Usborne (14/08/2019)
4.67/5   3 notes
Soulève les rabats de ce livre et plonge dans le monde sous-marin sous la surface des vagues. Découvre les littoraux, récifs coralliens et mangroves, ainsi que tous les animaux qui peuplent les zones sombres et les plus profondes de l'océan.
Que lire après P'tits curieux Usborne : Les mers et les océans Voir plus
Voici un très joli livre. Sa taille est adaptée aux petites mains et la couverture est toute douce.
Il y a des trou-trous partout, des fenêtres à déplier, des rabats à soulever pour apercevoir de malicieuses illustrations. Certaines pages peuvent passer du simple au double lorsque nous soulevons les grands rabats des côtés, notamment les doubles pages formant le récif corallien.
Le thème de la mer et des océans est particulièrement bien exploré tant au niveau des couleurs qu'au niveau des espèces sous-marines. On trouve une carte géographique du monde aquatique, le littoral, les grands fonds, l'océan gelé et les oiseaux marins.
Les petits adorent se petit jeu des rabats à soulever pour en apprendre et en découvrir toujours plus. J'aime particulièrement les petits mots sous les rabats qui répondent en général à la question posée sur le dessus qui s'intègrent parfaitement au dessin
C'est vraiment charmant. Il y a pleins de petits détails à rechercher sur les pages et qui donnent envie d'aller faire de la plongée sous-marine.
Les pages cartonnées sont solides et aisées à tourner. La page sur les forêts inondées sort vraiment de l'ordinaire, on reste avec l'eau comme point commun et les enfants étaient impressionnés de voir les crocodiles et le serpent nageant dans la mangrove.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
La collection "P'tits curieux Usborne" est terriblement bien pensée et traite de thèmes variés comme "L'aéroport", "Les trains", "Notre terre", "Les aliments", "Londres", "La jungle", "Les voitures" et bien d'autres encore. C'est l'équivalent d'une mini encyclopédie adaptée pour les plus jeunes lecteurs.

A travers cet album au format carré, adapté aux petites mains, le petit curieux va découvrir se qui se passe sous l'eau; avec la présentation des différentes mers et océans au travers d'un planisphère. Puis il va naviguer du littoral européen jusqu'aux magnifiques récifs coralliens en passant par l'océan Arctique, les mangroves qui jalonnent l'océan Indien, les grands fonds marins, sombres et un peu angoissants. La dernière double page est consacrée à toutes sortes d'oiseaux marins qui peuplent les mers et les océans.

Les petites mains curieuses tourneront avec plaisir ces pages cartonnées bien épaisses et aux angles arrondis et soulèveront les innombrables rabats afin de découvrir ce qui se cache dessous. le petit curieux va, en plus de parcourir un album passionnant, avec de nombreux détails à observer dans chacune des mises en scène, mais également enrichir son vocabulaire et découvrir des réponses à une foule de questions qu'il peut ou pourrait se poser - les grands également, car il ne faut pas croire que parce que l'on est adulte on est un puits sans fond de sciences, n'est-ce pas?... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..