Les Royaumes Oubliés - Le monde d'... tome 3 sur 5

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (27/08/2005)
3.7/5   15 notes
Amis etcompagnons de bataille, Liriel l'elfe noire et Fyodor de Rashemen cherchent la rune magique qui les libérera de leurs malédictions respectives. Oui, Liriel veut vivre à la surface sans perdre ses pouvoirs de Drow!
Oui, Fyodor rêve de ne plus être l'esclave de la fureur guerrière qui le contraindra tôt ou tard à tuer un de ses amis !
Mais n'est-ce pas trop demander dans ce monde cruel? Pour la déesse araignée, la réponse est évidente.
S'il... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - Le monde d'Ombre-Terre, tome 3 : L'étreinte de l'araignéeVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 4/10
Développement des personnages : 3/10
Style de l'écriture : 5/10
Rendu de l'histoire : 3/10
Total 15/40 Babelio 2/5

Après un premier jet avec La fille du sorcier Drow, je m'attendais à mieux en lisant ce livre que j'avais jusqu'alors ignoré. Peut-être aurais-je du effectivement le laissé dans mes livre non lu. Et ça n'est pas le retour de Michèle Zachayus à la traduction qui va améliorer la donne.

On a l'impression que l'auteur au lieu d'écrire un livre a voulu en écrire trois et ça sur 250 pages. Une sensation de trilogie en un seul tome saccadé de scènes d'action avec très peu de repos pour nos compagnons et encore moins pour l'intrigue.

Comme dans le précédent tome, l'auteur maîtrise très mal la race des elfes noirs et commet beaucoup d'erreurs. Peut-être aurait-elle du consulté beaucoup plus R.A Salvatore. Pourquoi pas faire se rencontrer Drizzt et Liriel. Au lieu de cela l'auteur va même jusqu'à mélangé la mythologie Viking de notre monde avec les guerriers du nord des royaumes oubliés. Cela se conclut donc sur un gros bordel narratif, sans ni queue ni tête.

Dommage dirons-nous car les personnages principaux méritaient franchement mieux.
La collection Royaumes Oubliés, est l'une des collections issues des jeux de rôles, avec Birthright, Battletech, Earthdown, Ravenloff ou encore Lancedragon, toutes collections publiées par le Fleuve Noir dans les années 1990 avec plus ou moins de succès.

Nous retrouvons dans cet épisode Liriel l'Elfe noire et Fiodor de Rashemen à la recherche de la rune magique devant les libérer des malédictions auxquelles ils sont assujettis.

Ainsi Liriel, tout en étant une Drow, c'est à dire possédant les facultés de vivre sous l'eau comme les poissons, veut vivre à la surface de la croûte terrestre et Fyodor se méfie de ses réactions qui le poussent à se mettre en fureur à la moindre occasion alors que c'est un pacifiste convaincu.

Liriel, qui a gardé une grande partie de ses dons, délivre le capitaine Hrolf des geôles de Port-au-Crâne où il est enfermé après un bagarre mémorable. Liriel embarque sur le Demoiselle Elfe, le vaisseau de Hrolf lequel, malgré son statut de capitaine, a bien du mal à faire accepter comme passagère une femme, une Drow qui plus est, même si celle-ci l'a tiré des prisons de Port-au-Crâne.

Départ pour de nouvelles aventures avec à bord Fyodor qui tente, parfois en vain, de ne pas se montrer vindicatif envers les membres de l'équipage, et Ibn le second qui n'apprécie guère la proximité de Liriel. Une femme à bord ! Synonyme de malheur.

Pendant ce temps la Matrone toute puissante de Menzoberranzan désire retrouver Liriel, non point par esprit de famille mais parce que la Drow possède une amulette magique qui devrait lui permettre de réaliser ses souhaits de dominatrice.

Entre les pirates, les poulpes géants, les Elfes aquatiques, les merrow, les illithide et tutti quanti, le lecteur se perd un peu dans une histoire brouillonne, dont les événements se bousculent comme si Elaine Cunningham accrochait les épisodes au petit bonheur la chance.

Parfois ennuyeux, parfois agréablement enlevé, ce roman est un peu un fourre-tout, une fourmilière d'idées qui laisse sur sa faim. le lecteur qui suit avec assiduité cette série s'y retrouvera sûrement, les autres n'ont qu'à s'accrocher au wagon, ou plutôt au navire et à se laisser embarquer dans des aventures dont le fantastique emprunte quelque peu à la mythologie.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

- Mieux vaut combattre, insista Fyodor.
- Non, soupira Liriel. L’épée et l’arc sont dérisoires contre un sorcier capable de détruire un élémental… Sans compter que nous n’aurons pas affaire à un navire ennemi mais à deux.

(page 129, Fleuve noir 2001)