AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 27 sur 39
EAN : 9782803642984
48 pages
Le Lombard (13/06/2013)
3.85/5   82 notes
Résumé :
Après 51 ans de bons et loyaux services, le Schtroumpf Bricoleur commence à en avoir plein le schtroumpf d'être le schtroumpf à tout faire du village ! Et le voilà qui part se reschtroumpfer quelques jours au bord du lac. Jamais inactif, il en profite pour se construire une petite maison. Mais, son idée fait des émules et, bien vite, le havre de paix devient un village de vacances très (et bien trop) à la mode ! L'explosion du tourisme de masse revue et schtroumpfée... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 82 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Ras-le-Schtroumpf ! le Schtroumpf Bricoleur en a ras-le-schtroumpf ! « Tu schtroumpfes ma brouette ? » « Quand vas-tu réparer la porte de mon schtroumpf ? » « Mon coucou ne schtroumpfe plus. » « Tu as schtroumpfé ma hache ? »

Il finit par péter un schtroumpf !

Le Grand Schtroumpf lui suggère de prendre des vacances, de changer d'air. Or, justement, il connaît un petit coin de paradis dans la montagne, avec un petit lac… Un coin parfait pour se reposer ! Mais voilà, quand on est le Schtroumpf Bricoleur, on a toujours une idée qui vient vous schtroumpfer la cervelle et à laquelle vous rêvez de donner schtroumpf !

Lorsque le Schtroumpf Peintre et le Schtroumpf Poète lui rendent visite, ils se disent qu'ils schtroumpferaient bien sur place tant le coin les inspire ! le Schtroumpf Bricoleur se met aussitôt au travail pour leur schtroumpfer un logement.

Apprenant, la nouvelle, les autres Schtroumpfs, au village, se découvrent un soudain besoin de vacances et aimeraient eux aussi se schtroumpfer dans ce coin de paradis !

Pendant ce temps, Gargamel ne reste pas inactif. Il n'a rien perdu de son obsession de trouver le village des Schtroumpfs. Grâce à une nouvelle formule infaillible, il pense qu'avec l'aide d'Azraël, malgré les résistances de ce dernier, il est sur la bonne piste…

Critique :

Les Schtroumpfs et les humains ont bien des points communs : dès qu'ils trouvent un coin de paradis, celui-ci ne saurait le rester longtemps…

Cette magnifique critique des vacances que l'on prend pour se détendre et qui finissent parfois par causer plus de désagréments qu'elles n'apportent de détente et de plaisir évoquera certainement des souvenirs chez plus d'un lecteur adulte.

Malgré leur âge respectable, les Schtroumpf séduisent toujours autant les enfants et ceux qui ont su préserver un petit coin d'enfance au fond de leur coeur.

Commenter  J’apprécie          130

Encore un volume très sympa et très actuel, jolie satire de notre société et ses vacances à tout prix.

Décidément, l'équipe qui a pris la relève pour écrire les aventures de nos petits bonshommes bleus est bien inspirée !

Commenter  J’apprécie          110

Les schtroumpfs ne savent faire qu'une seule tâche... le Bricoleur bricole, le blulanger fait le pain, la schtroumpfette se pavane, le costaud porte des trucs lourds, etc. C'est le triomphe du taylorisme, si mes souvenirs sont bons, la spécialisation des tâches.

Alors quand le schtroumpf bricoleur prend des vacances, construit une station balnéaire et organise des camps de vacances, plus rien ne tourne rond.

Et pendant ce temps, Gargamel transforme Azrael en fin limier.

Par certains aspects, ce tome m'a fait penser au Cosmoschtroumpf. Une certaine logique commune. La rupture avec les habitudes. Mais en beaucoup moins riche, moins comique aussi.

Personnellement, je me suis ennuyé. Les 14 premières pages sont creuses, se résument aisément en moitié moins de planches. Et la suite manque cruellement d'originalité. Décors mal ficelés. Bref, rien de memorable. Les schtroumpfs sont des caricatures d'eux-mêmes.

Commenter  J’apprécie          30

Pour le coup, d'habitude je mets très rarement cinq étoiles pour une BD, mais là, je n'ai pas pu faire autrement.

Je n'ai pas lu beaucoup d'histoires de Schtroumpfs, mais pour le coup, j'ai vraiment adoré ce tome.

Entre l'histoire, les rigolades habituelles, et le sujet de l'histoire, je me suis extrèmement bien amusée.

Je recommande ce livre à toutes les personnes de tout âge, au personnes tristes, aux personnes gaies, et à tous ceux qui veulent le lire ;-).

Bonne lecture ! 😊😄

Commenter  J’apprécie          40

Dans « Schtroumpf les bains », la nouvelle satire sociale exploitée, c'est les vacances et plus particulièrement les rouages et les débordements du tourisme de masse. Car une fois qu'un seul Schtroumpf commence à exploiter et à parler de cette notion de vacances, qui a toujours été absente jusque là dans le village des Schtroumpfs où le travail n'est pas non plis codifié comme dans la société des Hommes, tous les autres Schtroumpfs veulent y goûter. Quand il y en a pour un, il y en a pour tous! Mais dés lors, les raisons de cette nécessité de vacances et le charme du cadre du bord de lac ne sont vite plus les mêmes qu'au départ. D'ailleurs on parle très vite de station balnéaire… avec les problèmes qui vont avec, c'est-à-dire la surpopulation dans la piscine, l'absence de place sur les transats, et le manque de personnel pour servir les cocktails et faire la cuisine!

C'est donc une nouvelle fois avec beaucoup d'humour que les Schtroumpfs aborde un sujet de société moderne. Dommage que la fin soit un poil bâclée et/ou rapide et attendue.


Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Voilà mon refuge... je l'ai schtroumpfé avec les matériaux de l'endroit : terre, paille et roseaux ! Ici on peut stroumpfer la cuisine en plein air, à l'abri du soleil ou de la pluie...

Oh ! Il y a même...

Oui ! Toutes les commodités !

Ta maison est schtroumpf comme tout !

N'est ce pas ? Mais, à trois, on devra se stroumpfer un peu !

Aucune importance ! Le site est d'une beauté schtroumpfante !

Commenter  J’apprécie          20

Vous êtes invités à Schtroumpfer un jus de framboise pour fêter l'événement ! Et je schtroumpferai aux nouveaux arrivés le numéro de leur hutte !

Commenter  J’apprécie          60

- Regardez! Vous trouvez qu'il est schtroumpfable?

- Heu... C'est vrai qu'il est un peu trop schtroumpf!

C'est comme ça à chaque fois, depuis que le Schtroumpf Potier a schtroumpfé la place du Schtroumpf Boulanger!

Commenter  J’apprécie          20

- alors, pour avoir des vacances, il faut d’abord travailler ?

- il y a toujours quelque chose qui schtroumpfe dans ces trucs modernes !

Commenter  J’apprécie          20

"C'est le Schtroump Bricoleur, il a pété un schtroumpf !"

Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thierry Culliford (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Culliford
Les Schtroumpfs 40
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus