Critique de mimouski

Avant la fermeture estivale de ma biblio et mon départ en vacances, je m'étais préparée une pile de l'enfer. Évidemment, juste à ma dernière razzia, je vois ça, ce roman. Sauver Mina, inspiré de faits réels sur Daesh et une communauté méconnue. J'ai trouvé ce roman puissant, déchirant et impactant. On connaît tous, les méfaits de Daesh mais la condition du peuple yezidi dont je ne connaissais rien a été décrit avec réalisme dans ce roman young adult. En effet, une thématique comme celle-ci et les descriptions présentes ne sont pas à mettre entre toutes les mains mais la lecture en est nécessaire. Mina et Amal sont demi-soeurs et vivent séparées. Quand la guerre (le génocide même) débute, Mina la grande soeur est faite prisonnière pour devenir esclave sexuelle. Plusieurs fois revendue comme du bétail, sa petite soeur Amal fera tout pour la sauver et combattra Daesh de toutes ses forces pour la retrouver. Deux parcours dont le calvaire dure plus d'un an que nous suivons de façon alternée. le désespoir, l'acharnement. Leur amour est si fort et si poignant que cette fin m'a émue. J'en ai la chair de poule rien qu'en repensant à ce roman. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à part lire ce livre.