Vincent Raynaud (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (17/08/2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 21 notes)

J'écoute de la musique. Le jour. La nuit. Je regarde le T-shirt que je porte. Je vous hais tous, c'est écrit. Je vous hais tous. Je vous hais tous. Je vous hais tous.

lululifat
  25 avril 2012
Trois adolescents face aux réalités de la vie dans l'Italie des années 70... la naissance des sentiments amoureux, des émois sexuels, des tensions avec les parents et la découverte de la drogue. Un beau roman avec une chute inattendue et poignante.
Fromtheavenue
  11 octobre 2010
Voici un très beau roman sur l'adolescence. Nous sommes à Turin pendant l'année 1977. Attila a quatorze ans et nous raconte son quotidien d'écolier en comptabilité avec ses deux copains, Franz et Mollo, seuls garçons de la classe. Alors bien sûr, ça rigole, ça fait des plans sur la comète, ça fait des conneries, ça rêve, ça doute...une adolescence comme il y en a tant...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
ines4aprile
  15 septembre 2015
Très drôle et très touchant
Nikoz
  20 mai 2013
Un très fort, très dur, très profond roman initiatique

Lecturejeune   01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Nous sommes à Turin dans les années 70-80, les fameuses « années de plomb ». Attilo, un adolescent de 14 ans, chronique pour nous son parcours juvénile. Entre des cours de dactylographie ennuyeux, des amours hasardeuses et son amitié indéfectible pour Franz, un jeune « nazillon », sa vie provinciale paraît bien tranquille comparée à celle que mène sa soeur Alice à Milan. Nous l'apprenons par le biais d'un échange épistolaire fraternel, où elle évoque les affrontements policiers étudiants, les actions terroristes. La prouesse de l’auteur consiste à nous faire vivre à distance, par le regard d’Attilo, les mouvances sociales, la montée des extrêmismes politiques, l'émergence du mouvement punk, bref tous les changements sociétaux qui vont marquer l'Italie. La truculence côtoie la naïveté du narrateur, la nausée nous saisit aussi parfois, suite aux propos déjantés de Franz. Mais c'est ce ton juste, porté par une écriture soutenue, qui nous touche : nous sommes ces adolescents qui sortent en même temps du coiffeur local, transformés en punks parce qu'ils viennent de découvrir les Ramones, et qu'il est impensable de vivre autrement ! La fin nous renverse dans un beau retournement narratif. Une magistrale peinture sociale et psychologique, empreinte d'une énergie vitale, à la mesure de l'adolescence et de ses exigences. Michelle Charbonnier
lululifatlululifat   25 avril 2012
Quand j'étais enfant, je me souviens que j'aimais les grands. Maintenant que j'y pense, ça me semble étrange. Mais à ce moment-là, c'était le cas.
lululifatlululifat   25 avril 2012
Il faut toujours vouloir le meilleur, frangin. Surtout de soi-même. Jamais se satisfaire, dans la vie.
PierreTheoPierreTheo   03 février 2013
Jolie chronique de l'adolescence. L'écriture nous devient rapidement familière. Belle découverte.
NikozNikoz   22 août 2013
ines4aprileines4aprile   15 septembre 2015
Touchant et drôle à la fois. J'ai adoré.