Le passage des lumières tome 1 sur 5
Gulf Stream Editeur (26/01/2012)
4.24/5   33 notes
28 avril, vingt et une heures.
La pleine lune brille dans le ciel. Zélie attend son oncle qui lui a donné rendez-vous dans le jardin abandonné d'une maison en ruines. Il est en retard. Étrange! Il lui semblait pourtant si enthousiaste à l'idée de lui faire visiter une grotte qui se trouve au fond du jardin. Selon lui, cette grotte cache un secret...

Lasse d'attendre, Zélie prend son courage à deux mains et pénètre seule dans la sombre cavité. A... >Voir plus
Que lire après Le passage des lumières, tome 1 : EspoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

A la faveur de la lune et par son pouvoir étrange, Zélie se trouve transportée dans le passé de sa commune Basmont-en-Argonne, à une époque où la révolte gronde.
En effet, suite à un pari incroyablement farfelu avec son oncle qui lui assurait être capable de franchir les portes du temps dont il était coutumier, la jeune adolescente franchira le seuil fortuitement seule et suivra les prémices de la Révolution française.
Recueillie et cachée sous le nouveau prénom de Marie-Azélie par un ami de son oncle, elle ne pourra pas rester dissimulée longtemps car la jeune fille n'a pas sa langue dans sa poche et changera le cours des choses dans sa soif de justice.
S'opposant au répugnant propriétaire Juste Perrin dénigrant les populations plus modestes à la réunion préparant les doléances qui seront présentées au roi, celles clamant les mauvaises conditions de vie des paysans, elle défendra la cause des jeunes filles qui ne vont pas à l'école et sauvera la petite Fanchon de la maladie.
Humilié, Juste Perrin n'en restera pas là!
L'heure du retour au XXI ème siècle est proche et la Révolution est en marche !
Zélie pourra t-elle changée de nouveau les choses?

Une série historique intéresssante teintée de fantastique par le mythe du voyage dans le temps. Catherine Cuenca, férue d'histoire, la rend ici accessible et soluble, présentant les raisons de ces soulèvements du XVIII ème siècle qui amorceront des changements fondamentaux pour la société française d'aujourd'hui. Zélie est une adolescente au fort caractère qui ne pourra rester en marge de l'injustice, créant peut-être des paradoxes chronologiques pour l'avenir. Têtue, n'écoutant que son grand coeur plutôt que les recommandations du père Joseph, elle sauve tout de même la petite Fanchon ; Il est incroyable de réaliser la mortalité d'une gastro-entérite qui ne pouvait être soignée par méconnaissance. Deux autres volumes sont déjà disponibles, l'issue du premier vous laissant sur votre fin et faim. Un feuilleton-roman que les jeunes lecteurs suivront sans difficultés et avec intérêt.
Alors que je faisais une séance de signatures au furet du Nord, j'ai fait connaissance avec une libraire jeunesse géniale qui m'a conseillé cette série de livres quand je lui ai dit que j'aimais les voyages dans le temps et les romans historiques. Je n'ai pas été déçue du tout: même si c'est trop rapide pour moi (jeunesse oblige^^) l'histoire est intéressante et on suit Zélie avec bonheur. de plus, l'auteur connait bien son sujet (à savoir la Révolution Française) et franchement.... c'est tellement chouette de n'avoir droit à aucun anachronisme!!! (A part ceux des couvertures, mais ça, c'est la faute à l'illustrateur et on n'y peut rien^^)
Un ouvrage qui nous fait vivre, avec les yeux d'une adolescente du XXe siècle, les semaines avant la Révolution Française ; Un regard critique sur la société à cet époque, la séparation des pouvoirs, la place de la femme dans cet environnement.
On suit bien volontiers les aventures de cette jeune fille, coinçée dans le temps, sa quête amoureuse, ses questionnements, ses actions ...
Un livre romancé, qui fait prendre conscience de la condition humaine au XVIIIe siècle !!!
Sympathique épopée que cette plongée au début de la révolution française d'une adolescente des années 2000. Amour, féminisme, liberté, égalité....Une agréable manière d'aborder cette période historique et les grands principes philosophiques et choix de société q'elle a véhiculés
Un roman agréable à lire qui nous fais passer un bon moment. On suit Zélie, jeune fille du XXIème siècle, dans ses aventures au XVIIIème siècle. C'est très bien fais car on apprend sur le mode de vie de cette époque sans s'en rendre compte, on ne s'ennuie pas. Par ailleurs, les personnages sont attachants.
Sachant qu'il s'agissait d'un tome 1, je ne m'attendais pas à ce que le livre se termine comme ça. C'est une très bonne fin qui donne envie de connaître la suite sans pour autant utiliser les codes habituels.