EAN : 9782859205546
Le Castor Astral (17/04/2004)
3.77/5   11 notes

Le 5 avril 1994, à Seattle, Kurt Cobain met brutalement fin à ses jours, signant du même coup l'épilogue sanglant d'une fulgurante aventure : celle de Nirvana, tout simplement le dernier grand groupe de rock du XXe siècle. Des années plus tard, la poignée d'albums de Nirvana pèse encore de tout son poids dans l'histoire du rock. Quant à Kurt Cobain, prophète blond écorché vif, il est devenu l'ic&... >Voir plus
Que lire après Nirvana : Une fin de siècle américaineVoir plus
Une excellente biographie, pour les inconditionnels de Nirvana et de Cobain, ceux qui restent KO et frustrés, avides de comprendre le chainon manquant entre l'apogée et le précipice, désireux qu'on leur mette des mots à défaut de notes pour faire le lien entre l'individu et sa musique, cette oeuvre artistique furieuse et intemporelle.
Sam Cuesta s'inspire de témoignages de Kurt Cobain pour nous entrainer dans ses pas. D'abord une enfance turbulente dont le divorce de ses parents sonne le glas, une adolescence erratique dans des familles de hasard, avec chevillé au corps le sentiment aigu d'être différent, une attirance viscérale pour la créativité, l'art, la musique. Puis la jeunesse, comme une longue période d'attente, avec des jobs en trompe l'oeil et des jours vides.
Avec la formation définitive du brillant trio Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl arrivent les premiers succès. Les choses prennent forme, et Cobain sa place, imposant son talent novateur dans la composition de chansons et sa voix poignante, incroyable d'émotions et de fêlures.
L'évènement artistique le plus émouvant relaté par Sam Cuesta est celui où Kurt entend sa chanson à la radio pour la première fois, sentiment miraculeux, satisfaction de soi qui ne durera pas.
Car chez Cobain, tout est trop. Trop dur, trop jeune, trop beau, trop clairvoyant, trop sombre. Tiré des ombres cauchemardesques de l'enfance, où le spectre du suicide apparait à plusieurs reprises, cet homme au talent brut mais torturé semble traverser son existence irrémédiablement seul, malgré son groupe, son couple, son enfant, comme si son talent était empoisonné et que l'objet du désir une fois créé n'évoquait que répulsion.
Quand le corps et l'esprit sont le réceptacle de tant de souffrances, l'art, thérapie, ne suffit plus. Restent donc la musique et les écrits : notes personnelles, mais aussi longues interviews dans lesquelles Kurt Cobain se livre comme il a vécu : sans retenue ni faux semblants.
Et reste la voix, rebelle et immortelle, qui crie sa rage et éteint la douleur. Nirvâna.
« Nirvana une fin de siècle américaine » est un ouvrage très exhaustif écrit par un passionné de musique doublé d'un maniaque du détail.

Outre le caractère informatif sur l'histoire du groupe, c'est toute une scène formée d'obscurs groupes de punk underground puis des grosses cylindrées du grunge qui est ici décrite.

Alors certes tout n'est pas passionnant dans les digressions sur des groupes de sous catégorie n'ayant jamais percé mais on saluera le travail d'historien du rock effectué.

Après la lecture du livre de Cuesta on comprend que Nirvana n'était rien sans Cobain qui était un personnage atrocement tourmenté, inapte au bonheur et dont la profonde détresse trouvait une sublimation fantastique dans l'expression musicale.

C'est à n'en pas douter cette sincérité désintéressée, cette sensibilité exacerbée et cette fragilité qui demeurent le plus touchant dans ce personnage qu'on aurait voulu comprendre et aider avant qu'il ne soit trop tard.

Derrière la figure emblématique d'un Christ des années 90, on perçoit également l'héritage musical important laissé par le groupe ayant su réconcilier l'espace d'un bref instants les amateurs de metal, de punk et de pop dans une grande fusion de rock.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Trop de Biblio tue la Biblio... C'est le constat qui m'est venu en lisant ce livre(en rapport à l'auteur). En faite on n'apprends pas grand chose de nouveau sur Kurt dans ce livre dont l'auteur aurait pu trouver toutes ces informations sur la toile. de plus cet ouvrage est rempli d'inexactitudes pour ne pas dire d'erreurs. Quoi de plus normal de la part d'un journaliste français qui en général se contente de traduire le travail d'autres sans se donner la peine de corriger le contenu. Ce livre reste donc très plat et moyen, car il ne rends pas justice à l'homme qu'était Kurt Cobain. En faite par moment on se demande si l'auteur ne rempli pas les blancs en parlant d'autres groupes ayant inspiré Kurt, entre autre. Il est juste d'en parler mais pas de leur consacré une demi page à chaque fois. Nirvana est le groupe qui à m'a fait apprécier ce style de musique agressif. Lorsque le Leader de ce groupe est mort je devais avoir dix-sept voire dix-huit ans. Cela m'a donné un coup car s'était comme perdre un bon ami. Car c'est comme cela que le chanteur tourmenté considérait ses fans. Il est triste de voir que l'auteur parle à peine du super côté humain du chanteur à la gueule d'ange. On ne parle même pas des tension entre Courtney et Dave Grohl (et elles étaient assez fréquente pour en parler). Certes l'auteur va parler de ces tensions mais une fois la mort de Kurt survenue, hors elles avaient débutées bien au-delà de ça. L'auteur minimise aussi le génie musical créatif de Kurt capable tout comme Dave de jouer tous les instruments et d'écrire des chansons au sens caché. Parlons de la plus grosse inexactitude avec la rencontre avec le futur Leader des Foo fighters et Cobain. Cela ne s'est pas passé à un barbecue mais lors d'un concert de celui qui deviendra le batteur attitré de Nirvana. Dans ce livre on ne parle pas trop non plus du coté maniaque de Kurt de vouloir tout contrôler. Seul la fin du livre relève un peu le niveau quand on souligne que certains pense que le suicide du chanteur n'en était pas un. Bref un livre à réserver plus à ceux qui connaissent pas trop le groupe qui les fera peut-être s'intéresser une peu plus à leur musique.Mais mis à part cela on reste clairement sur sa faim...

Kurt, totalement libre, étire les tempos, les mots, joue sur la dynamique et chante d'une voix incroyable, à la fois cassée et pure. Cette interprétation ne peut que nous faire regretter de ne pas pouvoir entendre plus souvent Kurt seul à la guitare. A la fin du morceau, Dave fait : Ca sonnait super!, ce à quoi Kurt répond : La ferme!
Jusqu'à dix ou onze ans, je n'avais pas l'impression d'être différent des autres gosses de l'école. Puis j'ai commencé à me rendre compte que, par rapport à eux, je m'intéressais beaucoup plus au dessin et à la musique. Ca m'est venu comme ça, peu à peu. Si bien qu'à douze ans, je me suis complètement refermé sur moi-même.
Kurt dormira successivement à la belle étoile, sous le porche de Dave Crover et dans une salle d'attente d'hôpital (celui-là même où il est né !).
Certains disent que Bleach était un meilleur album que Nevermind. Je ne suis pas d'accord. Je pense que Nevermind fait ressembler Bleach à un tas de boue.

Dale Crover
Quelques jours plus tard, le premier décembre, Nirvana donne son premier concert en France (le seul de cette tournée) à la MJC Farenheit d'Issy-les-Moulineaux, une modeste salle de banlieue. Il est assez amusant et révélateur de constater que le premier concert français de Nirvana n'a pas lieu à Paris. C'est une habitude bien française...