Éditeur : Komics Initiative (16/04/2021)
4.07/5   23 notes
Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances dans le chalet de sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées.
Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider.
La naissance d'une amitié, ça tient parfois à rien.

Un album pour tous, pétri de bonnes vibrations et servi par les planches sublimes de Jared Cullum.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  24 avril 2021
Que c'est beau, mais que c'est beau ! Cette BD est un câlin réconfortant, un baume pour le coeur, une bulle de tendresse dans un monde de brutes. Ce one-shot Jeunesse est incontestablement l'un des plus beaux que j'ai lu jusqu'à maintenant.
L'histoire est celle d'une enfant plutôt introvertie qui vient en aide à un ours blessé. Se noue entre eux une belle amitié venant rompre à tout jamais leurs solitudes et même, donner un sens à leur vie. Une enfant, un animal, une amitié : il est certain que les ingrédients de cette aventure ne sont pas inédits. Pourtant, la magie opère. Dès les premières pages, je me suis sentie glisser dans l'univers de Jared Cullum et ceci est directement lié à son univers graphique composé exclusivement d'aquarelles. Ces dernières sont superbes, véritable travail d'artiste. Ce que j'ai particulièrement admiré est la capacité de l'auteur à nous retransmettre l'émotion de ses personnages.
PtitVincent
  09 mai 2021
il y a parfois des rencontres magiques entre un livre et son lecteur. Celle-ci en est une. Dès le premier regard sur la couverture, j'ai compris que ce livre me plairait énormément. La suite m'a donné raison.
Katya, petite fille solitaire, passe ses vacances dans un chalet en Alaska. Entourée de comics, elle ne sort de sa chambre que sur l'insistance de sa grand-mère. Elle va alors à la supérette, dans le village d'à côté… pour y acheter des friandises et des comics.
Un jour, au retour, elle est surprise par un orage et découvre un ours blessé, pris au piège sous un arbre. Ni une, ni deux, elle lui vient en aide avec l'aide de sa grand-mère. C'est le début d'une grande amitié entre l'ours et la petite fille et des vacances les plus formidables qu'elle n'ait jamais connues. le retour prématuré à Seattle met fin à cet été magique. Katya est de nouveau moquée par ses camarades, d'autant plus lorsqu'elle leur déclare que son meilleur ami est un ours.
Quant à Kodi, il s'ennuie près de sa rivière, sans les rires de l'enfant. Il décide alors de partir pour la grande ville la rejoindre.
Un conte pour enfants sur l'amitié magnifié par de superbes dessins, tout en aquarelles. Jared Cullum, dont c'est ici la première bande dessinée publiée en français (et un de ses premiers travaux dans le domaine) nous offre à la fois un hymne à la nature, mais également une galerie de portraits magnifiques, multipliant les trognes pour chacun de ses différents personnages. Avec énormément d'empathie et de tendresse pour ceux-ci, il nous offre une histoire magique et émouvante.
Une merveilleuse découverte à partager entre amis.
Instagramlelapinquilit
  07 juin 2021
Avant même d'ouvrir cet album j'étais sous le charme de la couverture et du sujet. Et ça ne s'est pas démenti… j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce titre ! Cette bd jeunesse tout public est un mélange de tendresse et de douceur, d'émotions vives et de poésie. Les illustrations sont particulièrement réussies et prolongent l'effet vaporeux, comme si nous étions sur un petit nuage. le scénario est touchant, et se base sur une histoire d'amitié forte et improbable entre une petite fille et un ours. On y retrouve un petit air de Disney, dans le traitement graphique et scénaristique, plein d'enchantement. C'est une véritable bulle de bonheur, à partager seul ou en famille. Vous aurez envie de vous lover contre la fourrure de Kodi, et de faire la rencontre de ce duo improbable.
clemia
  02 mai 2021
Voici la très belle histoire de la rencontre entre Katya, jeune fille solitaire, embêtée par ses camarades de classes qui ne se privent pas de la traiter de monstre à cause de ses oreilles décollées, et de Kodi, un ours immense mais surtout blessé dont elle va s'occuper et avec qui elle se liera d'une amitié pure, sans barrières.
Un album foncièrement positif, rempli de cette amitié incroyable qui dépassera les limites du possible, littéralement. On ne voit pas souvent un ours voyager et prendre le bateau pour retrouver son amie ! Quelle belle et douce histoire ! On en ressort avec le sourire et l'envie de revenir en arrière pour le relire mais aussi et surtout pour s'imprégner des sublimes aquarelles de l'auteur, Jared Cullum.
Les paysages sont superbement rendus et la douceur des couleurs et des fondus appuient encore davantage la tendresse de l'histoire !
A lire par tout le monde !
Maplumedepaon
  21 avril 2021
Coup de foudre pour cette bande dessinée et son univers graphique éblouissant.
Les dessins tout en aquarelle sont juste magnifiques, chaque page, chaque case est une oeuvre d'art.
Un album doux et lumineux, il se dégage une atmosphère particulière de ces pages, que l'on soit au coeur de la forêt ou à bord du chalutier on ressent la même émotion, et je trouve que c'est la force de ce livre.
Le talent de Jared Cullum est mis au service d'une très belle histoire d'amitié emplie de bienveillance entre animal et humain.
J'ai adoré tous les personnages, le trio peu ordinaire bien sûr composé de Katia, une jeune fille solitaire, fan de comics, de Kodi évidemment un gros nounours irrésistible, et enfin de Joshua, le marin estropié mais éternel optimiste, sans oublier la grand-mère de Katia si attachante à bord de son side-car.
Je ne suis pas prête de me lasser de feuilleter les pages de ce superbe ouvrage, je crois que je vais finir par connaître cette histoire par coeur à force de la relire.

Sceneario   04 mai 2021
Je suis resté en admiration devant les planches qui, à elles seules, méritent le détour. Tous simplement l’une des plus belles BD jeunesse du moment !
ColibrilleColibrille   22 avril 2021
- On ne peut pas aider un ours.
- Pourquoi ?!
- Parce que c'est un monstre !
- Je croyais que les monstres, ça n'existait pas.
monsieur_burpmonsieur_burp   06 avril 2021
"Un jour, d'un sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider.
La naissance d'une amitié, ça tient parfois à rien ! "
ColibrilleColibrille   22 avril 2021
- Tu es là. Je t'aime Kodi l'ours.