Leçon de séduction tome 3 sur 3
MxM Bookmark (25/09/2019)
Grâce à l’aide discrète de sa riche famille, Sebastian Acker, dit « Baz », a réussi à tenir son passé douloureux à distance. Mais alors que la fin de ses études approche, ses amis – ceux qui forment sa petite bulle – se préparent à passer à autre chose, alors que sa vie à lui stagne. Cette solitude pesant sur lui, Baz se laisse aller et couche avec Elijah Prince, le type pour lequel il a pris une balle l’année précédente. Les conséquences de leur coup d’un soir lais... >Voir plus
Que lire après Leçon de séduction numéro 3Voir plus
Les mariages gay, ce n'est pas le truc d'Elijah, même si pour un peu il se laisserait attendrir, il a tendance à rester dans son coin à grommeler malgré les amis qui l'entourent. Depuis que Baz lui a sauvé la vie ils font comme s'ils s'ignoraient même si l'un et l'autre se jettent des coups d'oeil à l'insu l'un de l'autre, cependant, ambiance mariage et alcool aidant ils finissent la journée dans le même lit.
Baz est un tombeur de coups d'un soir, il n'a pas eu de petit ami depuis son adolescence et craint de se livrer.
Elijah, manquant de confiance en lui et se dévalorisant a tendance à repousser tout le monde pour rester dans son coin, son expérience désastreuse de la vie ne l'a vraiment pas habitué à faire confiance.
Ces deux jeunes hommes blessés par la vie arriveront-ils à former un couple capable de faire face à l'adversité ?

Nous retrouvons les personnages des deux précédents tomes, certains ont obtenus leur diplôme et sont entré dans la vie active, d'autres se sont mariés, et de nouveaux locataire emménagent à la maison blanche pendant l'été précédent la nouvelle année scolaire.
Dans cette ambiance Baz, fils de famille richissime, qui ne s'est jamais remis physiquement et mentalement de l'agression subie à l'adolescence et Elijah, récemment rescapé d'une tentative de meurtre perpétré par ses parents, membre d'une église intégriste, vont former un couple qui risque d'être détonnant !
Comme à son habitude l'auteure mêle à la romance de nombreux sujets, seulement survolés, mais qui incitent à la réflexion, jeunes chassés par leur famille et vivant dans la rue, bénévolat, associations caritatives, motivations des politiciens, problèmes psychologiques ou physiques, etc … et même une sensibilisation à l'écologie avec en guest star la voiture électrique Tesla.
L'auteur a préservé un équilibre correct entre la romance, l'action et l'introspection, seul bémol le rapport sexuel un peu longuet au début du livre. Une romance qui cache bien son jeu en évitant la mièvreté et enrichie par des à-côtés adroitement intégrés.

Un roman dont l'écriture fluide nous incite à dévorer les pages, par une auteure qui sous des abords assez légers peut aborder de nombreux sujets par la tangente. Mine de rien elle sème des petites pépites sur lesquelles consciemment ou pas on peut réfléchir. Un très bon roman pour tous.

PS : J'ai impression que MxM ne se donne pas la peine d'indiquer un nombre de pages réaliste à la parution des e-books, celui-ci est annoncé pour 250 pages, cependant il me semble qu'il en fait d'avantage, du côté de 350 pages ?
… et comme d'habitude chez beaucoup d'éditeurs à thématique LGBT le livre aurait mérité une relecture sérieuse, mais ici rien de vraiment dramatique, nous avons vu bien pire.
Toujours dans ma décision de terminer les séries en cours, me voilà face à ce tome 3 des Leçons de séduction d'Heidi Cullinan. J'ai lu les tomes précédents il y a déjà plusieurs années et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce tome, qui, même s'il peut se lire de façon indépendante, est dans la continuité des précédents et la structure des relations entre les divers personnages m'a vraiment manquée.

Sans doute pour ça que je me suis un peu ennuyée avec ce roman qui comporte pourtant énormément d'éléments que j'apprécie : une bande de potes soudée et attachante, des personnages hauts en couleur, un bon degré de souffritude, de la psychologie (thème assez fort chez cet auteur), de l'amour, du sexe, et aborde pas mal de thèmes importants aussi, l'homophobie, la politique avec son impact sur l'entourage des candidats, les crises de panique, la famille, qu'elle soit du sang ou celle qu'on se choisit, mais... j'ai trouvé le temps très long.

Peut-être que j'ai été un peu gênée par l'usage un peu banalisé du cocktail drogue/clopes/alcool, une scène m'ayant d'ailleurs un peu dérangée, quand Baz shoote Elijah avec un cocktail oxycodone/xanax (alors qu'il a déjà bu et fumé), tout ça pour le détendre et pouvoir coucher avec lui...

Vraiment dommage, parce que le façon dont l'auteur a construit ses personnages, le questionnement de Baz quant à son avenir, les états d'êmes d'Elijah par rapport à sa bourse, la machine médiatique d'une campagne électorale, la transidentité, bref, tout ça est très finement fait et je suis vraiment navrée de ne pas avoir accroché. J'aurais peut-être du abandonner et reprendre plus tard...

Elijah ferma les yeux.

— On s’apprête à habiter dans la même maison, dit-il. Si ça ne marche pas entre nous, qu’est-ce qu’on fera ?

Baz sécurisa la dernier rideau et se rendit dans la chambre à coucher pour y recommencer la même opération, scotcher les interrupteurs et changer toutes les ampoules.

— Nous sommes adultes, répondit-il. Si ça ne marche pas entre nous, nous pourrons nous tolérer. Sauf que ça marchera.

Elijah s’assit au pied du lit et observa Baz qui achevait de sécuriser la chambre, ce qui ne prit pas longtemps. Il ôta le dernier bout de bande adhésive, alluma la lumière et se tint debout dans la chambre baignée de rouge. Puis il s’avança vers Elijah, le toisant de toute sa hauteur.

Il ôta ses lunettes et les déposa sur la table de nuit.

Baignés par la lumière cramoisie, ils se regardèrent l’un l’autre et bien que Baz n’ait encore enlevé que ses lunettes, Elijah eut l’impression que jamais ils n’avaient été aussi nus. Il avait déjà plusieurs fois aperçu les yeux de Baz mais pas aussi nettement.
Il prit le flacon à deux mains et fit courir son pouce sur l’étiquette au nom de Sebastian Percival Acker.

— Si j’en prends, je vais être complètement défoncé, dit Elijah. Je vais sourire comme un débile, danser comme une pute et chanter comme un piaf !

— Beau programme.

Sur le papier, oui. Sauf que…

— Je vais aussi finir par te proposer une pipe, conclut Elijah. Une longue pipe. Et si tu refuses, je vais sortir de cette bagnole et errer jusqu’à ce que je trouve quelqu’un qui accepte.

Elijah lui jeta un œil pour scruter sa réaction et se maudit intérieurement. Avec ses lunettes de soleil, il était impossible de lire l’expression de Baz. Blotti entre son siège et la portière, ce dernier faisait rouler la bouteille de scotch sur son genou relevé.

Il demanda : — Alors comme ça, le Xanax te met en rut ?
— Pourquoi moi ?

Baz hésita. Puis, il finit par pousser un soupir et Elijah aurait presque pu le voir baisser sa garde.

— Parce que le regard que tu portes sur moi est différent de celui des autres. Avec moi, tu agis comme si j’étais une personne normale.

Ses lèvres tiquèrent, comme s’il voulait sourire avant de renoncer à l’idée. Il conclut :

— J’ai envie que ça continue encore un peu. Le cœur de Elijah était à deux doigts de chavirer mais il l’en empêcha.

Baz sourit. Un vrai sourire, doux et presque timide.

Impossible de retenir l’élancement de son cœur. Comme un toutou, il fit une roulade, haleta et montra son ventre. Elijah s’abandonna complètement, à l’élan de son cœur, à Baz et au besoin irrépressible de se lover contre lui.
Elijah observa autour de lui, cherchant désespérément une sortie. Il en trouva une mais non sans que son regard se pose une nouvelle fois sur Baz. Affaibli par la faille dans son armure, Elijah laissa s’attarder son regard tandis qu’une vérité s’imposait peu à peu à lui.

Jamais je n’aurais tout ça. Ce genre de famille, ces amis… jamais je ne connaîtrai quelqu’un comme Kelly, Aaron, Walter, Baz ou même qui que ce soit. Personne ne m’aimera comme ils s’aiment. Et même si c’était le cas, je ne saurais quoi en foutre.

Elijah s’autorisa un instant pour s’apitoyer sur son sort, puis il réprima sa souffrance, dans un recoin reculé et sombre dans lequel, aussi loin que remonte sa mémoire, elle s’était toujours tapie.
— Tu es plus moite que vraiment trempé de sueur, commenta Elijah. Et puis, tu es comme ces connards d’émo : la tristesse te rend plus canon.

— Monte donc sur le toit et je te suce.

À sa grand surprise, Elijah bouda.

— Mais c’est moi qui voulais te sucer, lui rappela-t-il.

Baz enserra ses hanches et dit :

— Monte sur le toit, espèce de traînée. Ou tu n’auras pas droit à ton doigt dans le cul.

Elijah chevaucha Baz pour se rendre sur le toit, s’arrêtant brièvement pour lui mordiller la lèvre.

— C’est bien dommage pour toi, lui dit-il. Jamais tu n’aurais été aussi bien sucé.

Baz lui pinça un téton et réitéra son ordre :

— Sur le toit. Tout de suite.