Critique de Jeannepe

Issu d'une famille de drapiers, Claude Garamond découvre, émerveillé, l'imprimerie. Aux côtés de Maître Antoine Augereau, il débute alors son apprentissage. Mais plus que les techniques d'impression, la composition et la réflexion sur les textes, ce sont le dessin et la fonte de caractères qui l'attirent. Contrairement à son maître, clerc reconnu dans le milieu intellectuel, Claude se considère comme un simple artisan – un artisan au service de l'intellect tout de même. Seulement, face à une Église qui entretient le monopole des connaissances et chasse l'hérésie à tort et à travers, chercher à créer des caractères qui puissent être lus facilement par le plus grand nombre est une démarche engagée… et risquée. de Paris à Bâle, en passant par Venise et Poitier, aux côtés des plus grands du début de la Renaissance – Rabelais, Marot, Villon… –, il découvre un monde plein de richesses mais peu à peu en proie aux dérives les plus dangereuses.

Le Maître de Garamond, c'est une fresque humaniste, une aventure intellectuelle, une histoire de passions et de réflexion. En bref, un roman historique réussi. Anne Cuneo parvient avec brio à accrocher l'attention de son lecteur. D'ailleurs, tout est mis en place pour le plonger dans l'ambiance de l'ouvrage : le texte composé en Garamond, le style fluide qui s'accorde au propos, l'équilibre entre Histoire et histoire personnelle. Possédant quelques légères lacunes en termes de culture religieuse, il est agréable d'avancer de concert avec nos héros sur les cheminements de la pensée et de la théologie – pas de conversion en vue, rassurez-vous !

Un ouvrage d'où transparaît un amour des phrases, des mots, des lettres et de leurs graphies, tendant vers la construction d'une pensée cohérente, d'une médiation la plus large possible… Depuis cinq siècles, un bel idéal !
Lien : https://auxlivresdemesruches..