Glénat Livres (25/04/2018)
4.17/5   3 notes
De Ah ! Ça ira, en 1790, à Fight the Power de Public Enemy, 200 ans plus tard, il y a toujours eu une chanson « engagée » ou « contestataire » qui dénonce, critique ou défend une cause.

En choisissant 68 chansons qui ont marqué les esprits et leur temps un peu partout à travers le monde, Stan Cuesta propose un voyage dans l’histoire de la chanson populaire mondiale sous un angle original, celui de la contestation, pour célébrer « l’esprit de mai 68 »,... >Voir plus
Que lire après Sous les pavés, les chansonsVoir plus

En choisissant 68 chansons qui ont marqué les esprits et leur temps un peu partout à travers le monde, Stan Cuesta propose un voyage dans l'histoire de la chanson populaire mondiale sous un angle original, celui de la contestation, pour célébrer « l'esprit de mai 68 », moment clé d'un désir de changement politique et social en France, alors que parallèlement, de l'autre côté de l'Atlantique, la colère monte contre la guerre du Vietnam.

Chaque chanson est replacée dans son contexte historique, social et, bien sûr, artistique. L'auteur raconte sa genèse, son explosion et la trace qu'elle laisse dans l'Histoire, en privilégiant toujours l'émotion plutôt que la froide analyse.
Les chansons contestataires, les airs rebelles, méritent qu'on s'en souvienne, qu'on y revienne, ne serait-ce que pour constater que certains restent vraiment d'actualité!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Stan Cuesta (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Cuesta
Sauramps Librairies A l'occasion de la dédicace de l'ouvrage sur Janis Joplin, paru dans la collection Les Indociles aux éditions Hoebeke, nous avons eu le plaisir d'interviewer Nathalie Yot et Stan Cuesta !