Profitant de l'absence du Grand-Schtroumpf, les Schtroumpfs demandent au Schtroumpf-Bricoleur de leur fabriquer des automates pour les délester de leurs corvées. Cette album parle des méfaits de la mécanisation. le public visé est jeune mais l'album est plaisant.
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Dans cette bande dessinée, nos petits êtres bleus préférés ont découvert, grâce au schtroumpf bricoleur, que la technologie pouvait les aider dans leur tâches et leur faciliter ainsi la vie. Une multitude de petits robots sont construits à cette fin. Mais la technologie a parfois ses revers... Les schtroumpfs pourraient bien être pris à leur propre jeu. Et quand le rêve tourne au cauchemar, il faut tout faire pour trouver une solution.

Ce tome traite des avancées technologiques, des avantages et inconvénients de celles-ci, ainsi que des risques qui peuvent en découler.

Par contre, j'y ai relevé quelques incohérences. Comme notamment le fait que le schtroumpf bricoleur construit (et invente au préalable!) toutes ces inventions en un temps record ou le palais du roi Ordure construit en à peine quelques jours. Enfin, tout cela était un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.

Sinon, les ingrédients habituels sont réunis pour nous faire passer un bon moment en la compagnie des schtroumpfs.
Lien : http://lecoindeslecturespart..