Éditeur : Le Lombard (13/06/2013)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 56 notes)

Lorsque les Schtroumpfs s’en reviennent d’une escapade dans le monde des humains, c’est en général avec une nouvelle idée saugrenue, inspirée par la bêtise des hommes. Et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle… Trois Schtroumpfs ont assisté à un tournoi organisé par un comte dévoré par la passion du jeu. Ils ont alors remarqué que des hommes se livraient à de... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  11 février 2017
Oh là là... petits hommes bleus... mais qu'est-ce qui vous prends ??? Vice, quand tu nous tiens. Les voilà joueurs et parieurs dans cette opus de la série. Certains perdront gros, d'autres gagneront beaucoup... mais tous se feront sermonner par le Grand Schtroumpfs.... Malheur à eux, mais tant mieux pour nous, lecteurs, parce que ça nous quelques planches délicieuses. C'est un plaisir que de se replonger dans cet univers qui a nourri mon enfance. Y'a beaucoup de bonnes séries qui sortent maintenant, mais il ne faut pas pour autant délaisser nos classiques !!! Parce que ce sont des valeurs sures et cet album le prouve bien !
bdelhausse
  24 mars 2018
Désobéissant aux ordres du gran schtroumpf, quelques schtroumpfs vont chez les humains et ils assistent à une joute qui fait l'objet de paris... Des paris? Tiens, cela a l'air sympa pour les petits bonshommes bleus. On parie, on gagne, on prend... la mécanique est simple à leurs yeux. Rien ne pourrait être plus faux, et ils vont en payer les conséquences.
Les schtroumpfs vont alors inventer le black jack, la roulette et quantité d'autres jeux... C'est assez difficile d'adhérer à cela, mais d'une certaine manière, à partir du moment où on admet que des schtroumpf existent, on peut admettre qu'ils inventent des jeux de casino dont ils n'ont jamais entendu parler de leur vie. Et ils inventent même le casino...
Hélas, le démon du jeu s'empare des schtroumpfs qui perdent tout sens commun. C'est très bien vu, c'est super bien amené, cette assuétude au jeu. La fièvre s'empare des esprits et conduit à des comportements tout à fait aberrants. Ils jouent et perdent leurs biens, et un schtroumpf finit même par dormir dans un tonneau et le schtroumpf à lunettes perd ses livres et ses lunettes au jeu...
Mais un humain voit encore plus grand. Il veut créer un parc du jeu, et commence à déboiser la forêt. Cela va finir par mal tourner pour les schtroumpfs qui pourraient être découverts. le grand schtroumpf arrive à persuader Gargamel que sa demeure et ses activités sont également en danger. S'ensuit une succession de scènes assez comiques où Gargamel défie des hommes de main à la course à dos de cochon, au lancer d'anneaux... C'est assez bien vu. Et je trouve que cela respecte assez bien l'esprit des schtroumpfs tels qu'inventés par Peyo.
Le final où Gargamel, gagné par la fièvre du jeu, est défié au blackjack par un schtroumpf est très chouette également. Une bonne lecture, en ce qui me concerne.
Cielvariable
  02 juillet 2013
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.
J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Jamais-sans-un-livre
  12 juin 2012
Encore un petit moment hilarant avec les schtroumpfs ! Cette fois-ci, ils reviennent avec une vilaine habitude des hommes : le jeu ! Bien sûr, si cela se passe mal pour les hommes, il n'y a pas de raison pour que nos petits schtroumpfs soient épargnés !
Pas de schtroumpf particulier à l'honneur dans ce tome, car ils sont tous concernés. Bon, ceux qui se font plus sermonés par le grand schtroumpf sont la schtroumpfette et le schtroumpf à lunettes qui se retrouve tout nu et même sans lunettes, avec juste un tonneau pour se cacher. le grand schtroumpf a même eu du mal à le reconnaitre ^^
L'histoire est vraiment sympa. On voit les dégâts que peuvent causer certaines de nos habitudes dans un peuple qui n'y connait rien. Ce n'est pas inédit. On sait que depuis l'existence même de l'homme, les mauvaises idées, habitudes et créations se transmettent entre les peuples (aussi les bonnes, y a pas que du mauvais non plus ;) )
Gargamel se retrouve aussi menacé et doit faire équipe avec les schtroumpfs ! J'étais pliée quand le schtroumpf costaud l'avait mis à l'entrainement !
En bref : une BD rigolote avec une morale, comme d'habitude :) de mon point de vue, c'est un tome à remettre dans les mains d'un enfant/ados, autant qu'un adulte.
Lien : http://jamais-sans-un-livre...
mamangel1
  18 juillet 2014
Ici le vice du jeu et des paris envahi le village des schtroumpfs. Un langage un peu plus moderne avec toutefois le verbe schtroumpfer à toutes les sauces, un peu déroutant de constater cette évolution. Toutefois l'aventure est drôle et une association incongrue est au programme. Dommage qu'il y ai de plus en plus d'humains qui apparaissent dans les histoires.
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
Gargamel: Je dois avouer que pour une fois tu ne t'es pas moqué de moi ! Et après ?...Que me veux-tu ?

Grand stroumpfs: Ta masure et notre village sont menacés ! Nous devons stroumpfer quelque chose ! La seule solution, C'EST DE NOUS ALLIER !!
mamangel1mamangel1   18 juillet 2014
-QUOI?!! Vous avez oublié les épices? Et comment je vais schtroumpfer ma préparation maintenant?
-Ben...On les avait prises au bourg puis on les avait schtroumpfées près du champ, mais on les a oubliées là-bas!
-On pourra quand même avoir nos suppléments de dessert, schtroumpf Cuisinier?
-Vos desserts?! Allez voir près du champ s'ils y sont!
JangelisJangelis   13 janvier 2016
- Schtroumpf Costaud, quand penses-tu que Gargamel sera prêt ?
- Vous m'auriez schtroumpfé cette question au début de son entraînement, Grand Schtroumpf, je vous aurais répondu franchement : Je ne sais pas !
Depuis, je dois avouer que j'ai revu mon jugement ! Je crois que ce sera JAMAIS !
CielvariableCielvariable   01 avril 2018
- Comment?! Vous, Schtroumpfette! Vous schtroumpfez aussi aux paris?

- Euh... Pas du tout! Je suis juste là pour vérifier que les escargots ne sont pas maltraités!