D. Jon Grossman (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/05/2006)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
En 1917, Cummings se porte volontaire dans le corps américain d'ambulanciers de Norton-Harjes. Arrêté par les allemands, il est envoyé trois mois en prison dans l'Orne, avant d'être libéré sur intervention de la Maison Blanche. Ce sont ces souvenirs que nous dévoile L'Enorme Chambrée, qui, malgré des purges considérables réalisées par les éditeurs américains de l'époque, connaît un succès notable et figure désormais au rang des classiques.
" Le publier sera ... >Voir plus

Danieljean
  20 août 2016
Je vous incite à lire ce monument d'écriture. Une littérature de la joie et de la poésie, dans un lieu sordide et déprimant. Une écriture riche, savoureuse, que l'on doit lire avec attention, comme pour ne pas briser la magie des mots.
DanieljeanDanieljean   20 août 2016
Sans savoir le moins du monde ce que cela pouvait bien signifier, je montrai les dents en un grand sourire. Un grand sourire de retour, visitant informellement les joues fatiguées de mon compagnon de voyage, finit par unir franchement ses oreilles dignes et énormes, comprimées à néant par le casque démesuré. Mes yeux, sautant de ces oreilles, se posèrent sur ce casque et y découvrirent un emblème, une espèce de petite déflagration fleurie, ou queue de cheval flamboyante. Cela me parut très jovial et un peu absurde.
DanieljeanDanieljean   20 août 2016
À Paris, suggéra un homme qui depuis trois mois essayait d'y arriver. – En prison, plutôt» observa un optimiste incorrigible dont l'humeur se ressentait du climat français.