ISBN : 2859205977
Éditeur : Le Castor Astral (15/04/2005)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)

29 mai 1997. Trois petites années à peine après avoir été révélé par un premier album absolument bouleversant, Grace (devenu depuis un authentique disque culte !), Jeff Buckley disparaissait accidentellement, à l'âge de 30 ans, dans les eaux boueuses du Mississippi. Vingt-deux ans jour pour jour après la mort de son père Tim Buckley, figure culte des sixties lui-même disparu à l'âg... >Voir plus

Unalibellule
  29 mai 2017
Jeff buckley, disparu accidentellement dans les eaux du Mississipi, le 29 mai 1997, a laissé une trace indélébile chez les mélomanes de tout bord grâce à une voix en or, un jeu de guitare sophistiqué et des morceaux aux sonorités improbables mais envoûtantes.
J'ai eu la chance de le voir sur scène, là où il laissait cours à ses incroyables capacités d'improvisations, étirant ses morceaux sur de longues minutes et nous propulsant dans un univers flamboyant et incandescent.
Stan Cuesta, ancien journaliste à Rock & Folck s'est donc penché sur l'histoire de ce petit prodige et surtout sur ses influences musicales , qui on peut dire, viennent de tous horizons.
L'auteur ne révèle rien qui ne soit déjà connu sur le plan personnel à savoir que Jeff Buckley a très peu côtoyé son père, Tim Buckley, ses parents étant déjà séparés à sa naissance et ce dernier préférant se consacrer à la musique. Jeff a été ballotté de ville en ville au gré des déménagements de sa mère et des recompositions familiales, son beau-père Ron Morhead aura une grande influence sur sa formation musicale; Jeff s'inscrira notamment au Guitar institute of technology où il pratiquera du jazz fusion pour éviter toute comparaison avec son père.
Au gré de ses rencontres avec d'autres musiciens dont Gary Lucas avec qui il écrit certains titres de l'album Grace, il formera différents groupes mais il se fera surtout connaître à New York dans un petit bar Irlandais le Siné-e bar où un live 4 titres sera enregistré, participant à construire sa renommée.
La suite est connue Jeff Buckley enregistre l'album unique qui sortira de son vivant, Grâce qui rencontrera un succès critique puis dans les bacs, particulièrement en Europe et en France.
Jeff Buckley partira en tournée pendant un an et demi et en sortira épuisé, rencontrant des difficultés à écrire de nouvelles chansons et à donner un successeur à Grace.
Stan Cuesta s'attarde ensuite sur les artistes qui l'ont marqué musicalement de Nina Simone à Edith Piaf en passant par Nusrat Fateh Ali Khan ou Led Zeppelin et évoque les différentes reprises de l'artiste, souvent supérieures aux originaux.
Ce que je retiens de ce petit ouvrage, c'est la palette musicale de Jeff, capable de chanter et de jouer différents registres et son envie continuelle d'expérimenter et de chercher des accords impensables.
Je concluerai comme Stan Cuesta: cet artiste hors norme nous manque aujourd'hui et qui sait quelle pépite il aurait pu glaner dans ses compositions, s'il était encore parmi nous.
gege255
  02 juin 2013
Tout juste 150 pages sur la vie d'un artiste dont la carrière fut bien trop courte...ante mortem.
Mais 150 pages fourmillant d'informations !!! une livre très complet... dont le seul bémol serait qu'il n'est peut-être pas assez critique sur le comportement des proches qui ont profité du filon Buckley après sa mort...
Hieronymus
  17 mars 2013
Belle biographie sur la vie trop courte d'un artiste complexe.
eravart
  30 mars 2011
Très bon! c'était vraiment un super livre!