"C'est le repas qui est ici le sujet du quatrième livre de
Louise-Marie Cumont aux éditions MeMo. Réalisé à partir de collages de tissu et de papier, il s'agit pour la première fois d'une histoire, conçue comme une pièce de théâtre en 3 actes. On y retrouve les petits conflits familiaux..." Une quatrième de couverture qui a besoin d'expliquer autant le livre, c'est très mauvais signe, surtout pour un album pour les tout-petits... Et ce la se confirme à la lecture.
Bon, pour les illustrations on aime ou on aime pas, c'est une affaire de goût. le look est résolument rétro et géométrique. Pour commencer à les apprécier j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois... Voilà un autre soucis : cet album ne peut être correctement apprécié (il me semble) que par les adultes. Pour moi il rate donc complètement sa cible première (les enfants). Mais bon, après tout ce sont bien les parents qui achètent les livres pour leurs enfants. Mais ici il ne séduira pas tous les parents avec son esthétique très élitiste.
Pour la construction sous forme de pièce en 3 actes, ce n'est pas le plus évident non plus. 1-on joue avec papa en attendant le diner 2-le diner préparé par maman (ouais, maman aux fourneaux...) ne plait pas 3-la solution:un bon gâteau (ah ben oui tiens! quand un enfant ne veut pas manger son diner quoi de mieux qu'un bon gâteau pour compenser). Mais pour trouver cela j'ai dû le lire 3 fois (et j'ai toujours pas trop compris le coup des fractions...).
Bref, un album qui ne me convient absolument pas. Dommage car l'idée de départ était bonne.