AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2322174971
Éditeur : Books on Demand (10/07/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades… » Ainsi débute la tirade du vieux grognard Flambeau, dans la pièce « L’Aiglon », d’Edmond Rostand. Dans la Grande Armée de Napoléon 1er, il y a les hommes, mais il y a aussi les chevaux. Eux qui pendant des siècles ont porté les hommes à la guerre, et à qui on n’a jamais rien demandé, ne sont-ils pas aussi des « obscurs et sans-grades » ? La parole est donnée au cheval Nestor, qui rejoignit l’armée impériale au le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
rulhe
  13 février 2018
dans l, armée de Napoléon
ils y avaient les petits, les
sans grade mais ils y avaient les chevaux.
Nestor et son cavalier henry fourneau vont traverser l, histoire. une histoire émouvante d, amitié entre un homme et son cheval.du rythme et de bonne scène d, action.efficace et divertissant.👍
Commenter  J’apprécie          132
Ceache
  11 mars 2018
La bataille de Waterloo a souvent inspiré les écrivains français en offrant aux lecteurs des moments de lecture aux émotions variées, aux couleurs multiples. Il y a cette interminable description de Victor Hugo dans Les Misérables. Elle s'étend sur plusieurs pages. Elle est détaillée, précise et ciselée comme une carte d'état major. Il y a la description de Stendhal dans La Chartreuses de Parme. le héros s'y retrouve entraîné dans un tourbillon auquel il ne comprend pas grand chose. le lecteur s'y retrouve secoué comme dans un panier à salades. Dorénavant, il faudra ajouter à cette liste des batailles de Waterloo, celle de Micheline Cumant dans son nouveau roman paru au mois de juillet 2017. Comme chez Stendhal, la bataille est décrite de l'intérieur, par Nestor… Nestor de majordome du Capitaine Haddock de Moulinsart ? Non vous n'y êtes pas. Nestor est un cheval, un cheval auvergnat. « Nestor, un cheval dans la grande armée » tel est le titre de ce roman. Un roman palpitant où l'on redécouvre l'épopée napoléonienne à travers le regard du cheval Nestor et de ses amis. Ses amis sont des chevaux, autant que des être humains, tant il est vrai que le cheval est sans doute le meilleur ami de l'homme. Méfiez-vous (ceci étant dit entre parenthèses) lorsque vous dites cela de ne pas le dire devant un chien, les chiens se sont toujours imaginé que c'étaient eux les meilleurs amis des hommes, ainsi Augustin pense être le meilleur ami d'Elodie dans mon petit livre « La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi ». Mais fermons la parenthèse autour de cette petite histoire pour retrouver la grande histoire. Car c'est bien la grande histoire que Micheline Cumant nous fait parcourir à travers ce roman admirablement rythmé dont la cadence est donnée dès le prélude avec quatre magnifiques vers d'Edmond Rostand extraits de l'Acte 2 Scène 8 de sa pièce de théâtre « L'Aiglon » :
« Et nous, les petits, les obscurs, les sans grades
Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés malades
Sans espoir de duchés ni de dotations
Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions… »
Le récit de ce roman galope et entraîne de le lecteur qui savoure avec plaisir une prose agile et flamboyante. le cheval Nestor traverse l'Europe de Iéna à Moscou de batailles victorieuses en batailles victorieuses (mais peu glorieuse dans le regard des chevaux qui sont dans ce livre bien souvent plus philosophes que les hommes qui les chevauchent). Puis il la retraverse dans l'autre sens de la retraite de Russie à la bataille de Waterloo… Au milieu d'un tel maelström, d'un bout à l'autre du roman, Nestor reste sage et philosophe, dictant à Micheline Cumant ce roman qu'elle nous transmet fidèlement. On sent qu'il était en confiance car il lui a confié jusqu'à ses pensées secrètes et souvent lucides. Par exemple en plein coeur de la bataille de Waterloo :
« Au bout d'un moment, nous arrivâmes sur une chaussée pavée, j'entendis que nous étions près de Charleroi, et que les Anglais se massaient vers le Mont Saint Jean. Mais je n'eut pas le temps de discuter de stratégie avec mes confrères, car bientôt nous eûmes à charger les dragons anglais. Enfin de l'action ! »
Lien : https://pierrethiry.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
teufteuf
  06 décembre 2017
"Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades..." Ainsi débute la tirade du vieux grognard Flambeau dans "L'Aiglon" d'Edmond Rostand. Dans l'armée de Napoléon, il y avait les hommes, mais il y avait aussi les chevaux. le soldat Henri Fourneau, un paysan arraché à son Auvergne natale, voit son destin lié à celui de son cheval Nestor. Au fil des conquêtes, des victoires, des défaites, de la retraite de Russie, Henri et Nestor sont les témoins de l'histoire. Loin des spéculations politiques, des idées de conquête, de la stratégie militaire, les simples soldats cherchent à survivre, le cheval, lui pense à son picotin... Les chevaux aussi, son "des obscurs et des sans-grades"... Mais qu'auraient fait les hommes sans eux ?
Lien : https://michelinecumant.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rulherulhe   13 février 2018
- est ce que l, un de vos parents ou de vos ancêtres est décédé d'une mort non
naturelle?
- mon grand père. problèmes de la gorge.
en fait, on l'a pendu.
Commenter  J’apprécie          80
autres livres classés : Waterloo, Bataille de (1815)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1600 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre