Éditeur : J'ai Lu (25/09/2013)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
La Wicca, magie blanche et art de vivre fournit l'essentiel de la théorie et de la pratique de la Wicca - cette tradition religieuse, initiatique et magique aux racines immémoriales - et s'adresse plus spécialement au pratiquant individuel. On y retrouve des exercices facilement réalisables destinés à développer des compétences en magie, de nombreux rituels, ainsi qu'un «Livre des Ombres» contenant notamment des informations sur la magie des herbes, des cristaux et ... >Voir plus

Emiliec28
  31 octobre 2018
C'est une critique qui sera à mettre à jour une fois que j'aurai fini de le lire mais voilà ce que j'en pense pour le moment : Je cherchais une façon de m'initier à la wicca, j'ai toujours été attiré par la magie, depuis toute petite, la wicca ne se résume pas à ça, c'est une religion à part entière et c'est pour ça que plus jeune je ne m'y intéressais pas vraiment. Avec l'âge je me suis sensibilisée à mon rapport avec la nature, végétarienne depuis plus de 3 ans je prends toujours plus conscience des dérives de notre société, de l'écart qui se creuse entre nos besoins et nos désirs. Je sens, peut-être à tort que la fracture n'est pas très loin, j'essaye de discuter autour de moi mais je désespère, je dois l'avouer, je n'ai plus beaucoup d'espoirs pour l'avenir et quand ce genre de choses arrivent on essaye de trouver du réconfort où on peut. Bien qu'Athée j'ai toujours pensé qu'une force existait, celle de la nature tout simplement, j'ai toujours eu beaucoup de respect pour les puissances naturelles : l'océan, le feu, les grandes étendues, les déserts, la glace, bref vous avez saisi, toujours ce sentiment d'être face à bien plus fort que moi. Au milieu de toutes ces émotions et ces réflexions j'ai fait deux "rencontres" la première avec Déborah Harkness et ses livres "All souls" qui sont particulièrement versés dans la wicca, j'ai ressenti une affinité toute particulière avec sa conception de magie sans chercher à en savoir plus. Finalement au printemps derniers j'ai effectué une visite à Paris qui avait pour thème la magie. Notre guide était particulièrement versée dans la Wicca, j'ai enfin eu une vision globale de cette religion et eu très envie de mieux la comprendre, c'est ainsi que j'en suis venue à m'acheter ce livre. Il est pour l'instant très instructif, il reprend les bases des connaissances afin de permettre une pratique individuelle, il fait un peu le tour des symboles, de leurs significations, leurs liens avec les éléments et le Dieu et la Déesse. Un seul reproche pour l'instant : l'auteur prend toujours l'exemple de l'argent. A chaque fois il s'agit de demander à la Déesse de nous remplir les poches. Je suis déçu de son rapport à la chose, je cherche à fuir cette quête de l'argent (qui pour moi est l'un des poisons principaux de notre société) et je la retrouve là où je pensais en être débarrassée. Mais je vais passer autre pour en faire quelque chose qui me ressemble comme l'auteur nous le conseille d'ailleurs fort a propos.
Hekahm
  23 août 2015
La Wicca autrefois pratiquée en coven (c'est à dire "cercle de sorciers") est aujourd'hui de plus en plus pratiquée individuellement (il n'est pas toujours aisé de trouvé des adeptes dans sa proximité géographique et tout le monde ne souhaite pas intégrer de coven). C'est pourquoi Scott Cunningham nous propose ce livre initiatique pour une pratique de la Wicca individuelle. Trésor d'informations quant aux principes, aux déités, aux rituels et aux outils de cette religion, ce livre apporte toutes les informations nécessaires pour ceux qui souhaitent s'initier. le dernier chapitre est consacré à son propre livre des ombres (recueil du sorcier) où il nous propose donc ses propres invocations et ses conseils concernant le pouvoir des herbes, huiles, encens, cristaux et runes. Très intéressant.
Audreyl
  25 février 2014
Ce livre de Scott Cunningham est un incontournable pour toute personne qui s'intéresse à la Wicca.
Il se divise en deux parties.
La première explique l'histoire de la Wicca, la roue des saisons et les différentes fêtes, qui peut se reconnaître wiccan et les objets rituels qui sont utilisés lors des cercles que pratiquent les magiciens wiccans.
La deuxième partie est un véritable livre des ombres où on retrouve des rituels, des recettes, des conseils, des informations pour une pratique quotidienne de la wicca dans sa vie.
A mettre entre toutes les mains des personnes intéressées!
MoonGoddess
  17 décembre 2016
Débutante dans le domaine de la wicca, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers monsieur Cunningham. En cherchant des ouvrages qui pourraient m'en apprendre plus sur cette ancienne religion, son nom est revenu très souvent voir à chaque fois, j'ai donc acheté les yeux fermés ce livre.
Je n'ai pas été déçue, il ouvre la voie vers beaucoup de choses et surtout il m'a donné envie d'en apprendre d'avantage, j'ai donc dans la foulé acheté d'autres livres sur le sujet, qui sont en attente de lecture.
Pour tout débutants ou personnes voulant relire les bases de la wicca, ce livre sera parfait.
HekahmHekahm   16 août 2015
Dépouillées de leurs qualités autrefois sacrées sous la domination du christianisme, certaines célébrations païennes immémoriales ont dégénéré. Aux États-Unis, Samhain a apparemment été repris par les manufacturiers de bonbons tandis que Yule, autrefois l'un des jours païens les plus saints, est devenu une période de mercantilisme choquant. Même l'écho postérieur à la naissance du sauveur chrétien s'entend à peine par-dessus le bourdonnement des caisses enregistreuses électroniques.
HekahmHekahm   16 août 2015
Bien que nous honorions et vénérions la Déesse et le Dieu, nous savons que nous sommes des âmes libres qui régnons totalement sur nos vies et en avons l'entière responsabilité. Nous ne pouvons accuser la représentation d'un dieu malveillant, comme Satan, et le tenir responsable de nos défauts et de nos faiblesses. Nous ne pouvons accuser le destin.
HekahmHekahm   08 août 2015
Lorsque vous ressentez une joie irrépressible en admirant le coucher du soleil ou le lever de la lune, que vous voyez la Déesse et le Dieu dans les arbres qui s'accrochent aux montagnes ou les rivières qui sinuent à travers champs, que vous sentez les énergies palpitantes de la terre au milieu d'une ville bruyante, vous avez été véritablement initié et vous êtes lié aux anciens pouvoirs et aux anciennes coutumes des divinités.
HekahmHekahm   16 août 2015
On utilise la danse pour activer l'énergie et faciliter l'harmonisation avec les divinités de la nature. Dansez comme le vent furieux, comme le torrent qui dévale la montagne, comme la flamme qui s'élève, vacillante, de l'arbre frappé par la foudre, comme les grains de sable qui rebondissent les uns contre les autres dans la bourrasque, comme les fleurs qui déploient leur éclat par un après-midi d'été ensoleillé.
RubinowyRubinowy   18 septembre 2016
Voila probablement le cœur de la Wicca : une union joyeuse avec la nature. La terre est une manifestation de l'énergie divine. Les temples de la Wicca sont les clairières parsemées de fleurs, les forets, les plages et les déserts. Quand un ou une adepte de la Wicca est dehors, il ou elle est en réalité entouré(e) de sacré,comme l'est le chrétien qui entre dans une église ou une cathédrale.
Par ailleurs, l'ensemble de la nature est constamment en train de chanter pour nous et de nous révéler ses secrets. Les wiccans écoutent la terre. Ils ne repoussent pas les lecons qu'elle essaie si désespérément de nous enseigner. Quand nous perdons le contact avec notre planète bénie,nous perdons le contact avec le divin .
Voila donc certains principes fondamentaux de ce culte. Ils constituent la véritable Wicca; les rituels et les mythes viennent après ces idéaux et servent uniquement à les célébrer .