Critique de Jamais-sans-un-livre

Encore un petit moment hilarant avec les schtroumpfs ! Cette fois-ci, ils reviennent avec une vilaine habitude des hommes : le jeu ! Bien sûr, si cela se passe mal pour les hommes, il n'y a pas de raison pour que nos petits schtroumpfs soient épargnés !

Pas de schtroumpf particulier à l'honneur dans ce tome, car ils sont tous concernés. Bon, ceux qui se font plus sermonés par le grand schtroumpf sont la schtroumpfette et le schtroumpf à lunettes qui se retrouve tout nu et même sans lunettes, avec juste un tonneau pour se cacher. le grand schtroumpf a même eu du mal à le reconnaitre ^^

L'histoire est vraiment sympa. On voit les dégâts que peuvent causer certaines de nos habitudes dans un peuple qui n'y connait rien. Ce n'est pas inédit. On sait que depuis l'existence même de l'homme, les mauvaises idées, habitudes et créations se transmettent entre les peuples (aussi les bonnes, y a pas que du mauvais non plus ;) )

Gargamel se retrouve aussi menacé et doit faire équipe avec les schtroumpfs ! J'étais pliée quand le schtroumpf costaud l'avait mis à l'entrainement !

En bref : une BD rigolote avec une morale, comme d'habitude :) de mon point de vue, c'est un tome à remettre dans les mains d'un enfant/ados, autant qu'un adulte.
Lien : http://jamais-sans-un-livre...