Éditeur : Bernard Campiche (05/11/2009)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)

Vie et batailles d'une doctoresse à l'époque où les femmes n'étudiaient pas la médecine. Anne Cuneo dépeint un siècle d'existence en cinq cent soixante pages. Zaïda conquiert sa liberté dans une société rigide ; le privilège d'étudier la médecine quand les femmes sont tenues à l'écart de la faculté ; et, nouveautés inouïes, le droit de pratiquer de façon in... >Voir plus

Roggy
  23 juin 2013
J'ai rencontré Anne Cuneo au Salon du Livre de Genève où elle faisait une lecture à un petit groupe de personnes. Elle m'a émue par son parcours, par sa ténacité et par son envie de devenir écrivain. Son personnage Zaida est taillée dans la même pierre, femme forte, en avance sur son temps, qui ne recule devant aucun des malheurs que la vie insiste à mettre devant son chemin et qui croit que la volonté et l'amour peuvent tout vaincre!
CoWeb
  18 décembre 2014
Quel livre ! Un vrai trésor que l'on lit d'une traite sans reprendre son souffle ! L'écriture d'Anne Cuneo, toujours à la recherche d'authenticité (elle est journaliste) nous emporte tout au début du XXe siècle et nous découvrons le vie de Zaïda, première femme médecin en Italie. Sa vie sera bouleversée par les guerres, les décès mais aussi ses amours et la passion pour son métier ! Comme souvent chez cet auteur, nous sommes emportés par l'histoire tout en revivant L Histoire avec un grand H. Sublime ! La littérature suisse existe, elle est belle et trop souvent méconnue ! Co
merveille
  24 septembre 2014
Je suis à la découverte des livres d'Anne Cunéo qui me plaisent beaucoup, sujets traités intéressants, lecture agréable, auteur qui mérite la découverte par les nombreux thèmes traités.
maudefrank
  09 juin 2020
magnifique roman de femme

rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
On ne file plus la laine à domicile, on ne tisse plus chez soi ; on ne produit plus chandelles, savon et mille autres nécessités de la vie, à l’intérieur du ménage. Les femmes se marient plus tard ; une partie plus importante de leur temps se passe à l’extérieur, pour gagner leur vie. Avant toutes choses, elles ont besoin d’une éducation qui les prépare à un monde en transformation rapide.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
Je ne veux pas être un médecin de seconde zone par la faute des autres et de leurs préjugés. Si je dois soigner les gens, il faut que j’aie les meilleures chances de les guérir. En tant que femme, je ne les ai pas.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
L’expérience m’avait appris qu’une surface rigide vaut mieux qu’un lit moelleux, et que la pièce la plus propre de la maison, c’était souvent une cuisine bien entretenue.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
dans les grandes maisons, on entend toujours les histoires que se chuchotent les serviteurs, ou les visiteurs. Et, dans ces chuchotements, j’avais ouï dire que bien des hommes étaient passionnés pendant leur première nuit d’amour, puis que, une fois la conquête faite, ils se désintéressaient de la femme.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
Ouvrir une école de médecine uniquement pour les femmes, cela signifiait disperser les forces, juste parce que les Messieurs ne supportaient pas de partager leur monde (et leurs gains, en dernière analyse) avec des femmes qu’ils voulaient maintenir « à leur place ».