3,9

L'histoire se passe aux USA et se déroule de nos jours. Jacques Papier est l'ami imaginaire de Fleur mais il ne le sait pas. Cependant, un jour, il l'apprend et cela bouleverse sa vie.

Il décide après cette grande découverte de partir afin de déterminer qui il est vraiment. Mais rien ne se passe comme il avait prévu...

C'est un roman d'aventure. le lecteur suit les pas du héros dans sa quête d'identité particulière.

Progressivement on découvre en parallèle l'importance de ces amis imaginaires pour les enfants qu'ils aident à grandir. J'ai particulièrement était émue par l'histoire de Merla qui souhaite avant tout avoir un chien mais qui va se révéler d'une grande maturité.

Le personnage de la Cow-Girl est lui aussi attachant. On apprend aussi en lisant ce livre comment les amis imaginaires peuvent quitter leur enfant.

Jacques Papier va vivre dans plusieurs familles et servir à chaque fois de catalyseur et d'aide pour les jeunes qui l'ont imaginé.

Un récit émouvant à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si vous recherchez de l'originalité, sachez que ce roman est hautement original.

C'est l'histoire de Jacques Papier, frère jumeau imaginaire d'une petite fille prénommée Fleur. Jacques a toujours pensé que les autres ne l'aimaient pas (la maîtresse ne l'a jamais interrogé quand il levait la main, personne ne le choisissait dans son équipe de foot). Alors, quand un beau jour, une fille imaginaire lui apprend qu'il est un ami imaginaire, il tombe des nues. Plus qu'une identité à reconstruire, c'est toute sa vie qu'il doit repenser.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que nous ne suivons pas les enfants qui invoquent ces amis imaginaires, mais les amis imaginaires eux-mêmes. Ils se matérialisent et nous emportent dans un monde merveilleux, où l'imagination est reine.

Le début de ce livre m'a embarqué dans ce monde innocent qu'est l'enfance. Je me suis laissé bercer par les aventures de Jacques et de Fleur, je me suis laissé émouvoir par la naïveté de ces deux enfants. Hélas, ce début d'aventure s'est coupé net par la séparation des deux protagonistes. A partir de là, le récit s'essouffle un peu, il y a moins de profondeur dans l'écriture, moins d'émotions. du coup, je me suis détaché peu à peu de l'histoire, la trouvant moins féerique, moins magique.

Malgré quelques passages narratifs moins captivants, j'ai aimé l'originalité du récit. Ce petit livre est beau et touchant, il insuffle un peu de magie et de douceur dans notre monde souvent trop brutal. Les enfants devraient apprécier cette histoire, tout comme les adultes qui gardent encore une âme d'enfant. Un conseil : laissez libre court à votre imaginaire et évadez-vous au gré des péripéties de Jacques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Petit jeunesse qui me fait envie depuis ma découverte de son existence, imaginé ma joie quand je l'ai trouvé en occasion. A peine en mains, que j'ai ouvert ce roman pour le déguster. Malheureusement, même si j'ai apprécié ma lecture, ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais.

Ici, nous allons suivre Jacques Papier, un garçon de 8 ans, qui a l'impression d'être invisible au yeux de tous.

A l'école, ou la maitresse ne lui prête pas attention quand il lève la main pour répondre à une question.
A la cantine, ou les autres vont limite s'asseoir sur lui pour prendre sa place.
Au bus, ou les portes ce ferme toujours devant son nez, le forçant à rentrer à pied. Heureusement jamais seul, car Fleur, sa soeur jumelle descend toujours pour faire la route avec lui.

Mais ce que Jacques ne sait pas, c'est qu'il est un ami imaginaire. Et quand il va l'apprendre, ça va être le choc. Car pour lui il existe, il y a pas d'autre option. Mais rencontrer d'autre ami imaginaire va lui faire vraiment prendre conscience de son état et, voulant être libre de sa vie, il va demander à Fleur de le "libérer".

Ce qui, au départ va être la pire erreur de sa vie, va finalement être la meilleure idée qu'il ai eu. Grâce à ça, il va pouvoir aidé des enfants de la plus belle façon possible.

****

C'est un petit roman, doux, tendre, drôle mais aussi triste. Quand Jacques réalise qu'il est pas un vrai petit garçon, ça nous met un coup au coeur devant la détresse qu'il ressent.

Mais ses multiples changement d'enfants est une vraie leçon d'apprentissage pour les jeunes lecteurs. C'est une leçon de mise en confiance, de réalisation et de compréhension.

****

Michelle Cuevas a une belle écriture avec des mots simples mais efficaces. Les pages ce lises toutes seules et les lignes défiles sous nos yeux sans problème.

C'est un petit roman a mettre dans les mains de jeunes lecteurs qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour prendre confiance en eux.

****

Une bonne lecture que je partagerais avec plaisir avec mes nièces.
Un livre original qui fonctionne bien pour donner à voir ces êtres imaginaires qui accompagnent les enfants. On le sait, les doudous ont une véritable existence quand on est petit. On leur parle, on leur donne à manger, ils partagent tous les événements de notre vie. Il n'y a bien que les adultes pour ne pas y croire voire les mépriser. Ce livre leur rend justice par la voix de l'un d'entre-eux : Jacques Papier. C'est plein d'humour, de tendresse et l'écriture est toute en délicatesse. Michelle Cuevas donne la parole à ces être imaginaires et ils sont bien là, menant une existence tumultueuse en compagnie des enfants qu'ils accompagnent.
Des chapitres très courts qui donnent un tempo rapide à la lecture qui se fait constamment le sourire aux lèvres même pour les passages un peu plus tristes. Un bon moment à passer avec les Imaginaires Anonymes.
Voici un roman jeunesse touchant et unique, une petite pépite à offrir !

Cette histoire est vraiment étonnante et sublimée par les illustrations de l'auteure. Que faire lorsqu'on découvre notre vraie nature ? Que peut-on faire lorsqu'on est en réalité un ami imaginaire ? Face à cette crise existentielle, Jacques Papier décide de s'aventurer en dehors de l'esprit de Fleur. La liberté en dehors de l'amour protecteur de sa soeur est-elle pourtant la meilleure option ?

Les pensées de Jacques sont à la fois drôles et émouvantes, c'est la première fois que je lis un livre sur le sujet et je trouve que Michelle Cuevas le traite avec beaucoup d'intelligence. C'est un roman dans le style du Petit Prince : à la fois très simple mais aussi très profond. Plusieurs degrés de lecture sont envisageables et ce livre plaira autant aux enfants qu'à leurs parents, autant aux adolescents qu'aux jeunes adultes : cela parle autant à notre expérience personnelle qu'à nos souvenirs.

Les chapitres sont courts, amusants, rythmés. J'ai adoré suivre les péripéties de Jacques selon ses différents "amis", c'est un roman vraiment doux, tendre et la personnalité de ce héros est touchante. J'ai trouvé la fin parfaite, elle est vraiment celle qui fallait : une touche de nostalgie, d'amour et de subtilité !

En définitive, j'ai vraiment adoré ce livre qui est une vraie pépite du genre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans ce roman nous allons faire la rencontre de Jacques Papier qui selon lui est le frère jumeau de Fleur.

Jacques Papier se sent de plus en plus inutile voire même invisible. Lorsque celui-ci lève le doigt pour participer en classe, la maîtresse ne l'interroge jamais. Lorsqu'un match de foot se déroule dans la cour de récréation Jacques n'est jamais choisit par ces petits camarades..

Un jour, Jacques Papier va apprendre qu'il est en réalité l'ami imaginaire de Fleur.

Dés les premières pages j'ai su que j'allais être très intéresser par ce roman.

L'auteur à une plume très fluide, très facile à lire et elle sait nous captivé.

En apparence nous pouvons croire que ce livre est un livre tout mignon pour les petits enfants mais moi je ne l'ai pas perçu comme ceci.

Lorsque Fleur, la petite fille qui a imaginé Jacques Papier ne va plus croire aux amis imaginaires celui-ci va se poser beaucoup de questions sur la vie.

Moi, j'ai perçu ce livre comme un livre où toutes les questions qu'un(e) petit(e) fille/garçons peut se poser.

Par exemple: Qui suis-je? Est-ce que j'existe vraiment? Pourquoi l'on ne me porte pas l'attention que je voudrais avoir?

J'ai vraiment beaucoup aimer le personnage de Jacques que j'ai trouvé tout mignon et touchant à sa façon.

La fin de ce roman m'a beaucoup touché, je ne pouvais imaginé meilleure fin que celle-ci.

Ne vous fiez pas à la jolie couverture qui peut paraître très jeunesse.

Ce joli roman peut se lire à tout âge.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Confessions d'un ami imaginaire est un roman initiatique peu banal qui commence assez banalement, racontant le quotidien de Jacques comme “frère” de Fleur, mais devient très vite plus intéressant lorsque Jacques se met en quête de profondeur. Qui est-il, d'où vient-il, où va-t-il ? Tant de questions existentielles très importantes pour Jacques qui, tout à coup, n'a plus aucune idée des réponses qu'il pourrait apporter !

