3,9

Une histoire rocambolesque qui ne manque pas de poésie.
Voici un bien curieux récit... de par son héros tout d'abord: Jacques Papier, qui est ami imaginaire sans le savoir ! Il met du temps à le réaliser d'ailleurs, et le début du roman semble un peu long parce que le lecteur, lui, est averti. Mais ensuite sa souffrance est touchante. Car Jacques n'a dès lors qu'une obsession : devenir libre, prendre son envol, ses propres décisions, et ne plus être tributaire de l'imagination de Fleur. Cependant rien ne se passe comme prévu !

Le quotidien de Jacques devient une aventure faite de rencontres cocasses (notamment aux réunions des Imaginaires Anonymes) et de rebondissements pas toujours heureux qui lui feraient presque regretter sa décision. L'histoire prend alors une dimension initiatique puisque c'est bel et bien une quête d'identité que le personnage poursuit. Qui est-il vraiment ? Etre imaginaire signifie-t-il pour autant être invisible ? Inexistant ? Pas pour l'enfant dont il est l'ami, c'est sûr... Quel est donc son rôle dans ce cas ?

Car la présence de Jacques soulève une autre interrogation : qu'est-ce qui fait qu'un enfant va jusqu'à se créer un ami fictif ? Fleur, Merla, Bernie : tous connaissent une situation familiale n'aidant pas à avoir confiance en soi. Or Jacques va tour à tour les aider à se convaincre que "tu peux tout réussir" et à s'affirmer face aux autres, leur donnant "l'impression d'être quelqu'un d'exceptionnel". Et c'est en agissant pour ces enfants, en les voyant s'épanouir, que Jacques trouvera lui-même la plénitude, "cette fierté d'avoir vraiment contribué à changer la vie de quelqu'un. Ce qui me rendait moi-même un petit peu moins invisible."

"Comme beaucoup de choses dans la vie, cette histoire formait une boucle" et la dernière scène est très émouvante. On comprend que même si les amis imaginaires perdent leur utilité quand l'enfant grandit, celui-ci ne l'oublie pas pour autant... On comprend également que le sentiment ressenti par Jacques ne lui est pas propre : "ça arrive à tout le monde de se sentir invisible" mais il y a forcément quelqu'un pour qui on ne l'est pas !

Un joli voyage au pays de cet imaginaire enfantin qui ne meurt jamais tout-à-fait... pour peu qu'on garde en soi son âme d'enfant !
Lien : https://www.takalirsa.fr/con..
voilà un livre jeunesse dont je suis contente de parler. Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des livres s'adressant à une tranche d'âge jeune (celui-ci est accessible à partir de 8 ans) mais ça a été un réel plaisir de découvrir celui-ci, malgré le fait que l'adulte caché à l'intérieur de moi trouve parfois à redire sur certains aspects.

Comme le résumé l'indique, Jacques Papier est un ami imaginaire qui s'ignore. J'ai trouvé que le début s'étendait trop sur l'incompréhension de Jacques face au fait d'être invisible. Face à des situations très évidentes, il ne semble se rendre compte de rien et c'était parfois assez exaspérant. Même s'il faut reconnaître que si je l'avais lu plus jeune, je n'aurais pas du tout été exaspérée... Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé le principe de cette histoire que j'ai trouvé à la fois drôle et original. Les thèmes de l'invisibilité et du sens de la vie sont traités avec humour, ce qui permet de dérider un sujet qui peut paraître aussi bien réel qu'imaginaire.

Jacques Papier, découvrant enfin sa véritable nature (à travers force situations comiques), va décider de prendre son destin en main et passer par de nombreuses péripéties, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres (oui, je suis d'humeur poétique aujourd'hui). Il va rencontrer tout un tas d'enfants radicalement différents les uns des autres mais aussi attachants que leurs amis imaginaires. Jacques Papier, quant à lui, devient un peu plus attachant à chaque page, quand au début son caractère grognon faisait parfois obstacle à cet attachement. J'arrivais mieux à le comprendre au fur et à mesure.

Les illustrations, réalisées par l'auteure elle-même, ajoute un réel côté poétique et attractif à ce roman. Elles collent parfaitement avec l'univers déjanté des amis imaginaires et apportent d'après moi un vrai plus à l'histoire. La plume de l'auteure elle-même est très agréable : complètement enfantine mais sans oublier de nous faire ressentir des émotions, je la trouve parfaite pour ce type de récits.

