AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1429 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
On peut lire ce roman comme un polar, pour se distraire. Des caractères tranchés — le narco sanguinaire et néanmoins amoureux, la veuve courageuse et son fils surdoué, le bon passeur — qui franchissent des obstacles surhumains, du moins pour la veuve et l'orphelin, et méritent une happy end. Les comparses sont là pour ajouter des anecdotes macabres. Un style efficace, moderne, heurté, réaliste, une narration interrompue par les flash-back pour maintenir l'intérêt. L'exclusion de toute dimension éthique, sociale ou politique dans le domaine si critique de la migration forcée. Bref, un roman de qualité commerciale, ou même d'exportation, « un page-turner », nous confirment Stephen King et John Grisham sur le rabat de ce livre à la couverture bizarre. Sur le plan littéraire, beaucoup de vivacité et aussi des métaphores laborieuses, du genre « Lydia se fait l'effet d'un oeuf fêlé et ne sait pas si elle est la coquille, le jaune ou le blanc. Un oeuf brouillé », ou encore « Rien que d'y penser, elle a l'impression d'être un morceau de dentelle défraîchie, définie non pas tant par ce dont elle est faite, mais par les contours du matériau manquant » (?).
Commenter  J’apprécie          122
Ht Kobo sur liste 007. Ni aimé ni accroché. Massacre téléphoné. Zéro style. Je n'ai pus ressentir aucune empathie pour l'héroïne ni pour son fils. Leur cavale, je m'en fous. le client irrésistible amour secret qui cache le bourreau aboslu et sans pitié : débile roman-photo. Les mexicains se sont vexés. Je les comprends. Je lâche l'affaire vers la page 400 (sur 1400), sam suffi, regret de ne pas l'avoir ht papier car du coup ne puis le revendre ;-( ce qui m'aurait consolée...
Commenter  J’apprécie          102
Pour moi, il a été impossible de ressentir quelque émotion pour les personnages de cette histoire. J'ai gardé une distance glacée avec les impressions qu'était censé produire ce récit, je l'ai trouvé très artificiel, c'était comme avoir conscience en permanence d'un style commercial qui voile tout enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          52
Je m'attendais à lire un roman dynamique, entraînant voir haletant. Malheureusement après plus de 150 pages je n'accroche toujours pas à l'écriture. Les chapitres sont longs, l'action saccadée, je n'arrive pas a rentrer dans l'histoire et a m'attacher aux personnages. J'espérais avoir un coup de coeur et ça fini en abandon à mon plus grand regret…
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été captivé par la trame, touché par les personnages et par les épreuves que ceux-ci traversent - une femme et son enfant sont contraints de fuir clandestinement Acapulco pour les États-Unis, menacés par les cartels de la drogue qui ont assassiné son mari, journaliste. Construit comme un récit de voyage et empruntant les ressorts du roman noir de facture classique, le livre s'appuie sur l'instinct de survie et le besoin viscéral que ressent une mère de protéger son fils, puis il s'interroge sur la condition des migrants. Mais, et c'est ce qui m'a fait tiquer, c'est un catalogue d'idées reçues sur le Mexique et les cartels qui le dirigent - citez un cliché et vous pouvez être sûr qu'il s'y trouve. Pourtant, dans le mot de la fin, l'auteure s'en explique. Elle en profite pour ancrer la fiction dans le réel, pour donner à son livre une perspective réaliste, faire prendre conscience de sa portée, de son importance, et du fait que le terme "roman" n'est pas le plus adapté pour le désigner.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          24


Lecteurs (2993) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1818 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}