Bernard Campiche (05/11/2009)
4.2/5   25 notes

Vie et batailles d'une doctoresse à l'époque où les femmes n'étudiaient pas la médecine. Anne Cuneo dépeint un siècle d'existence en cinq cent soixante pages. Zaïda conquiert sa liberté dans une société rigide ; le privilège d'étudier la médecine quand les femmes sont tenues à l'écart de la faculté ; et, nouveautés inouïes, le droit de pratiquer de façon in... >Voir plus
Que lire après ZaidaVoir plus
J'ai rencontré Anne Cuneo au Salon du Livre de Genève où elle faisait une lecture à un petit groupe de personnes.

Elle m'a émue par son parcours, par sa ténacité et par son envie de devenir écrivain. Son personnage Zaida est taillée dans la même pierre, femme forte, en avance sur son temps, qui ne recule devant aucun des malheurs que la vie insiste à mettre devant son chemin et qui croit que la volonté et l'amour peuvent tout vaincre!

Quel livre ! Un vrai trésor que l'on lit d'une traite sans reprendre son souffle ! L'écriture d'Anne Cuneo, toujours à la recherche d'authenticité (elle est journaliste) nous emporte tout au début du XXe siècle et nous découvrons le vie de Zaïda, première femme médecin en Italie. Sa vie sera bouleversée par les guerres, les décès mais aussi ses amours et la passion pour son métier ! Comme souvent chez cet auteur, nous sommes emportés par l'histoire tout en revivant L Histoire avec un grand H. Sublime ! La littérature suisse existe, elle est belle et trop souvent méconnue ! Co
J'ai adoré cet excellent roman. La narratrice est, dès le début, terriblement attachante. D'une indépendance et d'une volonté folle, pleine de ressources, elle mène sa vie avec une grande détermination. Son altruisme la rend extraordinaire.
Le récit est foisonnant, plein de rebondissements.
J'ai tout aimé, du début à la fin, ce roma, je l'ai dévoré avec avidité.
Les évènements terribles qui jalonent la vie de la narratrice la rendent admirable de force et de courage.
Le parcours d'une femme médecin, sur un siècle d'existence, deux guerres mondiales, entre l'Angleterre, l'Italie et la Suisse.
Je suis émerveillée par ce que j'ai lu.
Je suis à la découverte des livres d'Anne Cunéo qui me plaisent beaucoup, sujets traités intéressants, lecture agréable, auteur qui mérite la découverte par les nombreux thèmes traités.
magnifique roman de femme

On ne file plus la laine à domicile, on ne tisse plus chez soi ; on ne produit plus chandelles, savon et mille autres nécessités de la vie, à l’intérieur du ménage. Les femmes se marient plus tard ; une partie plus importante de leur temps se passe à l’extérieur, pour gagner leur vie. Avant toutes choses, elles ont besoin d’une éducation qui les prépare à un monde en transformation rapide.
Je ne veux pas être un médecin de seconde zone par la faute des autres et de leurs préjugés. Si je dois soigner les gens, il faut que j’aie les meilleures chances de les guérir. En tant que femme, je ne les ai pas.
L’expérience m’avait appris qu’une surface rigide vaut mieux qu’un lit moelleux, et que la pièce la plus propre de la maison, c’était souvent une cuisine bien entretenue.
dans les grandes maisons, on entend toujours les histoires que se chuchotent les serviteurs, ou les visiteurs. Et, dans ces chuchotements, j’avais ouï dire que bien des hommes étaient passionnés pendant leur première nuit d’amour, puis que, une fois la conquête faite, ils se désintéressaient de la femme.
Ouvrir une école de médecine uniquement pour les femmes, cela signifiait disperser les forces, juste parce que les Messieurs ne supportaient pas de partager leur monde (et leurs gains, en dernière analyse) avec des femmes qu’ils voulaient maintenir « à leur place ».