EAN : 9782020335478
Seuil (17/02/2002)
4.5/5   2 notes

L'existence du Mal est une question majeure de la philosophie morale mais aussi politique et religieuse.

L'auteur présente différentes réponses que l'histoire de la philosophie a proposé pour expliquer le "scandale" de l'existence du Mal.

Que lire après L'Existence du malVoir plus
Livre à lire de manière "flottante" pour en saisir la teneur.
Bon aperçu de la philosophie (compliquée) en général, au travers de cet essai fulgurant.

C’est pourquoi la jouissance esthétique consiste à plonger dans la transparence de l’origine, puisque c’est exactement ce que montre l’oeuvre: aucune autre raison d’être qu’elle-même, aucune autre justification que d’être soi.

Videos de Alain Cugno (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Cugno
Interview de Olivier Postel-Vinay lors du colloque "le système médiatique sert-il le bien commun ?" .Le 25 mai 2013, un colloque a été organisé par le pôle de recherche du Collège des Bernardins sur « le système médiatique actuel sert-il le bien commun ? » et réunissait à la fois des philosophes et des journalistes. Alain Cugno et Gemma Serrano, philosophes ont interviewé les intervenants des deux tables rondes : Jean-Louis Bourlanges, ancien membre du Parlement européen, professeur associé à Sciences Po Paris Michel Crépu, journaliste, directeur de la Revue des Deux Mondes Pierre-Olivier Monteil, philosophe, auteur de l?Abécédaire du bien commun Interviewés par Alain Cugno Olivier Postel-Vinay, journaliste, fondateur et directeur de la revue Books Eric Scherer, journaliste, directeur de la prospective de France Télévisions Vincent Bontems, philosophe, chercheur au Commissariat à l?énergie atomique Interviewés par Gemma Serrano