Citations sur Les abeilles de Monsieur Holmes (12)

- Vrai ? C'est bien vous ?
- J'ai cet honneur, en effet.
- Non ? Sherlock Holmes ? Je n'en crois pas mes oreilles...
- Ne vous en faites pas, c'est à peine si j'y crois moi-même.
- C'est l'oeuvre du Seigneur que vous faites là, monsieur, lui avait dit un jour Mrs Munro. Je suis sûre que vous exécutez Sa volonté à votre manière en aidant ceux qui sont dans le besoin.
- Ne dites-donc pas de sottises, avait-t-il répliqué avec hauteur. C'est plutôt vous qui exécutez ma volonté à moi. Laissons le Seigneur en dehors de l'équation, si cela ne vous ennuie pas.
- Comme vous voudrez, avait-t-elle répondu d'un ton conciliant. Mais si vous voulez mon avis, c'est la volonté de Dieu, et c'est tout.
- Mais ma chère, votre avis, on ne vous l'as pas demandé, que je sache.
La mort, comme le crime, est banale, avait-il écrit quelque part. Alors que la logique, elle, est rare.
Puisque John revient occuper mes pensées, je voudrais en profiter pour évoquer ici un agacement récent. Il appert que certains dramaturges et auteurs de romans dits policiers ont récemment dressé un portrait injuste de mon ancien associé. Ces individus à la réputation douteuse dont le nom n'est pas digne d'être mentionné ici cherchent à le dépeindre sous les traits d'un balourd ou d'un sot. Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. L'idée même que j'aie pu m'embarrasser d'un nigaud peut être comique dans un contexte théâtral, mais je considère pour ma part ces insinuations comme de graves insultes pour John comme pour moi. Il se peut que cette erreur provienne de ses écrits, car il a généreusement surestimé mes capacités tout en présentant les siennes avec une formidable modestie, alors que ce camarade, au contraire, faisait preuve d'une astuce naturelle, d'une perspicacité innée qui se révélaient fort précieuses dans le cadre de nos enquêtes. Certes, çà et là il lui est arrivé de ne pas entrevoir une solution pourtant évidente, ou de prendre une décision malavisée, je ne le nie pas ; mais je l'ai presque toujours trouvé sagace dans ses opinions comme dans ses hypothèses. Par dessus tout, j'ai eu le plaisir de passer ma jeunesse en compagnie d'un homme capable de flairer l'aventure dans les affaires les plus banales et qui tolérait, avec humour, la patience et la loyauté dont il était coutumier, les excentricités d'un ami souvent désagréable. Aussi, si les experts tiennent honnêtement à désigner le plus nigaud des deux, pour moi, il ne fait pas de doute que c'est à moi, et à moi seul, que doit revenir cet honneur.
Ils [Holmes et Umezaki] continuèrent à bavarder sous cape tandis que défilaient dans la rue prêtres, musiciens et habitants de la région déguisés en démons – les hommes portant de lourds phallus en bois, les femmes serrant contre elles des formes phalliques plus petites, sculptées et entourées de papier rouge.

Les spectateurs devaient toucher au passage l’extrémité des phallus pour assurer une bonne santé à leurs enfants.

— Étonnant, remarqua Holmes.
— Oui, j’ai pensé que cela vous intéresserait.
— Mon ami, répondit l’Anglais avec un sourire espiègle, je crains que tout cela soit plus à votre goût qu’au mien.
— Sans doute, sans doute, acquiesça M. Umezaki, qui souriait à son tour tout en tendant la main vers un phallus qui passait à sa portée.
— Ah oui, les magazines… La fausse vision qu’ils donnent de moi est souvent source d’incrédulité, en effet. Sur ce point au moins, nous sommes d’accord. Je ne rends pas justice à ma caricature. Si seulement les gens que je rencontre se faisaient une idée aussi fausse que la vôtre, je serais plus libre de mes mouvements.
— Le Chien des Baskerville. Une édition unique, je suppose.
— En effet, répondit M. Umezaki, l’air satisfait. Fabriquée exclusivement pour la collection privée du tsar. Je crois savoir que c’était un grand amateur de vos aventures.
— Vraiment ? fit Holmes en lui restituant l’ouvrage.
— Un très grand amateur.
— Eh non, répondit Holmes. Malheureusement, je n’ai jamais porté la casquette avec laquelle on me représentait toujours, ni d’ailleurs fumé la pipe. Pures inventions d’illustrateur décidé à me doter d’accessoires distinctifs afin de mieux vendre les magazines où paraissaient mes aventures. Je n’ai pas eu mon mot à dire.
— Ah… fit M. Umezaki, dont la déception était évidente. Il transmit l’information à son frère, qui adopta aussitôt la même expression, mais s’inclina prestement, comme s’il en avait honte.
— Je vous en prie, ce n’est rien, intervint Holmes, qui avait l’habitude qu’on lui pose ces questions et qui, à la vérité, prenait un plaisir pervers à détruire le mythe.
J'ai eu le plaisir de passer ma jeunesse en compagnie d’un homme capable de flairer l’aventure dans les affaires les plus banales et qui tolérait, avec l’humour, la patience et la loyauté dont il était coutumier, les excentricités d’un ami souvent désagréable.

[Holmes en parlant de Watson]