Howard Phillips Lovecraft (Antécédent bibliographique)
Akileos (04/11/2010)
3.55/5   22 notes
Au cours d’une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d’une ancienne cité aux proportions gigantesques. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, ils vont découvrir des fresques évoquant la présence passée sur terre d’entités extraterrestres et s’apercevoir que ces dernières n’ont pas totalement disparu...
Que lire après Les montagnes hallucinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Adaptée d'une nouvelle de Lovecraft, cette bande dessinée est une bonne approche pour découvrir l'univers très particulier de cet auteur.
Un groupe d'explorateurs part en Antarctique en 1930 et ils vont être confrontés à bien pire que de simples conditions climatiques polaires...
J'ai bien aimé les dessins, d'un style un peu désuet, correspondant tout à fait à l'époque.

L'histoire nous entraîne dans une épopée fantastique proche de l'horreur, oscillant entre la fascination pour ce qu'ils découvrent et l'angoisse de ce que cela suppose pour l'avenir.
Ce roman graphique est très agréable et permet d'entrer doucement dans l'univers de Lovecraft.
Une bonne adaptation de ce récit de Lovecraft, où on retrouve son style unique, bien que j'aie trouvé la fin un peu trop rapide et elliptique. N'ayant pas lu l'original, je ne sais pas si c'est dû à l'adaptation ou au récit lui-même!
Dans les années 30, William Dyer tente de s'opposer à une nouvelle expédition à destination de l'Antarctique. Mais les preuves photographiques et son propre témoignage de ce qu'il a vu dans ces montagnes inconnues sont tellement incroyables qu'il a conscience de leur peu de crédibilité... et pourtant!
Lui-même, lors de sa propre expédition, s'est d'abord opposé à aller fouiller au coeur de ces montagnes, mais ce qu'y a découvert une partie rebelle de l'équipe scientifique a fini par intriguer notre chercheur. Ce qu'il y découvrira dépassera tout ce qu'il aurait pu imaginer: l'horreur côtoie le miracle scientifique.
Bien rôdés, les récits de Lovecraft, même si un peu surannés, sont un plaisir de lecture fantastique, et l'adaptation de Culbard est bien réussie sur ce point-là, il a su garder l'esprit de l'auteur.
L'Antarctique va enfin révéler ses secrets ! Une expédition scientifique va prendre pied sur ce continent inconnu et en dévoiler toutes les merveilles.
Sauf que...

---

Je n'apprécie guère Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft à cause de ses longueurs, de ses répétitions, de ses divagations. Alors, une adaptation en BD, quoi de mieux pour renouer avec un récit qui me satisfaisait sur le fond, mais décevait sur la forme ?

Et bien, pour le coup, j'ai trouvé ça nullissime... pourquoi ?

Et bien car ça manque de liant, de talent, de réflexion et de professionnalisme.
De liant ? : on ne comprend tout simplement rien ! C'est aussi simple que cela. Et pourtant j'ai lu la nouvelle...
De talent ? : les dessins sont d'un niveau de détail minime, les créatures antédiluviennes ressemblent à des caricatures de jouet en plastique pour chiens, les dialogues sont mal tournés, caricaturaux, ad hoc.
De réflexion ? : c'est tout simplement une mauvaise adaptation, forgée sur de mauvais choix et pour un mauvais public. Les amateurs seront déçus, les néophytes dégoutés.
De professionnalisme ? : petit exemple... "à six heures, nos craintes nos craintes avaient atteint leur paroxysme." et il y a d'autres répétitions de la sorte, prouvant s'il le fallait le peu d'attention porté à l'ouvrage. Bah oui, il faut vite produire du Lovecraft avant que le soufflet ne retombe...

Bilan catastrophique. Avec ce genre de "truc" on fait passer les récits de Lovecraft pour des histoires abracadabrantesques où l'angoisse se mêle à l'absurde et la tension au pathétique.
PS : je dois maintenant trouver l'adaptation en Manga critiquée récemment par Alfaric (et relire la nouvelle...) ;)
Les montagnes hallucinées est un court roman de H.P.Lovecraft écrit en 1931. Il raconte l'expédition organisée par l'université Miskatonic du Massachussetts (très célèbre dans l'oeuvre de Lovecraft mais totalement inventée par lui), afin d'aller au cercle polaire antarctique. Ce roman graphique est l'adaptation de cette nouvelle. Cette bande dessinée est la première adaptation de Lovecraft faite par Ian Culbard, depuis Culbard a publié également L'affaire Charles Dexter Ward en 2012 et Dans l'abîme du temps en 2013.

