Peyo (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 106 notes)
Qu'est-ce qui est tout bleu, la tête coiffée d'un bonnet blanc et qui raffole de la salsepareille? Les Schtroumpfs, bien sûr ! Ces petits personnages à l'allure de lutins et au drôle de langage apparaissent en 1958 dans une aventure deJohan et Pirlouit, la série vedette du dessinateur Peyo : La Flûte à six Schtroumpfs. À en croire la légende, leur nom étrange est né du hasard d'une conversation. À table avec André Franquin, le père de Gaston Lagaffe, Peyo lui dit to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
KingdomOfWords
  30 mars 2019
Hé bien... On peut dire que dans cet album le Schtroumpf Farceur est dans un sacré pétrin. Suite à un accident il a été capturé par des humains et se retrouve obligé à cambrioler pour eux. Pendant ce temps le reste du village part à sa recherche pour le sortir de ce mauvais pas... Un excellent album assez différent des autres qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
mamangel1
  29 juillet 2014
Un schtroumpf chez les humains, rien que ça j'ai pas aimé. L'histoire perd en imaginaire et cela du début à la fin, encore une fois peu de gags, une histoires très longue ainsi que des personnages peu attachant. Une morale ressenti au fil des pages et pourtant le schtroumpf à lunettes n'y est pour rien. Une histoire loin d'être classée parmi les meilleurs. Dommage.
DarKSidious
  19 mars 2015
Un tome des schtroumpfs qui se passe au pays des hommes. Cela aurait pû être intéressant car sortant de l'ordinaire, mais l'histoire a des longueurs, l'intrigue (le schtroumpf farceur kidnappé et utilisé pour voler des bijoux) est peu passionnante, au final au se retrouve avec un livre assez indigeste
lectures_du_chatpitre
  10 novembre 2016
Ce tome des Schtroumpfs est vraiment particulier et n'a (presque) aucune ressemblance avec les autres. En effet, exit le village des Schtroumpfs et sa centaine de petit habitants qui vive d'amour, d'eau fraîche et de péripéties! Ici, on ne retrouve qu'un petit groupe de Schtroumpfs qui ne forme même pas totalement les personnages principaux de cette histoire! Car les humains sont bels et largement bien présents.
Cette importante part d'humain dans un tome des Schtroumpfs peut-être décevant, mais connaissant presque tous les tomes, j'ai aimé découvrir un autre axe des histoires des Schtroumpfs. le mélange Schtroumpfs-Humains est bien équilibré et mixé.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
JangelisJangelis   19 janvier 2016
- Le grand Schtroumpf !? Qui c'est ça ?
- Il a une grosse barbe blanche, une culotte et un bonnet rouges.
Cette année, il aura 543 ans aux chanterelles et c'est lui notre chef, à nous, les Schtroumpfs !
- Les quoi ?
Les Schtroumpfs ?!
Et vous êtes beaucoup comme ça ?
- On est cent ! Et moi je suis le Schtroumpf farceur.
- Hi ! Hi ! Ça ne m'étonne pas.
mamangel1mamangel1   29 juillet 2014
Excusez-moi d'avoir schtroumpfé vos bijoux, mais si je ne le faisais pas, le vilain schtroumpf schtroumpferait la petite souris.
Le schtroumpfeur de Bijoux.
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Hiiii ! Il y a une souris bleue avec un bonnet qui mange les noisettes !

Une petite souris bleue !?... Avec un bonnet ?... Mais... UN SCHTROUMPF ! C'est un Schtroumpf ! Laissez-le moi, il est à moi, rien qu'à moi !
ElianorElianor   15 juin 2013
N'aie pas peur, petit lutin ! C'est ma souris, elle est gentille !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Ça je le dirai au Grand Schtroumpf, Schtroumpf Farceur... et tu seras sévèrement schtroumpfé!