Les Schtroumpfs tome 34 sur 39

de Coninck (Autre) Díaz Vizoso Miguel (Autre)
EAN : 9782808212076
Le Lombard (01/06/2023)
3.82/5   60 notes
Au fond d'un étang, le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à Lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une petite perle d'où surgit un génie ! Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs vœux a perdu la mémoire. Et, surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre pourquoi...
Que lire après Les Schtroumpfs, Tome 34 : Les Schtroumpfs et le demi-génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les schtroumpfs costaud et a lunette découvrent un vase renfermant un génie.. mais celui-ci n'est pas très doué... ses voeux ne sont exaucés qu'a moitié. le grand schtroumpfs va donc rechercher la cause... qui se trouve chez Gargamel.

Un épisode un peu décevant des schtroumpfs (j'ai déjà connu bien mieux). Il reste bon enfant et dans le classique que l'on connait de Peyo. Rien de transcendant mais il se lit bien malgré tout.
Il s'agit d'un album récent des schtroumpfs. Pour moi, il ne s'agit pas de mon préféré mais les dessins et la qualité de l'édition sont appréciables. Ce que j'apprécie moins dans les nouveaux albums par rapport aux premiers c'est que les relations des schtroumpfs sont moins amicales et que le vocabulaire et moins soigné. Soit, les petits hommes bleus évoluent avec leur temps et la société actuelle mais je ne les trouve pas particulièrement tendres entre eux et se critiquent beaucoup.
Je me faisais une joie de retrouver l'univers des Schtroumpfs qui a bercé mon enfance. L'histoire avait tout pour plaisir les Schtroumpfs qui vont face à un demi-génie, qu'allaient-ils en faire ? Mais au lieu d'avoir une histoire palpitante, on lit une histoire vu et relu qui n'apporte rien aux différents protagonistes.

Une lecture à éviter sauf pour les lecteurs qui veulent connaitre l'ensemble des histoires des Schtroumpfs.
Autant le dire tout de suite ce n'est pas le meilleur album des schtroumpfs et même le meilleur de ces dernières années. Mais on a quand même droit à une histoire plaisante dans l'univers habituel avec tout les ingrédients qui ont fait le succès des schtroumpfs. Un album qui fera râler l'ancienne génération, que les enfants apprécieront et que les fans des schtroumpfs s'arracheront comme d'habitude
Une histoire très réussie des schtroumpfs. On y retrouve un génie qui rate à moitié les voeux de ses maîtres et un Gargamel qui va être encore la victime de la ruse des schtroumpfs (enfin du Grand Schtroumpf).
Il y a de l'humour et un récit intéressant à suivre.

critiques presse (1)
ActuaBD
25 avril 2016
Derrière un titre aussi étrange que fantaisiste se cache un album qui débute mollement avant de dévoiler tout son potentiel. Un récit qui ne décevra pas les amateurs des créatures bleues.
- Schtrompfe-moi un coup de main. J'ai trouvé ça au fond !

- Une amphore ? Humpf ! Elle est schtroumpfement lourde !

- Oui, il y a quelque chose dedans !

- Elle est schtroumpfée avec de la cire ! Il faudrait une pierre tranchante.

- J'arrive ! Voilà... J'y suis presque. Je ne vois que des petits cailloux ! Aide-moi à la renverser. Schtroumpf alors ! C'est tout ce qu'il y a dedans... Des cailloux !
- Tu veux abandonner nos myrtilles pour ce vieux pot ? Pas question !

Mais, parmi les cailloux, il y a aussi une petite sphère translucide... Au contact de l'air, il se produit une chose étrange.

- Où... Où suis-je ? Qui m'a libéré ? Ah, les voilà... Mes maîtres ! Je dois les suivre !
Dans la forêt, par une belle journée de juin...

- Voilà, les paniers sont schtroumpfés à ras bord. On peut rentrer, Schtroumpf à Lunettes ! Schtroumpf à Lunettes ? Eh bien, qu'est-ce que tu schtroumpfes là ?

- J'observe les têtards !

- Les têtards ! Tu ne changeras jamais, haha !
- Et je souhaiterais aussi que tous les Schtroumpfs se mettent à schtroumpfer du sport et à s'entraîner chaque jour! Même le Schtroumpf Paresseux!
- Holà! Les génies sont très forts,mais là, ils devraient schtroumpfer un miracle!
Demain est un jour où s'ouvrent les mondes parallèles. Je vais vous envoyer chez les humains. Mais séparément !

Lire un extrait