2,9

Je sais que beaucoup de lecteurs ont été déçus par ce nouveau roman de Michael Cunningham mais il est vrai qu'il était difficile de faire mieux que "Les heures" et que la barre était placée très haut. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte l'histoire de Peter et de Rebecca un couple new-yorkais qui a réussi, lui tient une galerie d'art, elle travaille dans une revue artistique et tous deux semblent former un couple solide qui se retrouve, leur fille ayant grandi et quitté la maison.

Le titre à lui tout seul résume très bien ce livre. le propos du roman n'est que Crépuscule, ce moment si particulier où les choses semblent s'éteindre et perdent de leur intensité avant la nuit. On assiste au crépuscule d'une carrière, d'un couple, d'une vie... avec une lucidité sur la mort et sur le côté factice et vain des choses. L'auteur sait avec des mots justes et précis, décrire les pensées et les réflexions intimes des personnages. Peter et Rebecca sont complexes dans leurs histoires et dans leur rapport à l'existence mais tous sont englués dans une sorte d'habitude ronronnante qui les ennuie malgré des métiers passionnants. Il faudra l'intervention de Mizzy le jeune frère de Rebecca pour réveiller un peu cette vie bien rangée et obliger chacun à se regarder en face. Je comprends que certains n'aient pas aimé ce livre, beaucoup de pages concernent des réflexions sur l'art, sur la vie et l'ensemble peut sembler un peu nombriliste puisque tout le livre part du point de vue de Peter mais bizarrement j'ai beaucoup aimé cette introspection.

Sa réflexion sur l'art et sur le choix d'une oeuvre et d'un artiste ainsi que ses relations avec ses clients et les peintres sont vraiment très intéressantes et posent des questions sur notre rapport à la beauté ou à la laideur, sur la capacité que chacun a en soi de s'émouvoir ou non face à une oeuvre artistique. Parallèlement à cette réflexion sur son travail de galeriste, l'émotion, je pourrai même dire l'émoi, face à Mizzy, est touchante et inattendue. le côté un peu désabusé de Peter, son analyse de la vie et sa lucidité sur son métier contraste d'autant plus avec ses interrogations sur l'avenir de sa vie et de son couple. le personnage de Mizzy n'est qu'une sorte de catalyseur et qu'un prétexte, d'ailleurs il a un rôle relativement passif dans cette histoire, il se contente d'être là et d'aller et venir à sa guise sans réellement s'intéresser aux autres. Même s'il est lucide sur son manque d'avenir, il représente tout à fait cette génération brillante et désoeuvrée à qui on a tendance à tout pardonner. Dans ce roman, les personnages deviennent des ombres que l'on devine dans le crépuscule.

Pour ma part j'ai trouvé que c'était un livre très émouvant sur un homme qui s'interroge et qui se voit prêt à remettre sa vie en question pour avoir tout simplement l'impression d'être vivant.
Superbe livre d'un grand auteur americain de roman policier ce policier m'a scotché tout au long de l'intrigue !
Comme je vous l'ai dit dans ma vidéo, c'est une édition bilingue. le livre est en anglais avec des annotations dans les marges en français de certains mots ou expressions.
Ça m'a un peu perturbé ces petites annotations car mes yeux ne pouvaient s'empêcher de les regarder. Mais elles ont quand même éte très utiles car le niveau d'anglais est un niveau avancé et l'auteur fait référence à beaucoups d'objets d'arts car le livre parle de Peter qui tient une gallerie d'art à New York.
L'histoire est centrée sur Peter et sa gallerie. Il va se remettre en question avec l'arrivée de Mizzy. Il a notamment quelques flashbacks de sa vie et de son frère décédé Matthieu. Ses remises en questions sont surtout d'ordre de sexualité sur laquelle il commence à avoir des doutes en voyant ce beau jeune homme Mizzy débarquer quelques jours dans leur vie.
Malgré un début difficile, car je m'attendais à une autre tournure du récit par rapport au synopsis, j'ai apprécié ce roman. L'histoire est simple et en lisant on pourrait s'imaginer deux fins. L'auteur a choisi la plus douce.
Lien : http://lecturesdepeggy.blogs..
Je n'avais jamais lu Michael Cunningham et j'ai aimé entrer dans son univers. Même si le début de l'histoire ne m'a pas passionnée, puisqu'elle met en scène la vie réglée de Peter et Rebecca, des phrases ont trouvé leur écho en moi. Mais il faut cette partie trop lisse pour qu'on comprenne à quel point l'arrivée de ce beau-frère dont la beauté ne peut qu'émouvoir un amateur d'art, va tout chambouler. Les pages sur l'attente du rendez-vous qui pourrait changer la vie de Peter, rendez-vous qui le laisse déchiqueté en mille morceaux est un très grand moment car Michael Cunnigham retransmet magnifiquement les sentiments de Peter, de son exaltation à sa chute.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
J'ai lu ce livre en participant à l'opération "masse critique" de Babelio. C'est une édition bilingue de chez Harrap's. Donc première fois pour moi que je lisais un livre en VO. J'angoissais un peu au départ, puis finalement avec toute les traductions dans la marge, ça été. Il faut être concentrée quand on a un niveau d'anglais plutôt scolaire, mais j'ai tout compris ^^
Et puis le style de l'auteur est fluide et simple, du coup ça y fait beaucoup.

C'est l'histoire de Peter, qui tient une galerie d'art, 44 ans. Il est marié à Rébecca, éditrice. Ensemble ils ont une fille, Bea, qui ne vit plus avec eux.
Peter semble traverser ce qu'on appelle "la crise de la quarantaine" chez les hommes. Et ça s'empire avec l'arrivée de Mizzy, le jeune frère de Rebecca, petit dernier de la fratrie à qui on a toujours tout cédé. Mizzy, toxicomane, se cherche encore. La présence de Mizzy va troubler Peter, des souvenirs douloureux vont remonter à la surface (la mort de son frère aîné). Peter va alors remettre toute sa vie en question.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Peter est vraiment très touchant, et on a vraiment envie que tout rentre dans l'ordre pour lui, qu'il arrive à trouver le bon équilibre. Toutefois, j'ai été gênée par toutes les références à l'art, n'y connaissant pas grand chose, c'était assez difficile. de plus, l'auteur utilise beaucoup les flashbacks, et même si c'est assez destabilisant, c'est très utile afin de bien cerner le personnage de Peter.

J'ai aimé lire en anglais. Et je pense que je recommencerai avec plaisir. D'ailleurs je conseille vivement à ceux et celles qui veulent franchir le pas de prendre des éditions Harrap's, moi ça m'a beaucoup aidé.

Je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout.

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..