Dans sa quête, il va croiser le chemin de plusieurs enfants tous très différents mais unis par une même chose : à un moment donné, ils ont besoin d'un ami imaginaire. A Jacques de trouver au mieux comment il pourrait les accompagner et les aider au mieux dans leur quotidien pour que, finalement, ils n'aient plus besoin de lui.

Si le fond pourrait plaire aux lecteurs dès 7-8 ans, il faudra peut-être attendre qu'ils aient 9-10 avant de pouvoir le lire seuls. le roman compte presque 200 pages et ne compte que quelques petites illustrations, ce qui rebutera les plus jeunes lecteurs – à moins qu'ils ne soient déjà de véritables dévoreurs de livres, à vous de juger !

Lien : http://milleviesenune.com/co..
Quand j'étais enfant, j'avais une imagination débordante et je m'inventais chaque jours des aventures extraordinaires. Confessions d'un ami imaginaire nous rappelle qu'il existe, en ce bas monde, des choses que l'on ne voit pas avec ses yeux mais avec son coeur.

Jacques Papier pourrait être un garçon comme les autres, du moins, c'est ce qu'il pense. Ce qu'il ne sait pas, c'est que c'est un ami imaginaire. Celui de ce qu'il pense être sa soeur, Fleur. Mais Jacques est curieux et se pose beaucoup de questions, il part en quête de sa véritable identité et il vivra de belles aventures.

Au début de ma lecture, j'ai trouvé que le texte était assez enfantin. Il s'adresse à des lecteurs âgés de 10 ans et plus. Mais c'est en poursuivant ma lecture que je tombais petit à petit sous le charme de la plume de Michelle Cuevas. J'y ai trouvé beaucoup de sensibilité et de poésie. le roman se lit d'une traite et ne manque pas de rebondissements et de surprises.

Confessions d'un ami imaginaire est plein de belles valeurs et de pensées positives. Même s'il peut paraître bien triste de se sentir seul et de ne pas trouver sa place, comme Jacques Papier, le livre enseigne à son lecteur qu'il y aura toujours au moins une personne pour qui on compte et qui se soucie de nous. Au fil de sa quête Jacques Papier se rend compte de cette évidence et se met à l'enseigner lui-même aux personnes qu'il croise.

Jacques est un personnage adorable et très attachant. Comment ne pas aimer son innocence et sa joie de vivre? de plus, j'ai trouvé le concept d'une autobiographie d'un ami imaginaire originale, on se prête vite au jeu et on se laisse facilement embarquer par ce texte émouvant et plein de douceur. En somme, j'ai beaucoup aimé ce roman. Même si le roman est plus destiné aux enfants qu'aux adultes, rien n'empêhe les grands enfants de passer un petit moment de tendresse avec Jaques Papier.

Confessions d'un ami imaginaire est une petite pause de douceur pour les petits et les grands en quête de d'émotion. Une jolie histoire pleine de tendresse et d'ondes positives. On devrait plus souvent fermer les yeux et écouter son coeur et n'oubliez jamais que le plus important n'est pas d'être aimé par la terre entière mais d'être unique aux yeux d'une seule personne.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Une histoire drôle, rafraîchissante et très touchante. Pour petits et grands, si l'on cherche un peu d'optimisme !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Comme sa belle couverture l'indique, ce roman de près de 200 pages s'adresse aux tout jeunes lecteurs dès 10 ans mais à mon goût il ne s'adresse pas du tout aux lecteurs plus âgés que 16 ans même si a priori il est accessible à tout âge. L'intérieur est comme la couverture, c'est doux mais sérieux. On y découvre l'histoire très touchante de Jack qui a l'impression que personne ne fait attention à lui, et pour cause, c'est l'ami imaginaire de celle qu'il croit être sa soeur...

Ce roman est à la fois très touchant et souvent rigolo mais il évoque surtout un thème très fort avec les tous jeunes lecteurs, l'impression d'être transparent, de ne pas mériter l'attention de ce qui nous entoure, une vraie leçon de vie dans un cadre léger et rigolo. Ce texte est frais mais aborde des thèmes profonds sans même se prendre la tête.

Bref, un très bon livre jeunesse qui devrait avoir son succès garanti auprès des jeunes lecteurs qui vont aimer les petits dessins disséminés qui donnent encore un peu plus de vie au texte qui donne l'impression que les héros leur parlent directement.

Lien : http://books-story.skyrock.c..