OSKAR ÉDITEUR (16/04/2020)
3.61/5   14 notes
Juillet 1945. Depuis un camp en Arizona, Akira écrit à son grand frère qui a rejoint le 442e RCT, composé d'Américains d'origine japonaise. A Hiroshima, Hanako correspond elle aussi avec son frère, pilote dans l'armée japonaise. La rumeur court que l'armée américaine va tester une nouvelle bombe. A travers leurs lettres, ce roman suit les dix jours qui ont précédé le bombardement d'Hiroshima.
Que lire après Petite fleur d'HiroshimaVoir plus
Un récit réussi qui m'a permis de découvrir la collection 10 jours pour changer le monde, courts romans centrés sur un événement précis de l'Histoire à J-10. Dans un épilogue bis, l'auteur imagine l'uchronie qui aurait pu se dérouler à la place.
Ici, nous sommes en juillet 1945 et suivons les correspondances entre un soldat japonais et sa petite soeur d'Hiroshima, et celle d'un Nisei avec son petit frère, enfermé dans un camp de rétention en Arizona. Les deux destins ennemis s'entrecroisent... Et au final les deux se résultent être davantage des frères que des ennemis.
Une très bonne ressource pour aborder L Histoire autrement avec les enfants, dès la 6e selon moi. En général, le récit n'est pas trop pédagogique et on se laisse emporter facilement par les personnages. On apprend des choses sans s'en rendre compte, par le biais de l'émotion, et c'est bien toute la force de cette collection. le petit lexique à la fin ainsi que la chronologie est plus non négligeable pour aller plus loin. Je plébiscite.
10 jours avant la destruction d'Hiroshima par la bombe nucléaire, quatre protagonistes anonymes de la guerre racontent leur quotidien, leurs espoirs et leurs désillusions : un soldat japonais et sa soeur habitant Hiroshima, un soldat américain d'origine japonaise et son frère enfermé dans un camp aux Etats-Unis.

Plusieurs aspects méconnus de la Seconde guerre mondiale sont exposés dans ce roman court et facile à lire : l'emprisonnement des américains d'origine japonaise dans des camps, l'entrainement à se battre des civils japonais en cas de débarquement, la dualité des sentiments des soldats américains d'origine japonaise à combattre un peuple parmi lequel ils ont bien souvent grandi… Un roman intéressant, aussi bien du point de vue littéraire qu'historique.
Très bon livre. Un roman enfant qui explique bien la guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale avec les États-Unis sous forme de correspondance 10 jours avant la destruction de la ville d'Hiroshima.
A travers la fiction « La petite fleur d'Hiroshima », votre enfant va découvrir les 10 jours qui ont précédé le bombardement de la ville d'Hiroshima au Japon en août 1945.

Au matin du 6 août 1945, un bombardier américain survole le Japon avec dans sa soute l'arme la plus meurtrière jamais fabriquée. 8h15, la bombe A est larguée. En une fraction de seconde, Hiroshima est pulvérisée. Mais comment était la vie sur place et aux Etats-Unis avant le chaos ? C'est ce que propose de vous raconter Catherine Cuenca, l'autrice de ce roman bouleversant.
Lien : https://www.unlivredansmaval..