AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352890812
40 pages
Editions MeMo (25/03/2010)
2.5/5   2 notes
Résumé :
C'est le repas qui est ici le sujet du quatrième livre de Louise-Marie Cumont aux éditions MeMo. Réalisé à partir de collages de tissu et de papier, il s'agit pour la première fois d'une histoire, conçue comme une pièce de théâtre en 3 actes. On y retrouve les petits conflits familiaux propres aux repas, difficiles à aborder sereinement, dont on pourra finalement rire et se réjouir autour d'une délicieuse solution...
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lagagne
  10 avril 2012
"C'est le repas qui est ici le sujet du quatrième livre de Louise-Marie Cumont aux éditions MeMo. Réalisé à partir de collages de tissu et de papier, il s'agit pour la première fois d'une histoire, conçue comme une pièce de théâtre en 3 actes. On y retrouve les petits conflits familiaux..." Une quatrième de couverture qui a besoin d'expliquer autant le livre, c'est très mauvais signe, surtout pour un album pour les tout-petits... Et ce la se confirme à la lecture.
Bon, pour les illustrations on aime ou on aime pas, c'est une affaire de goût. le look est résolument rétro et géométrique. Pour commencer à les apprécier j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois... Voilà un autre soucis : cet album ne peut être correctement apprécié (il me semble) que par les adultes. Pour moi il rate donc complètement sa cible première (les enfants). Mais bon, après tout ce sont bien les parents qui achètent les livres pour leurs enfants. Mais ici il ne séduira pas tous les parents avec son esthétique très élitiste.
Pour la construction sous forme de pièce en 3 actes, ce n'est pas le plus évident non plus. 1-on joue avec papa en attendant le diner 2-le diner préparé par maman (ouais, maman aux fourneaux...) ne plait pas 3-la solution:un bon gâteau (ah ben oui tiens! quand un enfant ne veut pas manger son diner quoi de mieux qu'un bon gâteau pour compenser). Mais pour trouver cela j'ai dû le lire 3 fois (et j'ai toujours pas trop compris le coup des fractions...).
Bref, un album qui ne me convient absolument pas. Dommage car l'idée de départ était bonne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Video de Louise-Marie Cumont (1) Voir plusAjouter une vidéo

Cyclisme : Septième Tour de la Porte Océane
Septième tour de la Porte Océane. Interview de Yvan FREBERT qui a connu quelques difficultés hier. Interview de Emmanuel Cumont, vainqueur.
autres livres classés : Textiles et tissusVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1373 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre