Le Chasse-Marée (23/11/2002)
Après la présentation dans le tome 1 des célèbres goélettes anglo-saxonnes, ce second tome de Pilotes, très attendu, nous fait découvrir un univers géographiquement plus proche, mais finalement moins connu : celui des goélettes-pilotes européennes, des hiates de Lisbonne aux magnifiques voiliers de la mer du Nord, stationnés par tous les temps au large des grands ports allemands, néerlandais, belges, et bien sûr français. Pour la première fois, les fameuses "corvett... >Voir plus
Que lire après Pilotes, tome 2 : Des goélettes européennes aux bateaux des pilotes côtiersVoir plus
- Une iconographie vraiment exceptionnelle -
Plus encore que dans le tome 1, l'iconographie, commentée avec précision, est ici un élément essentiel de l'ouvrage : très nombreuses peintures de marine inédites mettant en scène bateaux-pilotes et lamaneurs dans leur contexte portuaire du XIXème siècle ; dessins, plans de formes et de construction originaux, maquettes, demi-coques, portraits de navires, photos d'une qualité souvent exceptionnelle : cet ouvrage encyclopédique se lit comme un récit de mer et se feuillette comme un magnifique album d'images.
(extrait d'un article du "Chasse-Marée" n° 158 paru en février 2003)