2,9

Peter et Rebecca sont respectivement galériste et éditrice.
Ils profitent d'une vie plutôt sympathique dans leur agréable loft new-yorkais en abordant tous deux la cinquantaine de façon plutôt sereine.
Mais des évènements vont quelque peu bouleverser leur équilibre.

Tout d'abord, une amie annonce à Peter son cancer et l'éventualité de sa mort prochaine.
Puis il y a l'arrivée de Mizzy, le petit frère de Rebecca, dans leur appartement.
A23 ans, il a une beauté et une intelligence à vous couper le souffle, notamment celui de Peter.

Le grain de sable est venu enrayer la machine...

La mort, la vieillesse, le rôle de parents, le couple... autant de sujet qui bouillonnent dans la tête de nos protagonistes et qui brisent peu à peu leur équilibre.

Mon avis :
Il y avait tous les ingrédients pour quelque chose de très bon et de très intelligent mais finalement, ça a fait un grand flop !

J'ai eu l'impression d'attendre que le roman commence pendant toute ma lecture.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Peter et sa femme Rebecca vivent à New York et travaillent tous les 2 dans le milieu de l'art. La quarantaine, une fille à Boston qui se cherche, un bel appartement, un avenir tout tracé jusqu'au jour où débarque Mizzy le jeune frère de Rebecca. le grain de sable qui fait dérailler le train train quotidien et sécurisant de Peter. A-t-il raté sa relation avec sa fille ? Aime-t-il toujours son métier ? Doit-il se faire teindre les cheveux ? Aime-t-il Mizzy son beau-frère et est-il homo ?
On parle quelque fois de roman "parisianisme" et pour New York que dit-on? Peu d'intérêt, je m'y suis ennuyée, je vais relire" Heures".
Je me suis ennuyée en lisant ce livre sans grand intérêt. L'histoire est prévisible et en même temps peu crédible. Pour ceux qui veulent découvrir Michael Cunningham je vous conseille plutôt Les Heures.
Rebecca et Peter, la quarantaine, brillantes situations, une fille, un bel appartement à New York.
Mariés depuis 20 ans ils mènent une vie harmonieuse dans un bonheur tel que celui dont chacun rêve.

Jusqu'à l'arrivée de Mizzi, le très jeune frère de Rebecca , ancien toxico, doté d'une troublante beauté.
S'en suit un bouleversement qui va conduire Peter à remettre tout en question, sa vie, sa carrière, son mariage…

J'attendais beaucoup de la lecture de ce livre unanimement salué par la presse, mais je suis assez déçue par la banalité de l'action qui ne décolle jamais vraiment.

Sans doute n'en ai-je pas fait la même lecture que les critiques …

Rebecca et Peter Harris, riche couple new-yorkais, âgés d'une quarantaine d'années, semblent avoir tout pour être heureux. La venue chez eux du jeune frère de Rebecca, Mizzy, accro à la drogue, fait voler en éclats cette apparence de réussite, les obligeant à se poser la question de l'intérêt de leur vie.
Ce roman de Michael Cunningham, bien que narré à la troisième personne du singulier, est très introspectif : il nous plonge dans les pensées de Peter Harris, galeriste, qui en trois cent pages est amené à faire le point sur sa vie, son couple, sa fille, ses amis… Il offre un tableau très désabusé de la haute société new-yorkaise et le monde de l'art contemporain dans lesquels Peter évolue. Cette peinture est plutôt bien vue, mais m'a laissée en tant que lectrice complètement extérieure.
Un peu décevant. Mais c'est le problème des auteurs dont on a lu les précédentes merveilles, en l'occurrence Les Heures : on a tendance a être très exigeant. Et on aurait bien aimé que cette histoire de béguin d'un homme mûr pour un éphèbe soit traitée de manière plus profonde, moins légère, et que l'auteur, qui le peut et le vaut bien, trouve à ce sujet rebattu un angle nouveau et original.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, donc contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je ne m'attendais à rien de particulier puisque non "conditionnée" par le succès de ces oeuvres précédentes.
Et bien je dirais que c'est tant mieux car après l'avoir terminé, je partage tous les avis que j'ai pu lire ici et là.
Peter, galeriste new yorkais, en plaine crise de la quarantaine fait le bilan de sa vie et se pose de nombreuses questions (qui apparaissent énormément dans le roman d'ailleurs!!!). Et l'arrivée de Mizzy le frère de sa femme ne va rien arranger.
Les personnages sont plats et insipides, l'histoire est décousue et le tout manque cruellement de cohérence et de profondeur.
En lisant ce roman on attend vainement que l'histoire commence et rien ne se passe si ce n'est de longs passages sur l'art et le désir sexuel de Peter.
Il n'y a que la fin du roman qui soit quelque peu surprenante (et encore!!!).
Il m'a été complètement impossible de rentrer dans l'histoire, je l'ai lu comme on regarde un reportage à la télé, en restant totalement à l'extérieur, chose que je déteste en ce qui concerne mes lectures.
Bref, c'est un roman à éviter d'un auteur que je vais vite oublier.
Un couple quadragénaire, Peter galeriste et Rebecca éditrice, leur fille étudiante mal dans sa peau, un superbe loft à Soho, New York. Ils sont investis dans leurs entreprises, ils sortent, rien ne va mal et pourtant rien ne va très bien non plus.
Mais voilà que débarque Mizzy, le jeune frère toxico de Rebecca âgé de 23 ans à la beauté troublante...

Une roman sur le désir, le couple, la famille, la confusion des sentiments.
une histoire plein de clin d'oeil a la mort à venise ou d'autre , une apologie de
l'art moderne , un livre qui me laissera pas un grand souvenir