Jean-Michel Place (15/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tirée à 1000 exemplaires en 1934 et très peu distribuée jamais rééditée dans son intégralité et dans son intégrité, la Negro, véritable collage-documentaire mêle culture populaire, sociologie, politique, histoire, histoire de l’art. La Negro rassemble archives, rapports, extraits de presse et d’ouvrages, photographies, statistiques, discours politiques, proverbes, tracts, statistiques, poèmes…qui expriment la réalité des conditions noires dans les Amériques, en Afri... >Voir plus
Que lire après NegroVoir plus

critiques presse (3)
Marianne_
11 avril 2023
C'est une traduction très attendue. L'impressionnant pavé de l'écrivaine, éditrice et journaliste Nancy Cunard, « Negro Anthology », datant de 1934, vient d'être publié en français, grâce au travail de la traductrice Geneviève Chevallier. Un ouvrage remarquable sur le racisme et les cultures noires américaines, africaines et créoles.
LeMonde
06 avril 2023
Il en aura fallu de la détermination et de la patience à Geneviève Chevallier pour mener à bien la traduction française de la Negro Anthology de Nancy Cunard. L’ouvrage de 900 pages regroupe 250 textes signés de 155 auteurs et autrices des Etats-Unis, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, d’Afrique et d’Europe.
Telerama
16 août 2018
On l’appelle l’Anthologie noire. Cette encyclopédie de près de mille pages rédigée par cent cinquante auteurs, parue à Londres en 1934, à l’ère de l’Amérique ségrégationniste, montre que les Noirs, tout ­autant que les Blancs, ont une histoire, des arts, une cul­ture.

Videos de Nancy Cunard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Cunard
Retrouvez le nouveau roman d'Alexandra Lapierre : "Avec toute ma colère" dès à présent en librairie.
À elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu?à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d?être le négatif l?une de l?autre. Si Lady Maud Cunard fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le Tout-Londres de l?entre-deux-guerres, sa fille, Nancy, dont la beauté fascina les plus grands photographes et qui partagea la vie d?Aragon, s?engagea dans la lutte contre le racisme et couvrit la guerre d?Espagne aux côtés des Républicains. Ces deux figures d?exception s?affrontèrent dans un duel à mort, un conflit mère-fille à la fois banal et tragique, qu?elles poussèrent à son paroxysme, jusqu?à en faire le stéréotype du carnage familial. Mais qui fut la coupable ? Qui fut l?innocente ? Célèbre pour ses biographies de femmes oubliées, Alexandra Lapierre nous offre ici un huis-clos psychologique d?une subtile et redoutable violence. Elle met l?intensité de son écriture au service d?une enquête passionnante et d?un drame d?une étrange actualité. En librairie.