peu aguerris. Ce mystérieux roman d'aventure, au léger parfum de "Claudine de Lyon" et des "Six compagnons", trouvera, j'en suis sûre, sa place dans les écoles et collèges de la région lyonnaise. Mais je le répète, n'hésitez pas à plonger dedans même sans connaître la ville, car ce mystère vous emportera à coup sûr! Une très belle lecture pour les "juniors", que j'ai hâte de prolonger dans le second tome : "L'énigme du grenat perdu" puis le troisième :"Le fantôme de Cybèle". Si vous ne connaissez pas encore cette jeune auteur, (allez voir sa bibliographie sur son site), qui regorge de bons romans historiques pour les pré-ados et ados, tous de très bonne qualité!

(Mention spéciale pour le livre en lui-même, un format "grand poche" de très belle qualité et bien illustré)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
C'est un roman que j'ai lu il y a maintenant plusieurs années et dont je n'ai qu'un vague souvenir de l'histoire. Cependant, je me rappelle très fortement l'avoir adoré. J'avais lu les 3 tomes en deux ou trois semaines, et la fin m'avait pour tout dire subjuguée ! J'ai été tentée de le relire il y a quelques temps, mais j'ai peur que la magie de sa première lecture ne disparaisse si le livre m'apparait trop enfantin maintenant… Dans tous les cas, c'est un livre qui transmet bien les notions d'amitié, et juste pour ça, je le recommanderais fortement !
Un excellent récit à travers les rues, les traboules et les quartiers de Lyon. Ce n'est pas la ville d'aujourd'hui mais on la devine avec les noms qui ont perduré. Le vocabulaire lyonnais/lyonnois est aussi un régal tout comme la personnalité des 2 gones, Jeannot et Riri, héros de cette histoire qui tourne autour d'un mythe bien local, le mystère de la Tête d'or qui a donné son nom au parc ou tous les lyonnais ont trainé leurs guêtres un dimanche, enfant...