Siloë (15/10/2004)
3.31/5   8 notes

Un enfant surdoué qui s'amuse à zapper le monde. Des mains dotées d'une propre volonté, au grand dam de leur propriétaire. Une grand-mère - et sa famille -, prête à tout pour gagner sa retraite... 15 textes, pour rire des petites cruautés de l'existence, de celles qui nous égratignent l'âme et nous empêchent souvent de voir l'essentiel. 15 histoires, pour rire des travers de notre sociét... >Voir plus
Que lire après Mémé passe à la téléVoir plus
Des mains qui ont une vie propre et ont décidé de se passer de l'avis de leur maitre ; une mère qui n'a jamais su communiquer avec sa fille et lui laisse une lettre d'explications le jour où elle meurt ; comment arrêter de travailler à 70 ans et gagner sa retraite grâce à un jeu télévisé ; une petite fille qui n'aime pas sa grand-mère et ferait tout pour vivre avec sa mère dans une belle maison ; comment apporter du soutient à une amie qui vient de se faire quitter par son homme ; ne plus laisser l'avenir de sa progéniture aux mains du hasard, mais faire quelques sacrifices pour son bonheur futur ; se suicider en espérant que Dieu comprendra et se rendre compte qu'il a bien d'autres problèmes à régler : voilà quelques-uns des sujets traités dans ce recueil.

Certaines sont sympathiques et d'actualité, comme ce jeu, Qui veut gagner sa retraite ? A l'heure où les manifestations se succèdent pour refuser le relèvement de l'âge de la retraite, voilà une idée de jeu qui pourrait bien faire fureur d'ici quelques années. Où cette nouvelle Génétiquement vôtre où l'on peut « programmer » son futur enfant afin que, dès la naissance, il soit à la pointe de son futur métier. Et si vous n'avez pas les moyens de payer cela, vous avez bien sûr le droit d'obtenir des aides du gouvernement. Moyennant quelques petits défauts mineurs tels que 10 doigts à chaque main…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/mem..
Avertissement : si vous pensez que tout le monde possède un bon fond, déborde de gentillesse et d'humanité, ce recueil n'est pas pour vous. Ne le lisez pas sous peine de tomber des nues ou pire de risquer un traumatisme important et irréversible …

J'ai rigolé, je me suis délectée avec jeux de cirque où mémé ( sponsorisée, dopée) est l'une des concurrentes dans un show télévisuel. Avec d'autres nouvelles comme par exemple grand-mère, une belle journée à la campagne, la vie n'est pas un long « roman-fleuve » tranquille , on découvre un cynisme qui donne froid dans le dos (cynisme allant de 9 à 99 ans ..).

Un recueil de quinze nouvelles variées : j'ai été surprise par des chutes que je n'ai pas vu venir, l'émotion a également pointé son nez …

Mais où va-t-elle chercher tout ça ? Dans le quotidien (la femme mariée qui est plongée dans la lecture de son Harlequin) et dans nos défauts ! Elle passe le tout à la moulinette de l'ironie.

Avec une écriture bien trempée, Martine Cuhaciender décortique l'âme humaine pour mon plus grand plaisir !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
très envie de lire la suivante. Ces histoires mettent en scène des adultes aussi bien que des enfants, et on découvre que ceux-ci aussi peuvent être cyniques.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle sur les mains qui agissent en dépit de la volonté de l'hommme à qui elles appartiennent, j'ai adoré la chute et elle m'a vraiment surprise, peut être parce que c'était la première que je lisais.

Certaines chutes sont inattendues mais pour d'autres on les voit venir progressivement. Il y a des fins cruelles, cyniques mais aussi émouvantes.

J'ai beaucoup aimé la nouvelle qui concerne une femme qui ne peut supporter sa vie et s'échappe dans la lecture de romans style Harlequin, jusqu'au moment où.... alors là si je le dis vous allez me maudire !

Les nouvelles qui mettent en scène des grands-mères sont très chouettes également.

J'ai noté les nouvelles une par une et plus de la moitié se retrouvent dans les catégories Bien et Très bien.

J'aime surtout celles qui me surprennent même si elles sont parfois cruelles.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ces quinze petites nouvelles sont drôles et horribles à la fois mais elles m'ont fait sourire .
J'ai aimé ces mains qui ont la sensation étrange qu'elles n'appartiennent plus au corps auquel elles sont rattachées. Alors bien sûr on aura recours à la médecine!
Et voilà la télé qui déclenche l'apocalypse, et la lettre de la mère mal aimante qui, pour tout testament, laisse une terrible lettre d'adieu à sa fille.
Quand mémé passe à la télé pour un jeu qui fera gagner à toute la famille le voyage à Rio pour le Carnaval, mais sans elle, on l'entraîne comme un pur sang pour les jeux du cirque.
Et ainsi quinze fois de suite, horrible à souhait, en crescendo dans la platitude des vies quotidiennes.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Un livre délicieusement caustique....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..