C'est donc un petit roman qui se lit très vite et remplit parfaitement sa "mission" de divertisseur, sans oublier pour autant d'amener une bonne dose d'humour sensible et un héros qui évolue.
Jacques Papier a l'impression d'être transparent. A part sa soeur, Fleur, personne ne fait attention à lui.
A l'école, il n'est jamais choisi par ses camarades pour faire parti de leurs équipes, à la maison si sa soeur ne rappelait pas qu'il faut lui mettre un couvert, il serait oublié.
Et puis un jour, il apprend la terrible vérité : il n'est pas réel. Il est l'ami imaginaire de Fleur.

Jacques Papier a d'abord du mal à y croire. Il veut se prouver qu'il est bien réel.
Et pourtant rapidement, il faut qu'il se rende à l'évidence : il n'est pas un être vivant. Il ne vit que dans l'ombre d'enfants qui ont besoin de s'inventer un ami imaginaire.

Grâce à ses multiples aventures, Jacques Papier va apprendre deux choses :
- on n'est invisible que si on le croit,
- il est exceptionnel de retrouver quelque chose qu'on avait cédé parce qu'on ne s'était pas rendu compte de sa valeur.

En commençant cette histoire, je n'étais pas sûre d'apprécier ma lecture. Je trouvais l'écriture trop pompeuse et puis finalement on s'attache très rapidement à Jacques Papier et aux enfants dont il est l'ami. Il nous inspire beaucoup de gratitude.

Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
C'est l'histoire de Jacques, un petit garçon qui ne sait pas qu'il est imaginaire et qui, pour éviter de disparaitre, va devoir quitter sa famille pour aller dans une agence qui lui trouveras quelqu'un d'autre. Je n'ai mis que trois étoiles car le livre est trop triste à mon goût.
Une histoire des plus originale.

Jacques a une soeur jumelle mais quelque chose cloche. Il a l'impression que personne ne s'intéresse à lui en dehors de Fleur et leurs parents. Quand Jacques comprend pourquoi, il est perdu.

J'ai énormément apprécié le début de l'histoire : les interrogations de Jacques, ses découvertes, son déni, puis ce qu'il met en place pour vivre la situation au mieux.
Cette première partie est toute mignonne, très intéressante pour les enfants qui se créent un ami imaginaire.

La deuxième partie à partir du moment où Jacques se détache de Fleur est une suite d'aventures, de découvertes sur le monde des imaginaires. J'ai moins aimé, il m'a manqué le côté attendrissant, mignon du début.
La fin quant à elle est très belle.

Un roman qui trouvera sa place auprès des jeunes lecteurs débordants d'imagination.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Je remercie avant toute chose les éditions Nathan, de m'avoir gentiment envoyé la Box de la Rentrée Littéraire d'Hiver 2017.

Le titre et le résumé de Confessions d'un ami imaginaire m'inspiraient beaucoup... Je n'ai jamais lu d'histoire abordant ce sujet, et je trouvais cela plutôt original. Ayant moi-même eu un ami imaginaire lorsque j'étais petite, je ne comprenais que trop bien les réactions de la jeune héroïne : Fleur. Mais attention, celle-ci n'est pas le personnage principal, loin de là. Nous ne suivons pas son histoire, mais celle de Jacques Papier, son ami imaginaire, qui croit être réel.

Le récit est sympathique, et même touchant à certains moments... Il est d'après moi totalement adapté aux jeunes enfants, mais pas vraiment aux adultes et adolescents, même s'il peut bien entendu être lu par tous. le héros, qui est donc un ami imaginaire comme nous l'indique le titre, va passer d'enfant en enfant, en étant à chaque fois attribué à un nouvel enfant, sous une nouvelle forme, après avoir rempli un formulaire alambiqué. Il aidera chaque enfant à s'épanouir en étant son meilleur ami.

Je trouve que le thème abordé par l'auteur est très intéressant, car nombreux sont les enfants ayant un ami imaginaire et le traitant comme un véritablement membre de la famille, réel. Il s'agit donc d'un récit d'actualité tout à fait réaliste dans le monde imaginaire...

Conclusion : Un récit qui n'est absolument pas prise de tête, rigolo et sympathique, parfaitement adapté aux jeunes lecteurs (et un peu moins pour adultes et ados qui risqueraient de s'ennuyer...). Un livre mignon auquel je n'ai malheureusement pas vraiment accroché... Trop enfantin à mon goût, cousu de fil blanc. Mais vraiment parfait pour les enfants !
Lien : http://aimonslalecture.blogs..