AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782882412492
600 pages
Éditeur : Bernard Campiche (05/11/2009)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)
Résumé :

Vie et batailles d'une doctoresse à l'époque où les femmes n'étudiaient pas la médecine. Anne Cuneo dépeint un siècle d'existence en cinq cent soixante pages. Zaïda conquiert sa liberté dans une société rigide ; le privilège d'étudier la médecine quand les femmes sont tenues à l'écart de la faculté ; et, nouveautés inouïes, le droit de pratiquer de façon in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Roggy
  23 juin 2013
J'ai rencontré Anne Cuneo au Salon du Livre de Genève où elle faisait une lecture à un petit groupe de personnes. Elle m'a émue par son parcours, par sa ténacité et par son envie de devenir écrivain. Son personnage Zaida est taillée dans la même pierre, femme forte, en avance sur son temps, qui ne recule devant aucun des malheurs que la vie insiste à mettre devant son chemin et qui croit que la volonté et l'amour peuvent tout vaincre!
Commenter  J’apprécie          100
CoWeb
  18 décembre 2014
Quel livre ! Un vrai trésor que l'on lit d'une traite sans reprendre son souffle ! L'écriture d'Anne Cuneo, toujours à la recherche d'authenticité (elle est journaliste) nous emporte tout au début du XXe siècle et nous découvrons le vie de Zaïda, première femme médecin en Italie. Sa vie sera bouleversée par les guerres, les décès mais aussi ses amours et la passion pour son métier ! Comme souvent chez cet auteur, nous sommes emportés par l'histoire tout en revivant L Histoire avec un grand H. Sublime ! La littérature suisse existe, elle est belle et trop souvent méconnue ! Co
Commenter  J’apprécie          20
merveille
  24 septembre 2014
Je suis à la découverte des livres d'Anne Cunéo qui me plaisent beaucoup, sujets traités intéressants, lecture agréable, auteur qui mérite la découverte par les nombreux thèmes traités.
Commenter  J’apprécie          10
maudefrank
  09 juin 2020
magnifique roman de femme
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
On ne file plus la laine à domicile, on ne tisse plus chez soi ; on ne produit plus chandelles, savon et mille autres nécessités de la vie, à l’intérieur du ménage. Les femmes se marient plus tard ; une partie plus importante de leur temps se passe à l’extérieur, pour gagner leur vie. Avant toutes choses, elles ont besoin d’une éducation qui les prépare à un monde en transformation rapide.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
Je ne veux pas être un médecin de seconde zone par la faute des autres et de leurs préjugés. Si je dois soigner les gens, il faut que j’aie les meilleures chances de les guérir. En tant que femme, je ne les ai pas.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
L’expérience m’avait appris qu’une surface rigide vaut mieux qu’un lit moelleux, et que la pièce la plus propre de la maison, c’était souvent une cuisine bien entretenue.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
dans les grandes maisons, on entend toujours les histoires que se chuchotent les serviteurs, ou les visiteurs. Et, dans ces chuchotements, j’avais ouï dire que bien des hommes étaient passionnés pendant leur première nuit d’amour, puis que, une fois la conquête faite, ils se désintéressaient de la femme.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2015
Ouvrir une école de médecine uniquement pour les femmes, cela signifiait disperser les forces, juste parce que les Messieurs ne supportaient pas de partager leur monde (et leurs gains, en dernière analyse) avec des femmes qu’ils voulaient maintenir « à leur place ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Cuneo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cuneo
Musique: "Taraf de Haïdouks", orchestre 100% Rom.
autres livres classés : littérature suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
324 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre