ISBN : 2070177610
Éditeur : Gallimard (11/10/2018)

Après avoir combattu les guérilleros du Sentier lumineux au cœur des Andes, le soldat Ángel Serpa prend sa retraite et retourne à Lima, pour y mener une vie paisible. Un emploi de vendeur d’ustensiles de cuisine, une chambre exiguë et les déjeuners du dimanche chez son frère devraient lui permettre de s’éloigner du souvenir de la guerre, cet enfer dont il fut l’un des protagonistes.
Or, le passé n’est jamais très loin du présent. Il prend ici la forme d’une ... >Voir plus

mireille.lefustec
  16 février 2019
Histoire individuelle dans L Histoire économique et politique du Pérou.
J'ai découvert ces événements.
Angel Serpa,engagé volontaire dans l'armée devra combattre les communistes du Sentier lumineux et sera brisé par les atrocités commises par les deux camps.
Alors qu'il a démissionné et ne souhaite qu'une petite vie tranquille, il sera rattrapé par ce passé.
Un très bon roman qui dénonce l'extrême pauvreté des peuples et la violence militaire.
La psychologie d'Angel est finement analysée, sa culpabilité qui déclenche ses tourments, l'impossible oubli de son acte sous emprise et l' obsession d'un rachat.
Un roman comme je les aime.
alexb27
  19 décembre 2018
Les plusieurs vies d'un homme hanté par ses années de soldat. Un livre sur la culpabilité, le pardon, la redemption. C'est à la fois un très beau portrait d'homme mais aussi un portrait de la société péruvienne. Un roman très intéressant et très fort.
mimipinson
  21 juin 2019
Le pays est pacifié, les armes du Sentier Lumineux se sont tues… Et pourtant, leurs fantômes n'en finissent pas de réapparaitre.
Angel Serpa, un ancien militaire qui a combattu les guérilleros a définitivement rompu avec l'armée. Il vit modestement de son emploi de commerçant, fréquente régulièrement son frère, ou s'adonne à sa passion : la boxe. Il souhaite oublier un passé qui ne fut pas de tout repos.
Sauf que ce passé s'abat à nouveau sur lui, un jour où il ne s'y attendait pas sous les traits d'une femme qu'il n'a pas oubliée.
Ce roman court est assez intense analyse finement le cheminement d'un homme rongé par la culpabilité et prêt à tous les sacrifices pour son rachat, et sa rédemption. Il interroge la mémoire collective et individuelle d'un pays face à son histoire récente peuplée de fantômes et de zones grises.
J'ai aimé à la fois le côté thriller et évocation historique avec son nombre réduit de personnages ; une forme de huis-clos qui stricto-sensu n'en est pas un mais dont l'atmosphère en comporte toutes les caractéristiques.
Alonso Cueto aborde cette période récente de l'histoire du Pérou d'une manière intéressante, moins violente que ses compatriotes auteurs de polars mais sans complaisance.

Bloblo
  23 avril 2019
Angel, combattant contre le Sentier Lumineux au Pérou, revient à Lima après avoir vécu des événements extrêmement cruels et douloureux. Il tente de reprendre une vie normale mais ses nuits sont hachées, il pense sans cesse à une femme qui a été violentée par les soldats du gouvernement et qu'il n'a pas pu aider. Rongé par un sentiment de culpabilité, il tente de se reconstruire, de se racheter mais le chemin est semé d'embûche. Cette femme le poursuit jusqu'à l'inciter au pire. Magnifique roman sur la difficulté à se reconstruire après avoir participé activement à une guerre, tout en laissant filtrer en filigrane l'histoire récente du Pérou. Je recommande chaudement ce livre aux amateurs de suspense sur fond historique.
sophie31
  06 janvier 2019
Très bien, Dans un contexte social et politique difficile, l'histoire d'un anti héros attachant, lié à un passé féroce, dans les forces armées qui combattaient le sentier lumineux.
mireille.lefustecmireille.lefustec   14 février 2019
Les souvenirs savent revêtir tant de masques pour révéler nos visages : une grande masse de chair et d'os, sans forme ni traits. On peut lutter contre les souvenirs, mais pas contre le passé.
mireille.lefustecmireille.lefustec   14 février 2019
Mais le pardon était aussi irréel que la faute, que la rédemption, que toute forme de compensation pu de prix à payer. Rien de tel n'existait ni n'existerait jamais. Il n'y avait que le geste, la tentative, une main tendue dans le vide.
p. 251
mireille.lefustecmireille.lefustec   14 février 2019
Elle avait toujours été orpheline. L'enfance dans une hutte de hameau, abandonnée à la pauvreté, où elle avait découvert comment se protéger en se couvrant de cartons et de tissus troués. Les matins glacés où la faim les réveillait, sachant qu'ils n'auraient rien à manger ce jour-là.
mireille.lefustecmireille.lefustec   14 février 2019
Quelqu'un aurait pu leur éviter à tous de naître au coeur de la misère, ignorés par le reste du monde, par le gouvernement et les autorités qui faisaient passer tout l'argent dans leurs poches, tandis que non loin de là, leur peuple naissait avec la mort comme seul horizon.
mireille.lefustecmireille.lefustec   14 février 2019
La route goudronnée sur laquelle on tente de racheter ses péchés n'est pas le chemin de terre sur lequel on les a commis.