AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 21 sur 39

Ludo Borecki (Illustrateur)Pascal Garray (Illustrateur) Peyo (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782803617739
48 pages
Le Lombard (16/11/2002)
3.62/5   88 notes
Résumé :
Les absents ont toujours tort ! Quand le Grand Schtroumpf est en voyage, il se passe de drôles de choses au village des Schtroumpfs. Ceux-ci en profitent souvent pour faire mille et une bêtises... Cette fois-ci, le Schtroumpf Bricoleur a décidé d’inventer des machines pour alléger le dur labeur du Schtroumpf Boulanger, du Schtroumpf Meunier et du Schtroumpf Bûcheron. Très vite, ces inventions suscitent l’intérêt de toute la communauté. Séduits par la vie facile, les... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 88 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Tout commence par le Schtroumpf Paresseux qui demande au Schtroumpf Bricoleur de construire un engin qui ressemble à une voiture pour qu'il ne marche plus.

Mais les autres Schtroumpfs veulent aussi des machines pour ne plus devoir travailler mais le Schtroumpf Bricoleur fait mieux, il va construire des domestiques en bois.

Mais à cause de mauvaises potions que a avalé le domestique poubelle, il va rendre tout les domestiques contre les Schtroumpfs.

Armé et plusieurs, les domestiques vont prendre le pouvoir au village.

Un album que j'adore car tout est bien trouvé avec pleins de gadgets marrant.

Un livre que je lit et relit assez souvent même tout les autres Schtroumpfs, je les lit assez souvent.

Un livre qui raconte que les insectes peuvent nous sauver mais aussi beaucoup nous embêter.

Commenter  J’apprécie          110

On ne schtroumpf pas le progrès et le tome 21 de la série des schtroumfs. Il a été publié en 2002.

Dans cette aventure, le Grand Schtroumpf s'absente pendant que tout le village vaque à ses occupations. Au milieu de tout le village qui s'active à différents travaux, le schtroumpf paresseux, toujours partisan du moindre effort, a alors l'idée de demander au schtroumpf bricoleur de lui fabriquer une machine qui lui permettrait de se déplacer sans se fatiguer. de fil en aiguilles, tous les schtroumpfs se retrouve affublés d'un robot qui fait leur travail et les sert jour et nuit. Seul le schtroumpf paysan se rebelle contre cette situation et quitte le village. Au final, c'est lui qui délivre ses amis de cette situation qui, bien entendu, finit par dégénérer.

Une fois encore, les auteurs ont choisi un sujet d'actualité. de mes yeux d'adultes, ce sujet aurait mérité d'être plus développé mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'une lecture destinée aux enfants. Ainsi, je trouve cette histoire toute mignonne. Les dessins et la mise en couleur dont le style est toujours fidèle aux premiers albums sont toujours aussi charmants.

Mes enfants ont également apprécié cette lecture même si je doute qu'ils aient vraiment compris toutes les subtilités de l'histoire. Une fois expliquées, cela a été a priori plus clair pour eux.

Commenter  J’apprécie          10

Les schtroumpfs succombent aux sirènes du progrès et deviennent fainéant. Évidemment, ajouter à cela que le Grand Schtroumpf n'est pas là, la situation va empirée...

Une histoire une nouvelle fois intéressante en montrant un nouveau défaut des schtroumpfs qui ne font que des (grosses) bêtises sans le Grand Schtroumpf.

Les 2 allusions à la schtroumpfette sont un peu osées ; on voit le changement d'écriture entre Peyo et ses enfants : les schtroumpfs vivent de plus en plus dans un monde moderne qu'à l'époque du Moyen-Age.

Commenter  J’apprécie          30

Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.

J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.

Commenter  J’apprécie          20

Profitant de l'absence du Grand-Schtroumpf, les Schtroumpfs demandent au Schtroumpf-Bricoleur de leur fabriquer des automates pour les délester de leurs corvées. Cette album parle des méfaits de la mécanisation. le public visé est jeune mais l'album est plaisant.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Enfin !! Où étais-tu , Dépêche-toi , il y a encore tout le linge a schtroumpfer.

Commenter  J’apprécie          80

Je me d'mande ce que le Schtroumpf Gourmand schtroumpfe à c't'heure... Y doit être occupé à s'empiffrer de gâteaux... Sacré Schtroumpf Guurmand, va !

Et le schtroumpf Farceur, avec ses cadeaux... J'en ouvrirais bien un, à présent !

Et la Schtroumpfette... Aaah, vindiou, la Schtroumpfette !

Commenter  J’apprécie          10

- fini le labeur et à nous la vie de cocagne ! Les machines au boulot !

- un schtroumpf, ça n’est pas fait pour schtroumpfer !

Commenter  J’apprécie          20

Schtroumpfer toute la farine avec une passoire!! Il est schroumpfement sévère ce Schtroumpfe Boulanger...

Commenter  J’apprécie          10

- Vous polluez l'air avec le vacarme que schtroumpfent vos maudits engins!

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Thierry Culliford (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Culliford
Les Schtroumpfs 40
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus