Éditeur : Le Lombard (13/06/2013)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 58 notes)
Après 51 ans de bons et loyaux services, le Schtroumpf Bricoleur commence à en avoir plein le schtroumpf d'être le schtroumpf à tout faire du village ! Et le voilà qui part se reschtroumpfer quelques jours au bord du lac. Jamais inactif, il en profite pour se construire une petite maison. Mais, son idée fait des émules et, bien vite, le havre de paix devient un village de vacances très (et bien trop) à la mode ! L'explosion du tourisme de masse revue et schtroumpfée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  27 octobre 2014
Encore un volume très sympa et très actuel, jolie satire de notre société et ses vacances à tout prix.
Décidément, l'équipe qui a pris la relève pour écrire les aventures de nos petits bonshommes bleus est bien inspirée !
bdelhausse
  31 août 2017
Les schtroumpfs ne savent faire qu'une seule tâche... le Bricoleur bricole, le blulanger fait le pain, la schtroumpfette se pavane, le costaud porte des trucs lourds, etc. C'est le triomphe du taylorisme, si mes souvenirs sont bons, la spécialisation des tâches.
Alors quand le schtroumpf bricoleur prend des vacances, construit une station balnéaire et organise des camps de vacances, plus rien ne tourne rond.
Et pendant ce temps, Gargamel transforme Azrael en fin limier.
Par certains aspects, ce tome m'a fait penser au Cosmoschtroumpf. Une certaine logique commune. La rupture avec les habitudes. Mais en beaucoup moins riche, moins comique aussi.
Personnellement, je me suis ennuyé. Les 14 premières pages sont creuses, se résument aisément en moitié moins de planches. Et la suite manque cruellement d'originalité. Décors mal ficelés. Bref, rien de memorable. Les schtroumpfs sont des caricatures d'eux-mêmes.
lectures_du_chatpitre
  29 décembre 2018
Dans « Schtroumpf les bains », la nouvelle satire sociale exploitée, c'est les vacances et plus particulièrement les rouages et les débordements du tourisme de masse. Car une fois qu'un seul Schtroumpf commence à exploiter et à parler de cette notion de vacances, qui a toujours été absente jusque là dans le village des Schtroumpfs où le travail n'est pas non plis codifié comme dans la société des Hommes, tous les autres Schtroumpfs veulent y goûter. Quand il y en a pour un, il y en a pour tous! Mais dés lors, les raisons de cette nécessité de vacances et le charme du cadre du bord de lac ne sont vite plus les mêmes qu'au départ. D'ailleurs on parle très vite de station balnéaire… avec les problèmes qui vont avec, c'est-à-dire la surpopulation dans la piscine, l'absence de place sur les transats, et le manque de personnel pour servir les cocktails et faire la cuisine!
C'est donc une nouvelle fois avec beaucoup d'humour que les Schtroumpfs aborde un sujet de société moderne. Dommage que la fin soit un poil bâclée et/ou rapide et attendue.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
fantineolivier
  09 mars 2011
Encore une belle réussite de Peyo, l'un des albums des Schtroumpfs les plus appréciés par tous ceux à qui je l'ai fait lire ! Il traite du travail, du droit aux vacances, et du rôle important de chacun dans une société pour que tout fonctionne correctement ! On se rend alors compte que chaque plus petit schtroumpf a son rôle non négligeable à jouer ! de plus les illustrations sont très colorées du fait des beaux payasages où nos amis vont en vacances ... Bonne lecture ! ^^
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Voilà mon refuge... je l'ai schtroumpfé avec les matériaux de l'endroit : terre, paille et roseaux ! Ici on peut stroumpfer la cuisine en plein air, à l'abri du soleil ou de la pluie...

Oh ! Il y a même...

Oui ! Toutes les commodités !

Ta maison est schtroumpf comme tout !

N'est ce pas ? Mais, à trois, on devra se stroumpfer un peu !

Aucune importance ! Le site est d'une beauté schtroumpfante !
JangelisJangelis   27 octobre 2014
Vous êtes invités à Schtroumpfer un jus de framboise pour fêter l'événement ! Et je schtroumpferai aux nouveaux arrivés le numéro de leur hutte !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
- Regardez! Vous trouvez qu'il est schtroumpfable?

- Heu... C'est vrai qu'il est un peu trop schtroumpf!

C'est comme ça à chaque fois, depuis que le Schtroumpf Potier a schtroumpfé la place du Schtroumpf Boulanger!
fantineolivierfantineolivier   09 mars 2011
"C'est le Schtroump Bricoleur, il a pété un schtroumpf !"