Komics Initiative (16/04/2021)
4.3/5   89 notes
Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances dans le chalet de sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées.
Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider.
La naissance d'une amitié, ça tient parfois à rien.

Un album pour tous, pétri de bonnes vibrations et servi par les planches sublimes de Jared Cullum.
Que lire après KodiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Kodi est une histoire pour jeune public, une histoire d'amitié entre une petite fille est un ours. Katya, en vacances chez sa grand-mère en Alaska, sauve un ours blessé. Il naît une belle amitié entre les deux êtres, mais elle doit un jour retourner à Seattle. L'ours se lance alors dans une quête pour retrouver son amie, qui de son côté se désespère. le dessin est léger, en aquarelle, le trait oscille entre les dessins pour littérature enfantine et réalisme naturaliste. On démarre sur des illustrations de faune, de paysages tout droit sortis d'un carnet de voyage, puis on découvre les personnage, les grands yeux touchants de Katya, les petits yeux curieux de l'ours, certes, c'est un peu naïf et fleur bleue, mais l'usage de l'aquarelle rend cette histoire sensible et quand les beaux sentiments, les belles valeurs sont amenées avec tant de délicatesse, les récits, même des plus enfantins se chargent de poésie. Ici, c'est bien le cas.
La jeune Katya passe ses vacances en Alaska, chez sa grand-mère. Pour elle, hors de question d'essayer de faire ami-ami avec d'autres enfants pendant les vacances, ou même d'aller explorer la région. Son bonheur, elle le trouve dans sa chambre, le nez plongé dans un bon livre !
Mais quand sa grand-mère lui force un peu la main et l'envoie faire une course en ville, ses vacances vont prendre une autre tournure… Perdue dans les bois, en pleine tempête, elle se retrouve nez à truffe avec un ours terrifiant dont la patte est coincée dans un piège ! Passé le premier moment de stupeur, elle réalise qu'il n'a pas l'air si méchant et lui porte secours. Et c'est le coup de foudre entre la petite fille et le gros mammifère qu'elle va vite baptiser Kodi ; bientôt ils ne se quittent plus.
Malheureusement Katya doit rentrer chez elle plus tôt que prévu, et les deux amis se retrouvent séparés… Envers et contre tout, Kodi tentera de la rejoindre et prendra tous les risques pour retrouver son amie.

Les illustrations à l'aquarelle sont pleines de douceurs, et la magie opère dès les premières pages. Kodi nous conte une histoire d'amitié d'une grande tendresse, pendant laquelle nous allons à la rencontre de beaux paysages, mais surtout de belles personnes ; une histoire pleine d'espoir qui est vrai bouffée d'air frais.
Que c'est beau, mais que c'est beau ! Cette BD est un câlin réconfortant, un baume pour le coeur, une bulle de tendresse dans un monde de brutes. Ce one-shot Jeunesse est incontestablement l'un des plus beaux que j'ai lu jusqu'à maintenant.

L'histoire est celle d'une enfant plutôt introvertie qui vient en aide à un ours blessé. Se noue entre eux une belle amitié venant rompre à tout jamais leurs solitudes et même, donner un sens à leur vie. Une enfant, un animal, une amitié : il est certain que les ingrédients de cette aventure ne sont pas inédits. Pourtant, la magie opère. Dès les premières pages, je me suis sentie glisser dans l'univers de Jared Cullum et ceci est directement lié à son univers graphique composé exclusivement d'aquarelles. Ces dernières sont superbes, véritable travail d'artiste. Ce que j'ai particulièrement admiré est la capacité de l'auteur à nous retransmettre l'émotion de ses personnages.
Mon petit faune, être sensible, a pleuré en lisant cette histoire. J'ai donc pesté in petto contre la libraire.
En l'ouvrant je n'en menais pas large (moi aussi je suis un petit être sensible) pour finalement trouver cette histoire toute douce. Pas si triste finalement. Impossible, aussi, ce qui fait que je ne suis pas, bigre d'adulte, totalement entrée dans l'histoire. Mais les dessins sont magnifiques et les aquarelles impeccables sur ce papier qui semble avoir imprimé jusqu'au grammage des feuilles d'origine.
(Pour le reste, j'attendrai peut être la fin de l'année scolaire et la fatigue qui s'y encrasse en perle de pleurs pour offrir de nouvelles lectures à mon faune).
il y a parfois des rencontres magiques entre un livre et son lecteur. Celle-ci en est une. Dès le premier regard sur la couverture, j'ai compris que ce livre me plairait énormément. La suite m'a donné raison.
Katya, petite fille solitaire, passe ses vacances dans un chalet en Alaska. Entourée de comics, elle ne sort de sa chambre que sur l'insistance de sa grand-mère. Elle va alors à la supérette, dans le village d'à côté… pour y acheter des friandises et des comics.
Un jour, au retour, elle est surprise par un orage et découvre un ours blessé, pris au piège sous un arbre. Ni une, ni deux, elle lui vient en aide avec l'aide de sa grand-mère. C'est le début d'une grande amitié entre l'ours et la petite fille et des vacances les plus formidables qu'elle n'ait jamais connues. le retour prématuré à Seattle met fin à cet été magique. Katya est de nouveau moquée par ses camarades, d'autant plus lorsqu'elle leur déclare que son meilleur ami est un ours.
Quant à Kodi, il s'ennuie près de sa rivière, sans les rires de l'enfant. Il décide alors de partir pour la grande ville la rejoindre.
Un conte pour enfants sur l'amitié magnifié par de superbes dessins, tout en aquarelles. Jared Cullum, dont c'est ici la première bande dessinée publiée en français (et un de ses premiers travaux dans le domaine) nous offre à la fois un hymne à la nature, mais également une galerie de portraits magnifiques, multipliant les trognes pour chacun de ses différents personnages. Avec énormément d'empathie et de tendresse pour ceux-ci, il nous offre une histoire magique et émouvante.
Une merveilleuse découverte à partager entre amis.

critiques presse (1)
Sceneario
04 mai 2021
Je suis resté en admiration devant les planches qui, à elles seules, méritent le détour. Tous simplement l’une des plus belles BD jeunesse du moment !
- On ne peut pas aider un ours.
- Pourquoi ?!
- Parce que c'est un monstre !
- Je croyais que les monstres, ça n'existait pas.
"Un jour, d'un sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider.
La naissance d'une amitié, ça tient parfois à rien ! "
- Tu es là. Je t'aime Kodi l'ours.