Ludo Borecki (Illustrateur)Pascal Garray (Illustrateur) Peyo (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Le Lombard (16/11/2002)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 61 notes)
Les absents ont toujours tort ! Quand le Grand Schtroumpf est en voyage, il se passe de drôles de choses au village des Schtroumpfs. Ceux-ci en profitent souvent pour faire mille et une bêtises... Cette fois-ci, le Schtroumpf Bricoleur a décidé d’inventer des machines pour alléger le dur labeur du Schtroumpf Boulanger, du Schtroumpf Meunier et du Schtroumpf Bûcheron. Très vite, ces inventions suscitent l’intérêt de toute la communauté. Séduits par la vie facile, les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
py314159
  18 février 2017
Profitant de l'absence du Grand-Schtroumpf, les Schtroumpfs demandent au Schtroumpf-Bricoleur de leur fabriquer des automates pour les délester de leurs corvées. Cette album parle des méfaits de la mécanisation. le public visé est jeune mais l'album est plaisant.
loofiebrod
  15 avril 2013
Durant l'absence du grand Schtroumpf, les petits êtres bleus décident de nettoyer le village mais cela les ennuie au plus haut point. Ils décident donc de demander au Schtroumpf Bricoleur des machines qui travailleraient à leur place. Seulement la belle mécanique se dérègle et les Schtroumpfs vont vivre l'enfer.
lectures_du_chatpitre
  10 novembre 2016
L'histoire est en gros une critique de nos sociétés modernes et de l'industrialisation. La venue du progrès dans la vie quotidienne des Schtroumpfs, afin de leur faciliter faire leur travail, va faire apparaître une multitudes de vices: l'oisiveté, le mépris, l'esclavagisme… Les serviteurs mécaniques crée par le Schtroumpf Bricoleur va même susciter un clivage parmi les Schtroumpfs: ceux qui aime la vie en ville avec tous ses bruits, et ceux celui qui préfère la vie de campagne plus calme et loin de toutes ces machines, chose qui pourrait sauver les Schtroumpfs de cette situation périlleuse!!
Les Schtroumpfs peuvent alors retenir cette maxime de « l'arroseur arrosé ».

Lien : http://blogleslecturesduchat..
DarKSidious
  26 mars 2015
Dans cette BD les schtroumpfs demande au schtroumpf bricoleur de leur schtroumpfer tout un tas de machine afin de leur faciliter leur quotidien, jusqu'au jour où il leur fabrique des robots qui vont tout changer dans le paisible village.
Histoire intéressante et qui change un peu des conflits schtroumpf/gargamel des autres albums de schtroumpf
emi13emi13   16 avril 2016
Enfin !! Où étais-tu , Dépêche-toi , il y a encore tout le linge a schtroumpfer.
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Je me d'mande ce que le Schtroumpf Gourmand schtroumpfe à c't'heure... Y doit être occupé à s'empiffrer de gâteaux... Sacré Schtroumpf Guurmand, va !

Et le schtroumpf Farceur, avec ses cadeaux... J'en ouvrirais bien un, à présent !

Et la Schtroumpfette... Aaah, vindiou, la Schtroumpfette !
loofiebrodloofiebrod   15 avril 2013
Schtroumpfer toute la farine avec une passoire!! Il est schroumpfement sévère ce Schtroumpfe Boulanger...
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
- Vous polluez l'air avec le vacarme que schtroumpfent vos maudits engins!