Françoise Liffran (Traducteur)
Payot et Rivages (02/09/1997)
3.52/5   20 notes
Que faire quand on a vingt ans à Turin, à fa fin des années 80, qu'on est fils d'ouvrier, et qu'il faut se jeter dans un monde cynique et morne, dominé par la consommation, le mythe de la réussite, le conformisme, le culte de l'image, le vide ? Walter, héros paumé d'une génération où la communication n'est plus que juxtaposition de solitudes, quitte ses parents et s'accorde un délai : un long service civil d'objecteur de conscience.
Entre adolescence et âge a... >Voir plus
Que lire après PatatrasVoir plus
En 1994, Giuseppe Culicchia signe son premier roman et devient une nouvelle voix de la littérature contemporaine italienne. Il fait de Walter un jeune homme lucide sur le monde qui l'entoure et son incompréhension devant un système qui ne pense que par la réussite sociale, le marketing et l'argent. L'écriture est simple et direct. Cela ne manque pas d'humour et certaines situations sont assez comiques (surtout le portrait des enseignantes de l'éducation nationale ridiculisées).
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Un texte non dépourvu d'humour je trouve.
Un texte empreint de franchise, plutôt triste, très réaliste.

Le DJ hurle, la foule répond, les lumières changent continuellement de couleur et d'intensité, personne ne parle. Ceux qui ne dansent pas regardent les gens sur la piste, marquant le rythme en tapant du pied. La musique se déverse monotone et assourdissante, toujours égale à elle même, personne ne parle. Quand on est jeune on s'imagine la vie scintillante des boites de nuit, mais dés la première incursion dans le monde de la nuit on se rend compte de la tristesse qui s'en dégage, et de toutes les âmes perdues qui s'y noient.
Nous recevions des tonnes d'appels. Ils provenaient pour la plupart des écoles où l'on avait fait inscrire les enfants nomades. Les campements de la ville étaient ouverts seulement aux nomades qui envoyaient leurs enfants à l'école. Le problème était que les écoles ne voulaient pas des enfants nomades, les enfants nomades ne voulaient pas aller à l'école, les parents des enfants italiens ne voulaient pas que leurs enfants aillent à l'école avec des enfants nomades, et les parents nomades voulaient envoyer leurs enfants voler et non pas à l'école. (p. 53)