La peur et la folie sont des thèmes souvent abordés par Lovecraft, et on les retrouve dans cette oeuvre mais c'est le cadre qui diffère ici, l'auteur ayant porté l'action de sa nouvelle en antarctique et non dans le Massachussetts. Lovecraft souffrait d'une phobie du froid ce qui explique pour partie le choix de ce lieu comme cadre de son histoire. Au début du 20ème siècle, l'Antarctique était un territoire quasiment inconnu (on s'est demandé jusque vers 1930 s'il n'y a avait pas en fait 2 continents distincts !), pouvant ainsi être le terrain d'histoires fantastiques où vivent des créatures inconnues. Beaucoup d'éléments de la mythologie créée par Lovecraft sont présents dans cette nouvelle qui comporte également un aspect scientifique assez marqué. La trame générale de l'histoire et l'époque sont respectées dans cette adaptation. Les débuts de l'expédition accompagnés de sentiments d'attente et d'angoisse sont bien rendus et le déroulement des faits est convaincant. Cependant, certains passages vers la fin sont un peu traités rapidement et certaines péripéties et réactions des personnages paraissent un peu étranges.

Les dessins sont agréables même si les personnages manquent un peu d'expression. Les décors urbains et les bâtiments sont par contre très bien rendus. Les montagnes sont un peu moins bien représentées. La ville découverte par l'expédition m'a parue un peu trop moderne également. J'ai eu du mal à retrouver ce que je m'étais imaginé en lisant la nouvelle. Les dessins sont plutôt clairs ce qui fait ressortir la désolation des paysages. Cet aspect clair et brillant des dessins met en avant les décors froids et la terreur ressentie. le blanc a une symbolique bien précise dans la littérature américaine, elle indique un élément d'horreur, de tragédie ou encore de danger. On retrouve cela dans la nouvelle de Lovecraft et dans ce roman graphique avec beaucoup de dessins contenant du blanc ou étant très clairs. le suspense monte peu à peu avec un rythme assez lent. le format choisi pour ce roman graphique est aussi agréable. Il a la taille d'un livre grand format et non d'une bande dessinée.

Il est très difficile d'adapter Lovecraft car ses écrits font énormément appel à l'imagination et à la suggestion. Cette adaptation vaut le détour même si certains aspects ne correspondent pas à ce que l'on pouvait penser à la lecture de la nouvelle originale. Elle permet également de (re)découvrir une des nouvelles les plus importantes de Lovecraft.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je commence à connaître petit à petit grâce à la bande dessinée l'oeuvre de Lovecraft. Il faut dire que de son vivant il n'avait jamais connu le succès tel un poète maudit. Je dois reconnaître qu'il avait le talent pour distiller des ambiances pesantes et claustrophobiques assez inquiétantes. Voilà pourquoi il va influencer d'autres auteurs et quelques cinéastes amateurs du genre frisson.

Cette nouvelle se passe sur un continent presque méconnu des hommes à savoir l'Antartique. Elle a été écrit dans la dernière partie de la vie du romancier d'épouvante et de littérature fantastique. Cependant, cette oeuvre se distingue car elle introduit des notions scientifiques qui apportent presque une crédibilité.

Il faut un peu connaître L'Appel de Cthulhu ainsi que le mythe du Necronomicon afin de pouvoir bien apprécier la portée des montagnes hallucinées. le son qu'on entend des montagnes hallucinées résonne dans les têtes. Une rumeur, reprise par les médias, veut que le bloop soit situé aux alentours de 50° S 100° W, ce qui situerait le bloop a moins de 2000 Km de la ville fictive de R'lyeh, imaginée par H. P. Lovecraft. Comme quoi, la réalité peut rejoindre parfois la fiction.

une limpidité étonnante. Comme les remparts d'un... improbable château cosmique.
Les collines ne peuvent se comparer aux montagnes.

Videos de Ian Culbard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Culbard
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel