Critique de Laurence64

King county, c'est le trou de balle du West Texas.
"King County,
c'est 900 miles carrés
où résident 407 citoyens légaux
(seuls 52 sont pas blancs);
en comptant les clandos mexicains,
on peut en rajouter 100"

Le shérif, c'est A.C.Branches. Schizophrène. Qui monologue devant un puits. Lequel puits recèle deux cadavres de mexicains et le beau-fils, Dany, agonisant. Lequel l'a bien cherché d'être jeté ainsi.

Couvrant les plaintes de l'adolescent auquel il a appris la pêche, l'homme de loi-criminel est époux aimant, beau-père attentif (jusqu'alors), citoyen modèle aspirant à des soirées de beauf avec TV, bière et burritos. L'homme simple (faut-il se fier aux apparences?) se distingue par un sens de la justice fort singulier.

Dany n'aurait jamais crevé au fond d'un puits s'il ne s'était rasé le crâne, n'avait fricoté avec les néo-nazis, ne s'était mis à haïr juifs, noirs et homos; s'il ne s'était mis à aduler la croix gammée et son 9 mm. Branches, lui, abhorre les crânes rasés. Ca l'insupporte. Il a le sens du bon.
D'abord, il y a arme et arme. le colt, lui, symbolise l'Amérique, la vraie, l'estimable. Dans son canon se nichent ses valeurs. Et oui! Nous sommes dans l'Amérique profonde. le PKK de Dany, lui, n'est que la foutue "arme d'honneur des dirigeants politiques" autrement dit des nazis.
Branches n'est pas raciste. Il n'y a que les mexicains qu'il ne peut pas sentir (cf les cadavres qui pourrissent dans le puits). A raison. Il aime passionnément les chiens (même si…)
"Et c'est comme ça
que c'est rentré dans mon crâne.
Pour chaque chien mort,
un Mexicain mourra."

D'une logique glaciale, la folie raisonneuse de Branches se condense en 136 pages d'une perfection absolue. L'oxymore en roman. L'Amérique texane en vers libres. le langage cru en poème. La noirceur rehaussée par la muse délicate.
Il y a du McCarthy chez Mitch Cullin. Je ne pouvais trouver plus beau compliment.