AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 43 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'histoire se passe aux USA et se déroule de nos jours. Jacques Papier est l'ami imaginaire de Fleur mais il ne le sait pas. Cependant, un jour, il l'apprend et cela bouleverse sa vie.

Il décide après cette grande découverte de partir afin de déterminer qui il est vraiment. Mais rien ne se passe comme il avait prévu...

C'est un roman d'aventure. le lecteur suit les pas du héros dans sa quête d'identité particulière.

Progressivement on découvre en parallèle l'importance de ces amis imaginaires pour les enfants qu'ils aident à grandir. J'ai particulièrement était émue par l'histoire de Merla qui souhaite avant tout avoir un chien mais qui va se révéler d'une grande maturité.

Le personnage de la Cow-Girl est lui aussi attachant. On apprend aussi en lisant ce livre comment les amis imaginaires peuvent quitter leur enfant.

Jacques Papier va vivre dans plusieurs familles et servir à chaque fois de catalyseur et d'aide pour les jeunes qui l'ont imaginé.

Un récit émouvant à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Si vous recherchez de l'originalité, sachez que ce roman est hautement original.

C'est l'histoire de Jacques Papier, frère jumeau imaginaire d'une petite fille prénommée Fleur. Jacques a toujours pensé que les autres ne l'aimaient pas (la maîtresse ne l'a jamais interrogé quand il levait la main, personne ne le choisissait dans son équipe de foot). Alors, quand un beau jour, une fille imaginaire lui apprend qu'il est un ami imaginaire, il tombe des nues. Plus qu'une identité à reconstruire, c'est toute sa vie qu'il doit repenser.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que nous ne suivons pas les enfants qui invoquent ces amis imaginaires, mais les amis imaginaires eux-mêmes. Ils se matérialisent et nous emportent dans un monde merveilleux, où l'imagination est reine.

Le début de ce livre m'a embarqué dans ce monde innocent qu'est l'enfance. Je me suis laissé bercer par les aventures de Jacques et de Fleur, je me suis laissé émouvoir par la naïveté de ces deux enfants. Hélas, ce début d'aventure s'est coupé net par la séparation des deux protagonistes. A partir de là, le récit s'essouffle un peu, il y a moins de profondeur dans l'écriture, moins d'émotions. du coup, je me suis détaché peu à peu de l'histoire, la trouvant moins féerique, moins magique.

Malgré quelques passages narratifs moins captivants, j'ai aimé l'originalité du récit. Ce petit livre est beau et touchant, il insuffle un peu de magie et de douceur dans notre monde souvent trop brutal. Les enfants devraient apprécier cette histoire, tout comme les adultes qui gardent encore une âme d'enfant. Un conseil : laissez libre court à votre imaginaire et évadez-vous au gré des péripéties de Jacques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
Petit jeunesse qui me fait envie depuis ma découverte de son existence, imaginé ma joie quand je l'ai trouvé en occasion. A peine en mains, que j'ai ouvert ce roman pour le déguster. Malheureusement, même si j'ai apprécié ma lecture, ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais.

Ici, nous allons suivre Jacques Papier, un garçon de 8 ans, qui a l'impression d'être invisible au yeux de tous.

A l'école, ou la maitresse ne lui prête pas attention quand il lève la main pour répondre à une question.
A la cantine, ou les autres vont limite s'asseoir sur lui pour prendre sa place.
Au bus, ou les portes ce ferme toujours devant son nez, le forçant à rentrer à pied. Heureusement jamais seul, car Fleur, sa soeur jumelle descend toujours pour faire la route avec lui.

Mais ce que Jacques ne sait pas, c'est qu'il est un ami imaginaire. Et quand il va l'apprendre, ça va être le choc. Car pour lui il existe, il y a pas d'autre option. Mais rencontrer d'autre ami imaginaire va lui faire vraiment prendre conscience de son état et, voulant être libre de sa vie, il va demander à Fleur de le "libérer".

Ce qui, au départ va être la pire erreur de sa vie, va finalement être la meilleure idée qu'il ai eu. Grâce à ça, il va pouvoir aidé des enfants de la plus belle façon possible.

****

C'est un petit roman, doux, tendre, drôle mais aussi triste. Quand Jacques réalise qu'il est pas un vrai petit garçon, ça nous met un coup au coeur devant la détresse qu'il ressent.

Mais ses multiples changement d'enfants est une vraie leçon d'apprentissage pour les jeunes lecteurs. C'est une leçon de mise en confiance, de réalisation et de compréhension.

****

Michelle Cuevas a une belle écriture avec des mots simples mais efficaces. Les pages ce lises toutes seules et les lignes défiles sous nos yeux sans problème.

C'est un petit roman a mettre dans les mains de jeunes lecteurs qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour prendre confiance en eux.

****

Une bonne lecture que je partagerais avec plaisir avec mes nièces.
Commenter  J’apprécie          40
"Imaginaire ou pas, on n'est invisible que si c'est ce qu'on croit". Voilà la véritable leçon de vie portée par la voix tendre et originale de ce héros pas comme les autres. le récit est émouvant, poétique et drôle à la fois !
J'ai aimé le point de vue du livre. Quand on parle ami imaginaire, on vit souvent l'histoire aux côtés de l'enfant qui l'invente. C'est tout le contraire dans ce livre, la vision est celle de Jacques, l'ami imaginaire, et ce point de vue est très intéressant! Les pensées de Jacques sont à la fois drôles et émouvantes. le texte est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
L'auteur y traite des thèmes comme l'amitié, l'inquiétude des parents mais également le développement de l'enfant. Ce livre plaira donc autant aux enfants qu'à leurs parents.
De nouveau un coup de coeur pour ce fantastique roman !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vite mais qui a beaucoup de qualités ! Plutôt que de nous raconter l'histoire d'une petite fille ayant un ami imaginaire, l'auteur a choisi de nous placer du côté de ce drôle d'ami qui n'existe que dans l'esprit des enfants mais qui, lui, pense être réel.

Je n'en dirai pas plus sur le reste de l'histoire pour vous laisser le plaisir de découvrir ce qu'il va arriver à Jacques Papier mais je peux juste vous dire qu'en lui donnant la parole, l'auteur soulève des questions très intéressantes, qu'elles soient "philosophico-métaphysiques" pour Jacques ou autour du développement de l'enfant qui l'imagine, de l'inquiétude suscitée chez certains parents et de ce qu'est l'amitié.

Si vous cherchez une lecture drôle et émouvante à la fois, je vous le conseille !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Écrit à la première personne du singulier, on entre donc directement dans le quotidien de Jacques, et par la même de celui de sa soeur Fleur. La complicité et l'affection entre les deux enfants sont évidentes dès les premiers chapitres. On voit donc rapidement que ce lien permet au petit garçon de ne pas sombrer dans la solitude et la tristesse car personne d'autre ne fait réellement attention à lui. Cette situation un peu bizarre (décrites avec quelques anecdotes comiques) prend tout son sens quand est révélée la véritable nature du héros...

Les évènements s'enchainent alors rapidement, sans laisser de temps-mort, grâce à des chapitres très courts. Jacques découvre le monde effrayant des amis imaginaires, leurs conditions de vie et de travail, le lien à la communauté. La fin arrive sans qu'on la voit réellement venir et finit une boucle en ramenant Jacques à la case départ.

Ce roman est une bonne trouvaille qui plaira aux enfants dès 8/9 ans, qu'ils aient eu ou pas des amis imaginaires. Pour moi, cependant, cette lecture a été trop proche de celle de Amanda et les amis imaginaires de A.F. Harrold pour que j'en apprécie vraiment la teneur. Dommage.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire rocambolesque qui ne manque pas de poésie.
Voici un bien curieux récit... de par son héros tout d'abord: Jacques Papier, qui est ami imaginaire sans le savoir ! Il met du temps à le réaliser d'ailleurs, et le début du roman semble un peu long parce que le lecteur, lui, est averti. Mais ensuite sa souffrance est touchante. Car Jacques n'a dès lors qu'une obsession : devenir libre, prendre son envol, ses propres décisions, et ne plus être tributaire de l'imagination de Fleur. Cependant rien ne se passe comme prévu !

