EAN : 9782916207711
Editions Ca et Là (25/05/2012)
3.67/5   20 notes
Fables Scientifiques est une bande dessinée documentaire dans laquelle Darry Cunningham déconstruit minutieusement certains des mythes qui entourent la science, souvent propagés par des conspirationnistes ou bien des média peu scrupuleux responsables de la viralité de ces théories fumeuses. Darryl Cunningham décode les fables qui ont façonné certains des thèmes les plus âprement débattus de ces cinquante dernières années. Il questionne dans le détail ces théories et... >Voir plus
Que lire après Fables scientifiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Réalité scientifique, idées reçues ou fausses informations ces différentes histoires relatent les découvertes et avancées en matière de science en déconstruisant les "à-prioris", les complotistes et les réfractaires .
Grâce à la vulgarisation des écrits et des procédés l'auteur permet à chacun de se faire une idée plus nette et précise de ce qui fait notre univers, notre quotidien.
Dans une période de forte avancée de l'obscurantisme (on le ressent quand on est professeur de sciences au contact des élèves depuis 20 ans), toute tentative pour rendre la science plus claire et plus transparente est bonne.

Dans cet ouvrage, Cunningham cherche à casser certaines théories complotistes ou juste charlatanistes (homéopathie, vaccins dangereux, faux atterrissage lunaire, déni climatique, chiropraxie ou encore remise en cause de l'évolution).

Le choix de faire une BD pour chacune de ces fables est sans doute le bon puisque c'est accessible au plus grand nombre.

La dernière BD, plus générale, revient sur la méthode scientifique et explique clairement pourquoi ce n'est pas une opinion. Les journalistes, qui mettent sur le même plan une opinion et une preuve scientifique, en prennent pour leur grade, c'est largement mérité !

J'ai tout de même un reproche à faire à ce livre, les BD ne sont pas franchement belles et ça c'est très très embêtant pour lui mettre une bonne note !
Vous y croyez, vous, à l'homéopathie ? Et la chiropraxie, ça vous dit quelque chose ? Et le ROR (vaccin Rougeole, Oreillon, Rubéole) qui serait source d'autisme chez de nombreux enfants, fantasme ou réalité ? Dans d'autres domaines, nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à remettre en cause la réalité du réchauffement climatique ou l'évolution des espèces.

Darryl Cunningham déconstruit un à un les arguments pseudo-scientifiques avancés par les tenants du sensationnalisme, les corporatistes et autres conspirationnistes. Défendre la science contre les mensonges, les mythes et autres théories fumeuses avancées sans aucune rationalité, tel est le combat de cet artiste anglais inclassable.

Le journalisme d'investigation en bande dessinée, ce n'est certes pas une nouveauté. Mais Darryl Cunningham a choisi un angle d'attaque original. Ce recueil d'articles tient peut-être davantage de la BD documentaire. Au coeur de son argumentation, l'esprit critique érigé en processus de réflexion incontournable et une évidence indiscutable : la science avance en fonction des preuves. Pour chaque chapitre, l'auteur étaye son propos de témoignages, de recherches approfondies et de nombreuses sources puisées dans des publications scientifiques renommées. Pour autant, l'ensemble reste très digeste et compréhensible par tous, même les moins férus de science (j'en suis la meilleure preuve !).

Sans rentrer dans des querelles de chapelle, Cunningham s'appuie uniquement sur le processus scientifique, cette méthode permettant d'organiser le savoir sous forme d'explications fiables, vérifiables et surtout résistant à l'épreuve du temps. Refusant de se poser en donneur de leçon omniscient, il concède dans la postface : « J'ai pris des positions assez tranchées dans les chapitres de ce livre, mais j'aime à penser que je serais assez fort pour changer d'avis sur chacun de ces sujets si des preuves se présentaient. C'est une porte qui doit rester ouverte en permanence. » C'est ce qui pour moi crédibilise l'ensemble de sa démarche.

N'en déplaise aux sceptiques, aux tenants des médecines parallèles et autres créationnistes, la lecture de ce plaidoyer pro-science apparaît comme un brillant exercice de vulgarisation où se conjuguent rigueur, humour et une indéniable inventivité graphique.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cet ouvrage est un plaidoyer pour les méthodes scientifiques et un réquisitoire contre certaines formes de charlatanisme, dont les méthodes et les intérêts (financiers le plus souvent) sont clairement dénoncés. Les principaux thèmes traités sont : l'homéopathie, la chiropraxie, l'évolution des espèces, le réchauffement climatique, l'astronomie (à propos du "canular lunaire")...

Le propos est toujours clair et argumenté, ce qui rend l'ensemble très convaincant.

Les méthodes de lobbying des industries du pétrole et du tabac sont à juste titre dénoncées. Même si, comme l'expose l'auteur, la médecine issue de la méhode scientique (généralement occidentale) a démontré son efficacité, une critique similaire de sa part de certains abus de l'industrie pharmaceutique aurait été bienvenue (cf. affaire Médiator par ex.) ; ce sont en effet précisément ces abus qui permettent à quelque charlatans de profiter de la crédulité des gens en usant de leur tendance naturelle à l'amalgame.

Au sujet du réchauffement climatique, plus encore après avoir lu cet ouvrage, je serais curieux de savoir d'où un certain ancien ministre de l'éducation, de formation scientifique, tire l'ensemble de ses revenus (de ses publications, de ses recherches... ?).

Malgré cette petite réserve, je trouvre les points de vues exposés par l'ouvrage très pertinents et instructifs, sans cependant être compliqués.

Concernant la forme de l'ouvrage, je suis nettement moins enthousiaste : le graphisme est très dépouillé et pas agréable, tandis que le texte est généralement simplement juxtaposé au dessin. Ceci ne m'a toutefois pas trop gêné car j'ai lu ce livre plus comme un (bon) essai que comme une oeuvre d'art.
Une bande-dessinée qui tord le cou aux nombreuses affabulations qui discrédite le message scientifique : l'homéopathie est-elle efficace ? Est-on allé sur la Lune ? La Chiropraxie est-elle une pratique dangereuse ? le réchauffement climatique est-il réel ? ...
La BD démontre que les gens (et malheureusement aussi les médias) donnent trop de crédits à des pseudo scientifiques ou à des expériences imparfaites, ce qui rend le message véritable et rigoureux inaudible. le livre arrive de façon claire, imagée et Implacable pourquoi toutes ces théories sont fausses et dangereuses.
Un ouvrage très bien réalisé et très pédagogique.

critiques presse (1)
BDGest
21 mai 2012
Combinant intelligence et humour, Fables scientifiques se trouve être un exercice de vulgarisation passionnant et salvateur. À lire.
Ce livre est pro-science et pro-pensée scientifique. Mais son but n'est pas de promouvoir une élite scientifique qu'il nous faudrait suivre comme des moutons. Je défend ici le processus scientifique, et non l'establishment scientifique. Ce dernier est capable de frauder, d'être corrompu par les politiques et l'argent... ou tout simplement de se tromper, comme n'importe quel groupe d'individus engagé dans une quelconque activité. (extrait de la postface)
Cette approche s'est révélée incroyablement efficace. Elle a été épaulée par les médias qui ont donné aux 2 camps un poids identique.
Cette méthode a l'inconvénient de mettre la preuve et l'opinion au même niveau et d'offir une publicité gratuite aux croyances marginales.
Page 141
L’esprit humain brille par sa capacité à s’accrocher à ses croyances...
...même s’il n’existe plus, depuis bien longtemps, une seule preuve pour les étayer.
« Quelques cigarettes n’ont jamais fait de mal à personne. »
Les entreprises savent parfaitement exploiter cette faiblesse de la psychologie humaine.
« Vous avez un cancer. »
La stratégie consistant à semer le doute sur la validité des recherches scientifiques...
...a été développée par l’industrie du tabac dans les années 1950.
On considère d'avantage les faits et les preuves comme des questions d'opinion que comme des vérités prouvées, et l'on accorde le même crédit à des croyances aveugles, irraisonnées qu'à des pensées critiques.
Page 13
Chacun est en droit d'avoir ses propres opinions, mas les faits sont les mêmes pour tous.

Lire un extrait