Critique de ivredelivres

Un roman à la gloire de Francis Tregian qui compila le Fitzwilliam Virginal Book recueil des plus belles musiques pour le clavecin de son époque.
Il n'était pas compositeur mais amoureux fou de musique, il lui consacra sa vie entière.
Enfourchons la machine à remonter le temps et arrêtons là un peu après 1600 en Suisse à Echallens, Francis a trouvé refuge dans ce village après une vie de dangers, de tumulte, et de musique. Il va raconter sa vie.

La Renaissance n'est pas seulement le temps du renouveau intellectuel, c'est aussi celui des conflits religieux. Francis Tregian est contraint de quitter l'Angleterre son père catholique intransigeant refusant de faire allégeance à la Reine protestante.
La famille va devoir trouver refuge hors du pays pendant que le père va croupir des années en prison. La famille a encore des appuis et Francis va recevoir une excellent éducation, une éducation classique de l'époque où l'on apprend le maniement de l'épée aussi bien que le latin.
C'est vite un musicien confirmé au grand dam de sa famille qui l'aurait bien vu ecclésiastique , il ne compose pas mais joue à la perfection et va au gré de ses pérégrinations en Europe rencontrer les plus grands musiciens de l'époque.

Pour vivre il occupe divers emplois, secrétaire à Rome, drapier en Hollande et parcourt les routes en tous sens. Anne Cuneo lui prête une vie amoureuse et aventureuse qui lui permet de nous livrer une jolie fresque de l'époque.
Ses aventures sont nombreuses dans cette Europe en proie aux guerres religieuses mais aussi à la peste où nul n'est à l'abri de la prison, de l'inquisition, un temps où il est difficile de rester un homme de tolérance.
Francis Tregian est un humaniste qui lit les Essais de Montaigne, qui est reçu à la cour d'Elizabeth, qui croise Henri de Navarre sur le champ de bataille et fréquente les théâtres où l'on joue Shakespeare.
L'amour de la musique est vraiment le fil rouge de ce roman flamboyant.
Anne Cuneo est habile à mêler le vrai et l'imaginaire. Tous les personnages sont attachants, le roman est fourmillant de vie, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on prend en passant un bain d'histoire De La Renaissance tout à fait réjouissant.

Lien : http://asautsetagambades.hau..