Le quotidien de Jacques devient une aventure faite de rencontres cocasses (notamment aux réunions des Imaginaires Anonymes) et de rebondissements pas toujours heureux qui lui feraient presque regretter sa décision. L'histoire prend alors une dimension initiatique puisque c'est bel et bien une quête d'identité que le personnage poursuit. Qui est-il vraiment ? Etre imaginaire signifie-t-il pour autant être invisible ? Inexistant ? Pas pour l'enfant dont il est l'ami, c'est sûr... Quel est donc son rôle dans ce cas ?

Car la présence de Jacques soulève une autre interrogation : qu'est-ce qui fait qu'un enfant va jusqu'à se créer un ami fictif ? Fleur, Merla, Bernie : tous connaissent une situation familiale n'aidant pas à avoir confiance en soi. Or Jacques va tour à tour les aider à se convaincre que "tu peux tout réussir" et à s'affirmer face aux autres, leur donnant "l'impression d'être quelqu'un d'exceptionnel". Et c'est en agissant pour ces enfants, en les voyant s'épanouir, que Jacques trouvera lui-même la plénitude, "cette fierté d'avoir vraiment contribué à changer la vie de quelqu'un. Ce qui me rendait moi-même un petit peu moins invisible."

"Comme beaucoup de choses dans la vie, cette histoire formait une boucle" et la dernière scène est très émouvante. On comprend que même si les amis imaginaires perdent leur utilité quand l'enfant grandit, celui-ci ne l'oublie pas pour autant... On comprend également que le sentiment ressenti par Jacques ne lui est pas propre : "ça arrive à tout le monde de se sentir invisible" mais il y a forcément quelqu'un pour qui on ne l'est pas !

Un joli voyage au pays de cet imaginaire enfantin qui ne meurt jamais tout-à-fait... pour peu qu'on garde en soi son âme d'enfant !
Lien : https://www.takalirsa.fr/con..
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Papier a une soeur jumelle, Fleur, qui est aussi sa meilleure amie et sa compagne de jeux, et des parents très gentils. Tout pour être heureux, donc ? Oui, sauf que, depuis quelque temps, le petit garçon ressent un étrange malaise. Il a l'impression d'être invisible. Pas aux yeux de Fleur, mais pour le reste du monde : à l'école, la maîtresse ne lui prête aucune attention ; au foot, personne ne lui passe le ballon… Jacques finit par comprendre qu'il n'est pas le frère de Fleur, mais son ami imaginaire. Un ami imaginaire étant, par définition, une personne qui n'existe pas pour de vrai, Jacques traverse alors une grosse crise existentielle…

L'avis de Marion, 11 ans : Un roman fantastique original, passionnant et plein de rêves, abordant un sujet hors du commun !

L'avis de la rédaction : Ce roman est un petit chef-d'oeuvre. Un de ces livres qui, comme Alice au pays des Merveilles ou Peter Pan, ou encore le Petit Prince, nous ouvre les portes d'un paradis de l'enfance : l'imaginaire. Et c'est plein de surprises, de poésie, d'humour, de fantaisie, de tendresse. Délicieux.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Papier a l'impression d'être invisible aux yeux de tous, que tout le monde le déteste, sauf Fleur sa soeur avec qui il partage tout. Mais voilà qu'un jour il découvre qu'il n'est pas vraiment le frère de Fleur, mais seulement son ami imaginaire, et il se met dans l'idée d'exister, d'être libre lui aussi.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour cet ami imaginaire qui rêvait de ne plus être invisible.

C'est une histoire très touchante qui nous est conté là, à la fois drôle et émouvante. Jacques Papier va chercher un sens à son existence puisqu'il ne peut qu'être imaginé. Comment faire quand on n'a pas d'identité propre ? Quand on existe qu'aux yeux de quelqu'un d'autre ? Quand on est invisible ?
Comment trouver un sens à tout ça ?
C'est en faisant plusieurs rencontres que petit à petit Jacques Papier va trouver un sens, va trouver sa place, va comprendre ce qu'il désire réellement.
Aidé par d'autres amis imaginaire et par les enfants qu'il va rencontrer qui vont lui donner une raison à être là.

J'ai aimé comment c'était raconté, j'ai aimé voir toute l'imagination qui se dégageait de la tête des enfants, et de Jacques Papier en particulier. Lire ça en étant adulte, c'est se souvenir de quand on était enfant et qu'on pouvait se faire tout un monde avec rien du tout, imaginer des centaines de choses à partir de pas grand chose. C'est avoir le droit à un bout d'enfance.

Jacques Papier est un personnage hyper attachant, vraiment à l'écoute des enfants qui l'imaginent. Il n'a pas la langue dans sa poche et il tente des tas de trucs. Il aide les enfants à sa manière.
La fin m'a vraiment touché et ému, c'était très beau. Je suis sortie du livre toute rêveuse.

C'était une belle histoire sur l'enfance, l'imagination, les amis imaginaires et la peur de se retrouver invisible, de ne pas être aimé. de ne pas trouver sa place.
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
voilà un livre jeunesse dont je suis contente de parler. Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des livres s'adressant à une tranche d'âge jeune (celui-ci est accessible à partir de 8 ans) mais ça a été un réel plaisir de découvrir celui-ci, malgré le fait que l'adulte caché à l'intérieur de moi trouve parfois à redire sur certains aspects.

Comme le résumé l'indique, Jacques Papier est un ami imaginaire qui s'ignore. J'ai trouvé que le début s'étendait trop sur l'incompréhension de Jacques face au fait d'être invisible. Face à des situations très évidentes, il ne semble se rendre compte de rien et c'était parfois assez exaspérant. Même s'il faut reconnaître que si je l'avais lu plus jeune, je n'aurais pas du tout été exaspérée... Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé le principe de cette histoire que j'ai trouvé à la fois drôle et original. Les thèmes de l'invisibilité et du sens de la vie sont traités avec humour, ce qui permet de dérider un sujet qui peut paraître aussi bien réel qu'imaginaire.

Jacques Papier, découvrant enfin sa véritable nature (à travers force situations comiques), va décider de prendre son destin en main et passer par de nombreuses péripéties, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres (oui, je suis d'humeur poétique aujourd'hui). Il va rencontrer tout un tas d'enfants radicalement différents les uns des autres mais aussi attachants que leurs amis imaginaires. Jacques Papier, quant à lui, devient un peu plus attachant à chaque page, quand au début son caractère grognon faisait parfois obstacle à cet attachement. J'arrivais mieux à le comprendre au fur et à mesure.

Les illustrations, réalisées par l'auteure elle-même, ajoute un réel côté poétique et attractif à ce roman. Elles collent parfaitement avec l'univers déjanté des amis imaginaires et apportent d'après moi un vrai plus à l'histoire. La plume de l'auteure elle-même est très agréable : complètement enfantine mais sans oublier de nous faire ressentir des émotions, je la trouve parfaite pour ce type de récits.

C'est donc un petit roman qui se lit très vite et remplit parfaitement sa "mission" de divertisseur, sans oublier pour autant d'amener une bonne dose d'humour sensible et un héros qui évolue.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz le jour ou j'ai adopté un trou noir

Comment s'appelle le personnage principal ?

Stella
Tom
Valentin

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le jour où j'ai adopté un trou noir de Michelle CuevasCréer un quiz sur ce livre

{* *}