Akileos (03/11/2016)
3.41/5   11 notes
La Quête onirique de Kadath l'inconnue, L'Affaire Charles Dexter Ward, Les Montagnes hallucinées et Dans l'abîme du temps, quatre des plus célèbres récits du maître de l'horreur et du fantastique superbement mis en scène par Ian Culbard dans un album référence.
Que lire après Lovecraft : Quatre Classiques de l'Horreur (BD)Voir plus
Né en 1890 et mort en 1937, reclus, malade, misanthrope et éminemment matérialiste, il transfigura sa haine de la modernité en une oeuvre placée sous le signe de la peur, dans laquelle l'homme se voit confronté à un panthéon de dieux venus des immensités cosmiques pour asservir la planète. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain de son siècle.
Une adaptation qui n'est pas totalement fidèle à l'oeuvre de Lovecraft. Principalement à cause du dessin souvent trop clair par rapport à la noirceur et l'ambiance de l'oeuvre originale
La roman graphique "Lovecraft" a été une excellente surprise. N'ayant pas accroché aux dessins un peu froids au premier abord j'ai été rapidement séduit par le mélange subtil entre les nouvelles de Lovecraft et ces illustrations, dont il ressort une ambiance permettant de vous immerger plus profondément dans les histoires de Lovecraft. Chaque chapitre reprend une des nouvelles de Lovecraft et de son univers.
Une bd que je recommande pour les amateurs de Lovecraft mais aussi pour les non initiés, qui vous permettra d'être parcouru par un doux frisson à chaque nouvelle page, ici l'univers de Lovecraft est très bien reconstruit et l'ambiance glaçante que l'on a lorsque l'on lit ses livres est tout à fait présente et même accentuée par le dessin.
Lien : https://lorenaisreadingabook..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
28 décembre 2018
[Les quatre nouvelles] sont adaptées avec finesse et vous plongeront dans la mythologie étrange et dérangeante de Lovecraft. Avec un découpage réfléchi, une colorisation audacieuse et un dessin sobre, Culbard permet de découvrir des nouvelles qui ne sont pas d'abord littéraire facile.

Videos de Ian Culbard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ian Culbard
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel