Critique de sl972

sl972
10 février 2018
Réécrire les contes de fées est toujours un pari risqué. le grand public, en général, n'aime pas que l'on bouleverse ses traditions – et qu'y a-t-il de plus traditionnel qu'un conte qui a bercé notre enfance ? Déjà qu'il faut accepter les versions Disney…
Mais bon, je suis une fan de contes de fées, même maintenant – après tout, il n'y a pas d'âge pour aimer les contes de fées – et j'ai décidé de tenter les contes version Cunningham.

L'idée de départ est intéressante bien que pas totalement originale. Malheureusement, même si je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture, je n'ai pas non plus réussi à entrer dans l'univers de ces contes modernes. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils étaient beaucoup trop proches de la réalité ? Les contes de fées sont souvent plus noirs qu'on ne le pense mais l'aspect merveilleux a pratiquement disparu des versions de Cunningham.
Autre point négatif : pour certains contes (je pense à Blanche-Neige en particulier), nous n'avons qu'une simple scène. Elle en dit déjà bien assez mais je m'attendais à de vrais contes, même réécrits dans le monde moderne.

Conclusion : un bilan un peu mitigé pour un livre dont j'espérais plus, que je n'ai pas détesté et qui ne m'a pas ennuyée mais qui ne m'a pas non plus conquise.